Archives de
Auteurs : Hergé

Les aventures de Tintin Le Sceptre d’Ottokar
par Hergé

Les aventures de Tintin Le Sceptre d’Ottokar
par Hergé

La découverte d’une serviette oubliée sur un banc conduit Tintin à Prague, puis en Syldavie.Tintin va sauver la Syldavie et le Royaume d’un coup d’État fasciste.

Le Sceptre d’Ottokar existe, et Hergé ne le savait pas. En 1976 des travaux de restauration entrepris dans la Cathédrale Saint Vitus, au Château de Prague, ont permis la mise à jour des attributs royaux d’Ottokar II, roi de Bohème (1230-1278) et membre de la dynastie des premyslides.


Genre: Bandes dessinées
Les aventures de Tintin Le Secret de La Licorne – Le Trésor de Rackham le Rouge
par Hergé

Les aventures de Tintin Le Secret de La Licorne – Le Trésor de Rackham le Rouge
par Hergé

Le Secret de La Licorne
En fouillant le grenier, le capitaine Haddock retrouve la trace de son ancêtre, le chevalier de Haddoque. Ce légendaire loup des mers s’est rendu célèbre par ses déboires avec le cruel pirate Rackham le Rouge. Un roman maritime de plus ? Certainement pas! Car le chevalier devient le dépositaire d’un fabuleux trésor. Pour Tintin, Haddock et une série de malfrats, il s’agit de le retrouver. Mais les pistes et les énigmes se multiplient.

Le Trésor de Rackham le Rouge
Dans Le Secret de La Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d’un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d’offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s’embarquent, munis des parchemins laissés par l’illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L’aventure n’ira pas sans aléas ni surprises, d’autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d’exploration sous-marine…


Genre: Bandes dessinées
Les aventures de Tintin Tintin et les Picaros
par Hergé

Les aventures de Tintin Tintin et les Picaros
par Hergé

Sombre histoire de vengeance avec prise d’otages sur fond de guérilla, Tintin et les Picaros (1976) marque le retour de Tintin au San Theodoros, le pays de l’Oreille Cassée. Hergé y risque un constat doux amer, tendant à faire croire que tout en ce monde n’est que mascarade.
Haddock, renonçant au whisky (grâce à une invention de Tournesol !) ; Nestor espionnant aux portes ; Milou supplanté par le chat de Moulinsart ; Séraphin Lampion jouant un rôle positif ; Alcazar ridiculisé par son épouse, une virago de la pire espèce : l’évolution du monde de Tintin est plus révolutionnaire que l’abandon des pantalons de golf pour les jeans !


Genre: Bandes dessinées
Les aventures de Tintin Objectif Lune
par Hergé

Les aventures de Tintin Objectif Lune
par Hergé

Le Professeur Tournesol invite Tintin et le Capitaine Haddock à le rejoindre en Syldavie où il travaille sur le plus grand projet du siècle : l’envoi d’une fusée sur la Lune. Le défi s’annonce palpitant, d’autant plus qu’au grand effarement du Capitaine, le Professeur leur suggère d’être du voyage !
L’origine du fameux damier rouge et blanc, elle est en liaison directe avec une pratique établie par les ingénieurs de la NASA. Lors d’un tir, ce procédé leur permettait d’observer les basculements de la fusée par rapport à l’axe de la trajectoire et son roulis durant la phase critique du décollage. Tournesol est bien décidé à construire une fusée qui emmènera les premiers êtres humains sur la Lune. Et quels seront ses compagnons de voyage ? Tintin, Haddock et Milou, bien entendu!


Genre: Bandes dessinées
Les aventures de Tintin On a marché sur la Lune
par Hergé

Les aventures de Tintin On a marché sur la Lune
par Hergé

Cet album, d’une exactitude prophétique, poursuit l’aventure lunaire initiée dans Objectif Lune. Hergé repousse sans cesse les limites scénaristiques et envoie cette fois ses héros dans l’espace. Si aujourd’hui aller dans l’espace est presque une routine, au début des années cinquante, imaginer un tel récit relevait de la science-fiction. En effet, il est important de se rappeler que l’album fut publié en 1954 alors qu’Armstrong posa le premier pas sur la Lune qu’en 1969.
Dans la seconde partie de l’aventure, le côté pédagogique d’Objectif Lune s’atténue au profit d’un récit aux allures de thriller.


Genre: Bandes dessinées