Archives de
Genre : Document

Place Beauvau – La face cachée de la police

Place Beauvau – La face cachée de la police

Le ministère de l’intérieur passé au crible.
Sarkozy et Villepin l’ont compris, et avant eux Mitterrand et Chirac : tenir la Place Beauvau, c’est tenir la police, les RG, la DST et les préfets, bref une machine de guerre et une mine d’informations compromettantes. La Place Beauvau, lieu de tous les secrets de la République, est le point de passage obligé pour tout présidentiable qui se respecte.
Comment Sarkozy est-il devenu le héros des policiers ? Comment le ministère manipule-t-il les journalistes ? La guerre des polices existe-t-elle encore ? A qui profite l’argent secret du ministère ? Quelle est l’influence de la franc-maçonnerie ? Pour qui roulent les syndicats de police ? Comment les RG quadrillent-ils notre territoire ?
Fuites organisées, dessous de table, coups tordus et vengeances personnelles… Pour la première fois, trois journalistes d’investigation osent s’attaquer à la forteresse de l’Intérieur. Dans le plus grand secret, ils ont mené pendant près de deux ans des centaines d’entretiens, exploré les coulisses des commissariats et des services les plus stratégiques du ministère, eu accès à des documents confidentiels. Une enquête unique.


Genre: Document, Enquêtes, Récits
Thèmes: Histoire, Politique, Pouvoirs
Les grecques: Destins de femmes en Grèce antique

Les grecques: Destins de femmes en Grèce antique

Des vies en clair-obscur, ainsi pourrait-on résumer le destin des femmes de l’Antiquité grecque. Hydna la plongeuse, Euthymia la magistrate, Phanostratè la pédiatre, Corinne la poétesse ou Nikarétè la vendeuse de rubans : ces femmes et leurs consœurs participèrent chacune à leur manière à l’histoire des cités.

Les sources anciennes mettent en lumière le rôle des femmes dans des domaines aussi variés que la transmission de la citoyenneté, les transactions financières, le service des dieux, la pratique médicale, l’intendance des gymnases, la vente au détail, l’ascèse philosophique ou le sabotage de navires. Des pans entiers de leur vie ont été éclairés par les recherches récentes portant sur la petite enfance, le sport, le monde du travail, les honneurs publics, l’eugénisme ou le droit de la famille.
Dix-huit récits de vie révèlent des destinées façonnées malgré l’ombre omniprésente des structures patriarcales. Des actrices, longtemps cantonnées au second plan, à qui cet ouvrage rend hommage.


Genre: Document, Histoire
Thèmes: Antiquité, Femme, Grèce
Le tout dernier été

Le tout dernier été

“Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter.
Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme.”
Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été.
Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin.
Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Fin de vie, Maladie, Témoignage
L’enfant blessée

L’enfant blessée

“Venus ne parle pas. Elle ne prononce pas un mot. Nulle part. Et avec personne…” La petite Venus, 7 ans, s’est réfugiée dans un mutisme qui prend fin, sous la forme de hurlements stridents d’une violence inouïe, uniquement lorsque ses camarades l’approchent de trop près. Parmi les élèves en difficulté de la classe de Torey Hayden, Venus se révèle vite être celle qui va nécessiter le plus d’attention. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Que déduire de ce silence et de ces accès de brutalité ? Que faire pour venir en aide à cette enfant en proie à d’indicibles souffrances ?
Un témoignage saisissant, empli de compassion et de sensibilité.


Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Enfance, Handicap
Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine est la confession d’une génération dont l’histoire n’a jamais été racontée. Grands-parents et arrière-grands-parents décrivent avec leurs propres mots – pour la première et peut-être la dernière fois – les transformations qui ont définitivement changé la Chine au cours du siècle passé. Ce livre est à la fois un voyage à travers le temps et l’espace, et un mémorial dressé à ceux qui ont vécu guerres, insurrections, persécution, invasions, révolutions, famines, modernisation, occidentalisation, et qui ont survécu pour entrer dans le XXIe siècle.
Xinran a parcouru toute la Chine, des métropoles aux provinces les plus reculées. Elle a rencontré une génération chez qui l’idée de culpabilité collective est très profondément ancrée, et pour qui la liberté d’expression est un étrange et dangereux concept. Ils ont parlé de leurs vies, leurs espoirs, leurs peurs et leurs luttes, de ce qu’ils ont vu et ressenti à propos de tous les événements auxquels ils ont assisté – de la Longue Marche à la construction des pipelines, de la réforme agraire à la médecine populaire, de Mao au mariage.
En donnant voix à une génération oubliée, ce livre révèle l’histoire secrète de la Chine et de son peuple. Comme le dit Xinran, il a pour but ” d’aider notre futur à comprendre notre passé “. Car ” je refuse de croire que les Chinois emportent dans leur tombe la vérité de ce que fut leur vie “.


Genre: Document, Histoire
Thèmes: Témoignage
La nuit de Bombay

La nuit de Bombay

” Tu verras, l’Inde est un pays imprévisible. ”

Ces mots sont les derniers que Michèle Fitoussi entend prononcer par son amie Loumia Hiridjee, le 26 novembre 2008. Quelques heures plus tard, Bombay est paralysée par une série d’attentats d’une violence sans précédent, un massacre qui fait 165 morts et plus de 300 blessés.
Loumia et son mari Mourad comptent parmi les premières victimes.

Ce livre retrace l’histoire de destins qui n’auraient jamais dû se croiser. Celui de la lumineuse Loumia Hiridjee, créatrice avec sa sœur Shama de la marque de lingerie Princesse tam.tam ; ceux de dix terroristes pakistanais venus semer la mort en martyrs.
Après deux ans d’enquête sur les traces de Loumia, Michèle Fitoussi rapporte un récit dense et bouleversant, qui se dévore comme un roman à suspense.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Témoignage
Esclave à 11 ans
par Fatima

Esclave à 11 ans
par Fatima

Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tête d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pour Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. À onze ans.
Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfants, tu ne me quitteras jamais. »
Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n’accepte pas sa condition de femme-objet.
Fatima veut s’échapper du palais où on l’a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s’évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille ainée de onze ans, que son père compte marier…


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Esclavage, Femme, Témoignage
Maraudes littéraires

Maraudes littéraires

” Tu verras, on a des fidèles, m’explique la responsable de soirée en se retournant. Fidèles : à la façon dont sont prononcés les prénoms, on sent que les bénévoles le sont aussi. Des symétries inattendues entre eux et nous, il y en aura d’autres, au fil des nuits passées à sillonner la ville. Leur culture littéraire, qui souvent vaut la nôtre, leur fréquentation assidue des bibliothèques, et aussi leur diversité d’âges, de styles, de personnalités, miroir de celles des bénévoles. Symétries qui n’effacent pas le gouffre entre nous, qui dormons au chaud, et eux, qui dorment dehors ou dans un squat, mais qui existent malgré le gouffre, qui l’empêchent d’occuper tout le paysage. Avant les maraudes, je voyais juste le gouffre.
Maintenant, je vois le gouffre, et les symétries. “


Genre: Document, Récit
Thèmes: Livres, Pauvreté, Témoignage
T’inquiète pas, maman, ça va aller

T’inquiète pas, maman, ça va aller

« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d’entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment… Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m’attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »


Genre: Document, Récit, Vécu
Thèmes: Handicap, Témoignage
J’ai appris à lire à 50 ans

J’ai appris à lire à 50 ans

Le récit impensable et le parcours exceptionnel, d’une femme autrefois illettrée.
Après des années à cacher ses difficultés, à ne jamais oser avouer qu’elle n’y arrivait pas, Aline Le Guluche a appris à lire. Dans ce témoignage touchant, elle raconte son parcours depuis l’école où elle entre l’année de ses 6 ans, jusqu’à ce jour où elle a enfin pu lire un livre… à 50 ans.
Aujourd’hui c’est elle qui témoigne, à l’écrit. Avec sincérité, tout simplement, elle livre un récit intime, où l’on appréhende l’impasse scolaire, les embuches professionnelles, la honte sociale, mais où l’on découvre aussi le courage, l’entraide et l’envie toujours de s’en sortir. Jusqu’à gagner sa liberté d’expression et une vraie place dans la société. Au-delà de l’illettrisme, c’est le parcours d’une femme qui s’est battue pour devenir libre.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Témoignage