Archives de
Genre : Religions

Mages au pied de la lune

Mages au pied de la lune

Nuit de Noël… et vient le temps de raconter des histoires, à la veillée. Depuis longtemps, cette douce nuit a un ami : Georges Lauris. Avec son âme d’enfant et de sage, il a depuis longtemps appris à lire le ciel. De même qu’il a appris à lire l’Évangile. D’ailleurs tout ça se tient, c’est presque la même chose. Si vous le lisez vous verrez ce que je veux dire. Georges Lauris a aussi appris à raconter des histoires. Les histoires qu’il raconte sont belles, profondes. Écoutez-le quand il raconte celles qui sont sorties de ses souvenirs d’enfant, dans les Cévennes. Et celles vécues pendant la guerre. Écoutez-le encore quand il se met dans la peau d’un « écrivain public » qui, dans son coin d’Afrique, écrit son Évangile à lui, ou du moins, l’Évangile à sa manière ! Écoutez-le quand il donne la parole au poème… Écoutez ! Si vous écoutez bien, vous découvrirez le fil d’or qui relie toutes ces histoires entre elles : toutes sont nées de la plus belle histoire du monde ; l’histoire d’une douce nuit où Dieu, dit-on, se fit petit enfant pour apporter au monde la paix et la joie. Et si vous êtes vraiment attentif, alors vous aussi, vous aurez envie de vous laisser envahir, comme Georges Lauris, par l’âme de la nuit de Noël et vous aussi vous aurez envie de lire le ciel, de fraterniser avec les étoiles au clair de lune ; vous aurez envie de lire l’Évangile, d’en repérer les traces dans les événements grands ou petits, heureux ou moins heureux, qui font une vie d’homme. Surtout vous vous ferez une âme de nomade, comme les Mages qui vinrent de loin, guidés par une étoile spéciale pour se laisser combler par l’Enfant-Dieu. Comme la lumière des étoiles dans le ciel, ainsi la lumière de l’Évangile dans la vie des gens : elle empêche que tout soit trop sombre, elle apporte de la douceur. Elle est écrin de sagesse…


Genre: Religions
Thèmes: Christianisme, Philosophie
La Force du Bouddhisme

La Force du Bouddhisme

En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné• par la culture orientale, dans son monastère du nord de l’Inde où il demeure.
Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps – la surpopulation, la dégradation alarmante de planète, la banalisation de la violence, l’éducation – mais aussi des questions d’ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation.
Au cours de ces entretiens, le Dalaï-Lama expose sa conception du monde, sa foi en l’homme et en l’avenir, même si la situation paraît critique, sa volonté de ne pas s’attacher aux dogmes et d’élaborer une pensée en perpétuel mouvement. Il décrit aussi le rôle possible du bouddhisme dans le monde aujourd’hui.


Genre: Religions, Spiritualités
Thèmes: Philosophie
Dictionnaire des anges et des saints protecteurs

Dictionnaire des anges et des saints protecteurs

D’un côté, il y a le diable et ses démons, qui nous veulent du mal. De l’autre, il y a les anges qui nous gardent et les saints qui nous protègent. Ce dictionnaire encyclopédique vous présente ces êtres qui nous veulent du bien :
– plus de 200 saints guérisseurs, avec leur histoire, leur légende et leurs « spécialités », qu’on peut invoquer sur plus de 340 maladies ou problèmes recensés… ;
– plus de 80 anges protecteurs, parmi lesquels, en fonction de votre jour de naissance, vous choisirez celui qui vous accompagnera de son aura tutélaire ;
– plus de 60 médailles miraculeuses, avec les prières appropriées pour se soigner et se guérir ainsi qu’on le faisait au Moyen Age…
Outre ces connaissances souvent pittoresques, héritées d’une tradition très lointaine, cet ouvrage vous propose également de découvrir tous les passages de la Bible et du Coran où il est question des anges.


Genre: Religions
Thèmes: Esotérisme, Magie
Le bâton du pèlerin

Le bâton du pèlerin

Aussi vieux que le monde, aussi jeune que l’amour, le pèlerinage est un fait. Si haut que l’histoire remonte, elle montre les hommes cheminant vers des lieux privilégiés considérés comme saints. Vers Jérusalem et vers Rome, tombeaux du Christ et des apôtres, vers Compostelle, vraie racine de la chrétienté pendant sept ou huit siècles, nos ancêtres ont pris inlassablement la route.
On pourrait croire que ce nomadisme religieux appartient au passé, qu’il relève en tout cas du catholicisme populaire, et les beaux esprits ne manquent pas qui annoncent régulièrement la fin de ces migrations folkloriques. Or c’est au contraire à un étonnant renouveau du pèlerinage que nous assistons aujourd’hui.
C’est ce phénomène que l’auteur étudie, preuves et chiffres à l’appui, sur des routes aussi différentes que celles de Rome et de la Salette, d’Assise et de Lourdes, de Chartres et de Czestochowa, de Compostelle et de Fatima, de Jérusalem et de Paris.
A ceux qui vont prendre ou reprendre avec lui, à 18 ou 75 ans…le bâton du pèlerin, comme à ceux qui s’interrogent sur la vertu des pèlerinages, ce petit livre pourrait montrer qu’aujourd’hui comme hier, on ne met pas en vain ses pas dans ceux du Christ et de ses vrais amis.


Genre: Religions
Thèmes: Catholicisme
Saint Pierre retrouvé

Saint Pierre retrouvé

En 1940, le Pape Pie XII reprend les recherches du tombeau de Saint Pierre.
C’est pendant la seconde guerre mondiale que ce dernier va être identifié.
Mais la recherche a été mal conduite sur le plan scientifique.
Où sont passés les ossements du Prince des apôtres  qui permettraient de définir avec certitude sa tombe ?
Margherita Guarducci (1902-1999), titulaire de la chaire d’épigraphie et d’antiquité grecque à l’Université de Rome, va reprendre les recherches et déchiffrer les messages, graffiti apposés sur le mur extérieur de la tombe de Saint Pierre : qui la définiront définitivement, avec une certitude scientifique.
La tombe de Saint Pierre se situe bien au Vatican, où, le 13 octobre 64 il fut supplicié par Néron, à la verticale du baldaquin du Bernin, dans la basilique éponyme.


Genre: Document, Religions
Thèmes: Histoire
Jésus

Jésus

Ce livre se veut une œuvre de foi et aussi une œuvre de science. Il raconte la vie de Jésus en le considérant comme le Dieu fait homme, étudie ses actes et ses paroles sans douter de leur authenticité et en acceptant intégralement le message des Évangiles.
Pour Jean-Paul Roux, les grands thèmes évangéliques _ la conception miraculeuse, la grotte, l’eau, le désert, la montagne, le feu, la croix,… _ bien qu’ils n’aient aucun antécédent direct susceptible d’avoir été emprunté, se retrouvent des les civilisations les plus diverses et relèvent donc d’archétypes et de symboles. De ces correspondances il conclut que Jésus, pour être entendu de tous les hommes, a employé un langage qui leur était familier.
Le croyant verra ainsi dans ce livre que ses convictions découlent de la certitude de témoins oculaires et que, malgré le recours au surnaturel qu’elles impliquent, elles ne rencontrent aucun obstacle historique insurmontable. L’incroyant pourra y trouver, outre le reflet de nombreuses pensées religieuses universelles, l’histoire de la plus fascinante des figures du passé qui a marqué toute notre culture.


Genre: Religions
Thèmes: Christianisme
Le Catéchisme de l’Église catholique

Le Catéchisme de l’Église catholique

Le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) est un ouvrage d’instruction à la doctrine catholique résumant la foi, l’enseignement et la morale de l’Église catholique. Il a été promulgué le et publié solennellement le . Sa rédaction a été suggérée par l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques de 1985, vingt ans après la fin du concile Vatican II et approuvée par Jean-Paul II le .
Ce catéchisme est un ouvrage de référence pour tout fidèle catholique quant aux dogmes, sacrements, vie morale et vie spirituelle, qui a pour objectif de faciliter la rédaction de catéchismes locaux. C’est une somme importante, comprenant plus de 650 pages, dont la formulation se veut claire et didactique afin d’être comprise par le plus grand nombre.


Genre: Religions
Thèmes: Catholicisme
L’Évangile de Judas (Du Codex Tchacos)

L’Évangile de Judas (Du Codex Tchacos)

Voilà 1700 ans qu’il dormait dans le désert égyptien, enfoui dans une catacombe : l’Évangile de judas, ou ” le récit secret de la révélation faite par Jésus en dialoguant avec Judas l’Iscariote”.
C’est ainsi que s’ouvre l’évangile perdu, dont la découverte et le déchiffrement risquent d’agiter fortement l’Église. Car son message gnostique contredit les enseignements du Nouveau Testament. Celui qui vendit Jésus pour trente deniers aux autorités romaines n’est pas l’apôtre maléfique que l’on croit. Il est l’apôtre par excellence, celui que Jésus choisit pour le livrer ” Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’enveloppe charnelle.” Ce codex est une découverte archéologique majeure, la plus spectaculaire depuis les Rouleaux de la Mer morte, en 1947. Et son destin l’est tout autant : exhumé lors de fouilles clandestines à la fin des années 1970, convoité pendant vingt ans par des marchands d’art et des universitaires peu scrupuleux, dissimulé, malmené, menacé de destruction, c’est en lambeaux qu’il est parvenu à la Fondation Maecenas pour l’art ancien et à la National Geographic Society qui l’a fait authentifier. Un long et fort délicat travail de restauration et de traduction a alors été entrepris, sous la direction du professeur Rodolphe Kasser. Ce livre constitue la première publication de l’Evangile de Judas. Il est accompagné de commentaires qui le resituent historiquement, dans le contexte d’une Église primitive bouillonnante, traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies… Et qui sait s’il ne nous invite pas aussi à une réinterprétation du message des Evangiles ?

Genre: Religions
Thèmes: Christianisme
Aux origines du christianisme

Aux origines du christianisme

Depuis un demi-siècle, la documentation tant archéologique que littéraire s’est enrichie, ouvrant des perspectives nouvelles : pour l’essentiel, sur le judaïsme, antérieur au christianisme ou son contemporain ; sur la pensée gnostique, postérieure aux écrits chrétiens qui deviendront canoniques ; sur l’environnement politique et religieux romain, au sein duquel s’est développée la pensée chrétienne jusqu’à ce qu’elle devienne la religion de l’Empire.
En sorte que la trentaine de spécialistes français et étrangers – archéologues, historiens, exégètes biblistes – qui a rédigé cet ouvrage ne se pose plus la «question des origines». En lieu et place d’une fondation ou d’une création, l’historien du christianisme ancien n’observe qu’un ensemble de phénomènes ponctuels, fort divers. En les mettant en relation, il constate héritages et modifications, continuités et changements, permanences et transformations – voire de véritables métamorphoses -, mais, de son point de vue d’historien, jamais de novation radicale. Aussi l’ouvrage, se situant aux origines du christianisme, envisage-t-il d’abord le judaïsme au temps de Jésus, puis Jérusalem ou la propagation de la foi en Christ, Rome, enfin, ou l’expansion de la religion chrétienne.


Genre: Religions