Archives de
Auteurs : Jean-Pierre Chabrol

Le bonheur du manchot

Le bonheur du manchot

Voici Jean-Pierre Chabrol devenu le père de son père. Il est cet homme qu’il ne savait pas aimer à ce point-là et dont un malentendu le sépara trop longtemps, ce bonhomme couleur muraille, qui, de 1890 à 1970, traversa le siècle, et quel siècle !… La main dans les poches, paisible comme un volcan mal éteint, faisant front, mine de rien, avec son petit, à la ronde infernale des femmes à l’amour dévorant, grand-mère, mère épouse, bru, maîtresses… Dans cette Cévenne tendre et violente où le pire et le meilleur ne se passent pas forcément entre le temple et le syndicat, entre l’Evangile et le marxisme, où la griffe peut jaillir du gant de velours, le fiel du miel.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Biographie, Famille, Terroir
L’illustre fauteuil

L’illustre fauteuil

Enjolras Viel, employé subalterne à la Comédie Française, a dans sa vie une passion : le fauteuil authentique de Molière. C’est pourquoi l’administrateur le chargera d’accompagner le précieux meuble au cours d’un voyage à Tokyo où la troupe des comédiens doit jouer “Le malade imaginaire”. L’autre “envoyé spécial est un jeune diplomate, le Marquis de Verguelert. Les deux Français découvriront le Japon au cours d’extraordinaires péripéties où le fauteuil se perdra et se retrouvera. Ils découvriront bien plus : sous les apparences exotiques, un peu de ce fond commun à tous les hommes, à tous les temps, l’essentiel… L’inexprimable s’exhale des coups de théâtre, des situations insolites, délicates et picaresques que Chabrol sait nous conter avec son écriture drue, rapide et violente.
D’autres récits (le voleur de noces, Briardises, le dossier “désir”, un lâche, l’imbécile heureux) complètent ce recueil du grand romancier satirique, l’un des plus forts et des plus originaux de notre temps.


Genre: Nouvelles, Roman
La Banquise

La Banquise

Au pied du mont Lozère, dans un petit village cévenol, Clémence, dite ” la Banquise “, affronte farouchement, pour l’amour de son fils, toutes les tourmentes du XXe siècle… Dévalant des cimes sauvages du mont Lozère, l’indomptable Clémence, superbe rousse de vingt ans, devient la buraliste de Bouscassel, village huguenot typique des Cévennes. Peu à peu, elle se fait accepter de ce peuple truculent et sarcastique de paysans et de mineurs, jusqu’à devenir ” leur ” Clémence, et réussit à imposer Henri, l’enfant sans père qu’elle idolâtre. Mais l’Histoire vient bousculer les familles. Après l’allégresse du Front populaire, voici la guerre d’Espagne, celle de 1940, l’Occupation. Des hommes s’introduisent dans la vie de cette gaillarde d’apparence glaciale, de Paco le dinamitero au capitaine Amadeus Kandler, mais son fils l’emportera toujours. Pour lui, elle ira au-delà de l’imaginable…


Genre: Roman