Archives de
Auteurs : Amélie Nothomb

Premier sang

Premier sang

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »

Sous la forme d’un conte, Amélie Nothomb raconte la vie de Patrick, son père, doux enfant angélique qui, jeune adulte, devra se confronter à la mort.
Un magnifique hommage à la figure paternelle mais aussi à un héros de l’ombre, diplomate à la carrière hors norme.


Genre: Roman
Riquet à la houppe

Riquet à la houppe

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
Amélie Nothomb

L’exceptionnelle intelligence de Déodat n’avait d’égale que son extrême laideur.
Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d’esprit.
Le destin les fit se rencontrer.


Genre: Roman
Frappe-toi le cœur

Frappe-toi le cœur

Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d’une malédiction : elle est jalouse.
Pour son vingt-sixième roman, Amélie Nothomb nous conte le grand roman de la jalousie.


Genre: Roman
Les prénoms épicènes

Les prénoms épicènes

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d’Amélie Nothomb, l’histoire d’une relation père fille.
Ce roman sera en quelque sorte une contrepartie du précédent “Frappe-toi le cœur”, qui traitait d’une relation mère fille.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Vengeance
Le crime du comte Neville

Le crime du comte Neville

Cette année, Amélie Nothomb fait sa rentrée avec un conte de fées virant à la tragédie grecque. “Le crime du comte Neville” raconte l’histoire d’une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d’une voyante rencontrée à l’issue d’une fugue qui n’en est pas une.


Genre: Roman
Ni d’Eve ni d’Adam

Ni d’Eve ni d’Adam

“Stupeur et tremblements” pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. “Ni d’Ève ni d’Adam” révèlera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. (A. N.)
Une initiation amoureuse et culturelle, drôle, savoureuse, insolite et instructive (si les codes de la société japonaise demeurent souvent impénétrables, l’étranger qu’est l’Occidental est aussi source de quiproquos et de malentendus…).


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie
Tuer le père

Tuer le père

“Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur.”
En 2010, Amélie Nothomb est intriguée par Joe Whip et Norman Terence, deux magiciens américains, croisés dans une fête, que tout semble séparer.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Magie
Stupeur et tremblements

Stupeur et tremblements

Mais que diable Amélie s’en allait-elle faire dans cette galère ? C’est la question qu’on se pose en découvrant l’invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l’auteur, est confrontée lors d’un emploi de quelques mois au Japon.
Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu’elle y a séjourné enfant. C’est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mlle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s’installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l’entreprise…


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie
Pétronille

Pétronille

“Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans.”
Comment l’écrivain à succès rencontre une fan, devenue romancière à son tour, bientôt complice pour partager son grand plaisir revendiqué : le champagne. Une histoire d’amitié enivrante.


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Autobiographie