Archives de
Auteurs : Joseph Joffo

Baby-foot

Baby-foot

Le temps du baby-foot vient après celui des billes. Le petit Jo a grandi. La guerre est finie mais Paris reste gris et pauvre et le père de Jo n’est pas rentré d’Auschwitz. Il faut songer à l’avenir. « Prépare ton certificat d’études » répète tous les soirs, dans son salon de coiffure, son frère Henri, le roi du ciseau. Mais avec Franck et Jeannot, le gitan virtuose des osselets, Jo rêve à un avenir bien différent. Il veut d’abord devenir un grand boxeur et parcourir l’Amérique en vainqueur puis faire beaucoup d’argent, être un monsieur à cigare et compte en banque ! Dans ce Montmartre d’après guerre où règne le marché noir, la vie retrouve ses couleurs vives, il y a la famille, les vrais amis avec qui on mâche le même chewing-gum, l’instituteur, les soldats américains aux poches pleines de trésors. Spontanéité, soif de vivre et humour des héros rendent ce récit tonique et émouvant.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Historique, Jeunesse
Un sac de billes

Un sac de billes

Un sac de billes est une autobiographie de Joseph Joffo couvrant les années 1941-1945 de sa vie. Il s’agit de son œuvre la plus connue : elle a été vendue à plusieurs millions d’exemplaires et traduite en 18 langues. L’auteur y raconte les péripéties qu’il a vécues avec son frère Maurice afin d’échapper aux Nazis sous le gouvernement de Vichy jusqu’à la fin de la guerre. Pendant ce voyage, des périodes heureuses et insouciantes alternent avec des moments plus délicats de danger et d’emprisonnement.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Historique, Jeunesse
Les aventuriers des nouveaux mondes

Les aventuriers des nouveaux mondes

Le 14 novembre 1917, le corps expéditionnaire du général Allenby reprend Jaffa aux Turcs. Bientôt, les Britanniques se verront remettre les clefs de Jérusalem, délivrant ainsi la Palestine du joug ottoman. Le même jour, au terme d’un long périple, trois jeunes gens fous d’espoir embrassent le sol de la Terre promise : Andreï le petit-fils d’un rabbin polonais, Sarah, la prostituée, et Mishka, le tavernier du quartier juif d’Odessa. Ensemble, ils ont fui la Russie où, bien qu’ils se soient battus aux côtés des bolcheviques, l’avenir s’est vite assombri pour ces rescapés des pogroms. Les trois jeunes gens s’enrôlent parmi les pionniers dans un kibboutz. Mais l’un d’eux choisira de tenter sa chance ailleurs, aux États-Unis, dans un nouveau monde, le New York de la Prohibition. De là, il pourra apporter une aide précieuse aux jeunes colonies. En prolongeant Le Cavalier de la Terre promise par ce Aventuriers des nouveaux mondes, c’est une véritable saga qu’édifie ce conteur hors pair qu’est Joseph Joffo. Sur deux terres d’asile, propices aux espoirs de conquêtes les plus fous la Palestine et l’Amérique, en une période où l’Histoire reconstruit les frontières et les idéaux, se croisent et se répondent les destins exemplaires et attachants de ces aventurier des nouveaux mondes.


Genre: Roman