Archives de
Auteurs : Michel de Grèce

La nuit du sérail

La nuit du sérail

Aimée Dubuc de Riverie, cousine de la future impératrice Joséphine, naquit à la Martinique à la fin du XVIII° siècle. Capturée par les pirates barbaresques à l’âge de quinze ans, offerte par le Dey d’Alger au Sultan de Constantinople, elle verra dès lors toute son existence se dérouler dans le Sérail. Favorite du vieux Sultan, amoureuse et aimée de son successeur, mère adoptive d’un troisième Sultan, elle détiendra un pouvoir occulte de plus en plus important.
Rédigeant ses Mémoires alors que ses jours sont comptés, Aimée revit l’incroyable aventure de l’enfant qui croyait en son destin : comment l’adolescente réduite en esclavage devint, à travers l’amour et les larmes, une jeune femme passionnée puis une Sultane au sommet de la puissance dans le monde clos, violent, fastueux et fascinant de la cour de Turquie.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
La conjuration de Jeanne

La conjuration de Jeanne

En ce dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l’église Saint-Thibault, à Metz, vient d’achever sa messe et qu’il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand: Jeanne la Pucelle, l’héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans… Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privas!
Ce n’est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette mascarade à laquelle personne, même à la Cour, n’oppose de démenti ?
Apparemment, personne non plus ne s’est interrogé, à l’apogée de sa courte gloire, sur ce mystère qui a fait d’une petite paysanne un chef de guerre accompli capable de bouter l’ennemi hors de France.
A moins qu’il n’y ait pas eu mystère… mais conjuration.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Suspense
La nuit blanche de Saint-Pétersbourg

La nuit blanche de Saint-Pétersbourg

La grand-mère de Michel de Grèce était une Romanov, la grande-duchesse Olga. En replongeant dans le passé de cette descendante directe des tsars russes, l’auteur se rend compte qu’il y a eu un paria chez les Romanov. Qui est donc ce Nicolas, neveu du tsar de la Russie impériale de 1870, que l’on a soigneusement décroché de l’arbre généalogique ? Il n’en faut pas plus pour que la réalité d’un fait historique se transforme en matière romanesque. Dans Les Nuits de Saint-Pétersbourg, le jeune et beau Nicolas, aide de camp de son oncle l’Empereur, se pique d’une passion dévorante pour Hattie Blackford, une actrice américaine qui se fait appeler Fanny Lear. “Des yeux de feu, une bouche sensuelle, une longue chevelure blonde, des rondeurs excitantes”, c’est largement suffisant pour tourner la tête du jeune prince. Pour elle, celui qui est appelé à devenir le grand-duc Nicolas va commettre les pires folies, crier que “La Russie serait bien mieux en république”, conspirer avec les révolutionnaires et peut-être même voler les joyaux de l’impératrice. On est emporté par la lecture de ces Nuits de Saint-Pétersbourg à la vitesse d’un cheval au galop. Une grande chevauchée amoureuse qui fait renaître passionnément l’époque de la grande Russie tsariste, flamboyante et féerique. —


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le Dernier Sultan

Le Dernier Sultan

La vie et le règne d’Abdul Hamid II, le dernier sultan ottoman, largement romancée.
« Décors féeriques, fêtes somptueuses, palais auréolés de lumières se reflétant dans les eaux du Bosphore…Le royaume des mille et une nuits Brille encore de tous ses feux. Mais dès la fin du XIXe siècle, tout cela n’est plus qu’une illusion. L’empire ottoman se meurt. La Turquie moderne se dessine… Abdul Hamid II, le dernier sultan, s’efforce de “consolider” et de moderniser l’empire “malade”. Mais gouverner cet empire, c’est avoir les yeux rivés sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique; ménager dix religions, cinquante ethnies ; affronter trahisons, complots, révoltes… Découverte d’un homme fascinant que l’Histoire – écrite par les Occidentaux – a toujours présenté comme un fou sanguinaire Michel de Grèce apporte une toute autre conclusion… »


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Le palais des larmes

Le palais des larmes

“Certains, il est vrai, ont fait de mon existence un rocambolesque et parfois sordide roman. La vérité est à la fois plus logique, plus inattendue et encore plus extraordinaire.” Ainsi commencent, au VIème siècle de notre ère, les confessions de l’impératrice Théodora. Sans faiblesse et sans fard, l’ancienne courtisane, qui sut gravir une à une les marches du trône et épouser l’empereur Justinien, se souvient. De la misère, des complots, des révoltes, des trahisons, mais aussi de l’amour et de la foi qui guidaient ses pas. A cette femme de tête et de passions, main de fer dans un gant de velours, prête à sacrifier quiconque ose lui porter ombrage, il fallait un théâtre grandiose. Le Palais Sacré, au cœur de Constantinople, ville dans la ville, avec sa cour, son protocole, ses règles secrètes, ses fastes exquis et ses meurtres sauvages, était à son image. Elle y règnera jusqu’à ce qu’il devienne le Palais des Larmes habité par sa légende.


Genre: Roman
Thèmes: Historique