Archives de
Objet : Adolescence

Sept jours pour survivre

Sept jours pour survivre

Nita, une adolescente amérindienne est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la foret canadienne enneigée. Qui l’a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c’est seule qu’elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s’engage. Nita a sept jours pour survivre.


Genre: Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Adolescence, Amérindiens, Suspense
Nanouk et moi

Nanouk et moi

La première fois que je suis entré dans le bureau du docteur Zblod, c’était un mercredi, à quatorze heures. Mes parents m’avaient expliqué que c’était un spécialiste des angoisses et des cauchemars.
– Les cauchemars que tu fais, est-ce que ce sont toujours les mêmes, m’a demandé le docteur Zblod.
– Il y en a de plusieurs sortes, mais il y en a un qui revient plus souvent que les autres, ai-je répondu.
– Est-ce que je peux te demander de quel cauchemar il s’agit, si ce n’est pas indiscret ? m’a dit le docteur.
C’était un moment important, parce que j’allais prononcer le nom qui compte le plus dans ma vie. J’ai pris une grande inspiration, et j’ai dit :
– C’est un cauchemar au sujet de Nanouk l’Eskimo.


Genre: Livres pour enfants, Roman
Thèmes: Adolescence, Cauchemars, Psychologie
La cerise sur le gâteau

La cerise sur le gâteau

Décidément, impossible d’avoir la paix quand on est six garçons qui s’appellent tous Jean-Quelque-Chose. Depuis que Jean-A. veut devenir idole des jeunes, la famille est menacée d’invasion par une espèce inconnue : les filles. Jean-B., lui, s’est promis de ne jamais tomber amoureux. Plutôt finir scout marin !
Mais peut-on échapper à l’âge bête ? Même si papa est très fort comme médecin et maman très organisée, cette année chez les Jean risque bien de faire boum !
Crise de croissance, pantalons à fleurs et musique pop pour une nouvelle aventure de la famille aux petits oignons !Une chronique pleine d’humour et de tendresse.


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Adolescence, Famille, Humour
Lou ! T7 : La cabane

Lou ! T7 : La cabane

Pour les vacances, Lou a décidé d’emmener ses copines sur la terre de ses ancêtres : à Mortebouse, où la 4G est inexistante ! Le lieu idéal pour s’affranchir des choses superficielles du monde moderne et entrer en communion avec la nature, il paraît que c’est super tendance. L’occasion de revoir Paul, aussi… Point d’orgue de ce programme « retour aux sources » : la construction d’une cabane, sur le terrain de la grand-mère de Lou.

Cette année, retrouvez Lou en compagnie de sa maman, de Mina, Paul, Tristan, Mister Juice, mais aussi d’une myriade d’autres personnages ! Un tout nouvel album dans lequel Mortebouse forme aussi l’épicentre d’une mystérieuse singularité…


Genre: Bandes dessinées, Livres pour enfants
Thèmes: Adolescence, Amitié, Humour, Vacances
Une grande petite fille

Une grande petite fille

Je m’appelle Patricia, ” patriche ” pour les intimes. Quand j’avais quatre ans, maman est partie ” pour une autre vie en Californie “, m’a expliqué papa. Depuis, plus de nouvelles! Toutes ces nuits où j’ai rêvé qu’elle revenait me chercher: la plus belle, la plus douce des mamans…” J’ai vingt ans, je viens d’apprendre que ma mère était de passage à Paris: on parle d’elle dans les journaux. J’ai décidé d’aller me présenter. Il me semble que je l’attendais pour grandir. “Voici donc Patricia face à sa mère, face à son rêve. Qui va-t-elle choisir? Un père qui l’a élevée avec toute la tendresse possible mais qui lui propose une vie qui lui semble grise, où parfois elle a l’impression d’étouffer; ou une mère-fée qui lui offre la grande vie aux Etats-Unis, mais loin peut-être de l’essentiel: un amour vrai? Voici Patricia obligée de grandir. Avec gravité, avec humour, entre rires et larmes, Patricia parle à tous les adolescents qui se cherchent en cherchant leur avenir. Elle s’adresse aussi aux parents inquiets que nous sommes. Mais, surtout, Patricia va découvrir qu’une mère, ça ne s’efface pas. ” Une mère, ça n’est jamais fini. “”


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amour
Jamais je n’oublierai

Jamais je n’oublierai

Nicky Wells est une star du petit écran, célèbre pour ses reportages dans tous les points chauds du globe. Mais cette réussite recèle un drame : le suicide, resté mystérieux, de Charles Devereaux, élégant aristocrate anglais, le seul homme qu’elle ait aimé. Quelque chose semble changer lorsque avec Cleeland, un photographe, elle doit couvrir les événements de la place Tienanmen, à Pékin, pendant la révolte étudiante de 1989. N’est-elle pas en train de tomber amoureuse de lui ? C’est alors qu’une silhouette, entrevue à la télévision, fait ressurgir le souvenir de cet amour perdu.
De Rome à Londres et d’Athènes à Madrid, elle va poursuivre cette ombre, acharnée à résoudre une énigme qui remet en cause tout ce qu’elle croyait savoir de Charles, d’elle-même et de sa vie.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amour, Suspense
La chambre des merveilles

La chambre des merveilles

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose.
Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.
En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils.
À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place.
Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir.
Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Famille, Maladie
Trois

Trois

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.
Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »
1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amitié, Harcèlement, Suspense
Les possibles

Les possibles

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amour, Autobiographie, Famille, Handicap
Le Consentement

Le Consentement

« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance.  Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  ».
Séduite à l’âge de quatorze ans par un célèbre écrivain quinquagénaire, Vanessa Springora dépeint, trois décennies plus tard, l’emprise que cet homme a exercée sur elle et la trace durable de cette relation tout au long de sa vie de femme. Au-delà de son histoire intime, elle questionne dans ce récit magnifique les dérives d’une époque et la complaisance d’un milieu littéraire aveuglé par le talent et la notoriété.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Adolescence, Autobiographie, Pédophilie, Témoignage