Archives de
Auteurs : Curzio Malaparte

Sodome et Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe

Sodome et Gomorrhe est la première nouvelle écrite par Malaparte en 1931, dans laquelle il explore le mythe biblique pour raconter une réalité plus politique.
Malaparte dénonce la misère et la méchanceté qui règnent sur le monde et accuse : les hommes pour leur lâcheté, notre société pour sa corruption.
SODOME ET GOMORRHE
La Madeleine de Carlsbourg
La fille du pasteur de Börn
Le Nègre de Comacchio
Le marteleur de la Vieille Angleterre
La madone de Strapaese
Sodome et Gomorrhe


Genre: Classique, Nouvelles
La peau

La peau

En 1943, Curzio Malaparte, grand correspondant de guerre et officier de liaison auprès des Alliés, se trouve à Naples avec les troupes américaines venues libérer le pays. Entouré de ces hommes fraîchement débarqués en Europe, que les années de combat et de désillusion n’ont pas encore abîmés, l’auteur entreprend une tragique odyssée à travers une Italie en ruine, livrée à la misère et au chaos. Partout on se livre aux plus viles exactions. Comme un écho au tumulte des hommes, le Vésuve entre en éruption, les animaux meurent au supplice, la terre se déchire. De page en page, la complexité de ces destins happés par la brutalité de l’Histoire se déploie sous l’œil de l’auteur, intransigeant jusqu’à l’écœurement avec la cruauté des faits.


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique