Archives de
Objet : Provence

Le dernier faiseur d’or

Le dernier faiseur d’or

Les aventures véridiques et extraordinaires d’un alchimiste provençal au temps de Louis XIV.
Jeune apprenti chez le forgeron de Bargemon en Provence en cette fin du XVIIe siècle, Jean Trouin se distingue par l’excellence de son art, au point que, pour le récompenser, son patron l’envoie livrer lui-même au gouverneur, à Nice, des pièces forgées par ses soins.
L’air de l’aventure est grisant et le jeune homme se laisse aborder par un inconnu au fort magnétisme.
Celui-ci dit voir en lui son digne disciple, il se nomme Lascaris, c’est un alchimiste. Subjugué, Jean est entraîné dans un périple initiatique où il apprend les recettes de la transmutation des métaux.
De château en château, les deux hommes font un spectacle de leurs manipulations hermétiques, s’attirant la protection et les libéralités des puissants. Tant et si bien qu’entre le maître, dont la quête est spirituelle, et le disciple, qui a détecté une source inépuisable de richesse, des dissensions se font jour.
Jean Trouin est prêt à tout pour devenir l’alchimiste le plus renommé de France, mais est-ce une position si enviable dans un monde assoiffé d’or ?


Genre: Roman
Thèmes: Aventure, Historique, Initiatique, Manipulation, Provence
La fontaine obscure

La fontaine obscure

Ce livre est un roman. Mais il relate une histoire vraie : celle qui aboutit en 1611, à Aix-en-Provence, au grand procès de sorcellerie de l’abbé Louis Gaufridy et de Madeleine de Demandolx de la Palud, et à la mort du premier sur le bûcher. Les documents, les dossiers existent. Ils ont été retrouvés, comme ont été parcourus les lieux des événements, de Marseille à la Sainte-Baume. On n’en sera que plus étonné de constater le côté présent, “contemporain” de cette histoire, les gouffres qu’elle dévoile en un siècle supposé de raison, l’extraordinaire suspense narratif qui ne cesse de la porter.
C’est que probablement l’amour et le sexe, leurs lumières et leurs ombres, sont de tous les temps. Mais que la sorcellerie est très proche du nôtre : avec tout ce qu’elle révèle sur la condition féminine, sur la psychanalyse dans notre vie, sur le système pénitentiaire de l’inquisition. Il fallait raconter cette “affaire”. En dire la vérité et la modernité. En reconstituer une à une les étapes et les images, au long d’un itinéraire fascinant.
En écrivant ce livre, Raymond Jean a retrouvé les préoccupations qui le portaient vers l’affaire Gabrielle Russier (Pour Gabrielle, 1973), aussi bien que le travail, descriptif et critique, de romans comme La Ligne 12 et La Femme attentive.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Provence, Sorcellerie
Pris au piège

Pris au piège

On peut passer pour un coupable, simplement parce qu’on n’a pas su faire la preuve de son innocence. C’est plus fréquent que l’on ne croit. Les erreurs judiciaires sont là pour en attester.
Que s’est-il passé ce jour-là dans la vie de Georges Chevrier, journaliste à Marseille ? Nous ne l’avons pas quitté d’une semelle depuis son départ en reportage pour Montpellier jusqu’à cette panne qui l’a cloué au bord de la route. Nous savons donc qu’il ne peut pas être l’assassin de sa femme Françoise, retrouvée le soir même étranglée sur son lit.
Une machine infernale se met en marche, qui va le broyer. Tout ce qu’il a fait, dit, vécu en moins de douze heures sera retourné contre lui pour le prendre à son propre piège. Jusqu’à ce mensonge innocent fait à ses confrères pour ne pas perdre la face devant un reportage raté, qui sera utilisé pour constituer la preuve majeure de sa culpabilité. L’acharnement d’un flic, relayé par un juge d’instruction persuadé de son infaillibilité, et une vie bascule dans le cauchemar. Un innocent devient suspect, un suspect un accusé, un accusé un condamné, sans que personne ne puisse (ou ne veuille) enrayer le mouvement fatal.
Ce roman, au-delà d’une intrigue policière montée comme une machine infernale, pose un problème de société : que pèse la présomption d’innocence quand la justice s’acharne à détourner en crime les faiblesses humaines ?


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Justice, Provence
Marie-Marseille

Marie-Marseille

Dans un petit village de Provence, Marie-Marseille et André le Papillon traversent ensemble l’époque troublée de la guerre et de l’Occupation italienne et allemande.
Le superbe château de Boichosey ouvre son lourd portail au beau milieu de la place de la Fontaine.
D’un côté de sa grille, Marie-Marseille s’ennuie ; de l’autre, André le Papillon se bat contre les conséquences d’une naissance mystérieuse. Autour d’eux, les paisibles villageois animent le café de Benvengu, le jeu de boules, l’église et le marché du dimanche.
Marie-Marseille et André le Papillon grandissent et deviennent amis, mais l’Occupation, en dévoilant les âmes, bouleverse la vie de ce village tranquille.
Un maquis ne tarde pas à se former sur la montagne voisine, et bientôt apparaît le beau capitaine Fabre…


Genre: Roman
Thèmes: Occupation, Provence
Le domaine des oliviers

Le domaine des oliviers

Les Baux-de-Provence, de nos jours. Gabriel Groussan a dépassé les cent ans, mais chaque matin il rend visite aux oliviers de son domaine situé au pied des Alpilles. Sa nombreuse famille est réunie autour de lui pour les olivades, et Gabriel se souvient des étapes marquantes de sa longue vie. Les épreuves, les bonheurs, les guerres, les grands gels des oliviers et, par-dessus tout, l’amour de son épouse, Athéna, Grecque immigrée d’Asie mineure.
Juillet 1913. Aimé Groussan, le père de Gabriel, achète une oliveraie laissée à l’abandon. Il s’installe au domaine avec son épouse Marguerite et leur garçon. Mais cela contrarie les plans d’un important fabricant de savons de Marseille, Edmond Pignol, qui convoitait l’exploitation. Loin de renoncer, celui-ci ne recule devant aucun moyen pour parvenir à ses fins. Il se montre d’autant plus déterminé que Marguerite a repoussé ses avances. Le jeune couple fait front. Mais la guerre éclate. Aimé est mobilisé. Gabriel, trop jeune pour partir, joue à la guerre dans les collines avec ses amis. Quant à Pignol, affecté d’un pied bot, il est réformé. Marguerite se retrouve seule face à ce notable, riche, puissant, habile, prêt à tout pour satisfaire ses ambitions… Haine, vengeance, orgueil, trahison, de terribles épreuves attendent le domaine des oliviers…


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Provence, Terroir
Les chemins de Garance

Les chemins de Garance

Après l’immense succès du Vent de l’aube, qui évoquait magnifiquement la lavande, Françoise Bourdon fait revivre un nouveau pan du patrimoine provençal : la garance.
1829, dans le Comtat venaissin. La famille Vidal cultive la garance, plante qui fait la richesse de la région. Un secret inquiétant pèse sur Camille, l’héritière du domaine. A la foire de Beaucaire, elle rencontre Félix, dont les parents, indienneurs, possèdent une fabrique d’impression de tissu à Avignon. Bonapartistes, ils condamnent la relation de leur fils avec Camille, élevée selon les principes républicains.
Poursuivie par la haine de sa famille, hantée par le mystère de ses origines, la jeune femme se consacre alors avec passion à la culture de la garance, durant une période historique troublée…
Un monde ressuscité sous la plume de Françoise Bourdon, où s’entrecroisent les destins des ouvriers agricoles, des teinturiers et des garanciers, tous animés par l’amour de leur métier.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Plantes, Provence, Terroir
Armorial des communes de Provence

Armorial des communes de Provence

Edité à l’origine en 1866, voilà un Armorial qui replace les communes, « jadis aussi fières de leurs libertés et de leurs privilèges que de leur vieil écusson », au centre de l’histoire héraldique de la Provence.
Présentées chacune avec son blason dessiné et sa description suivant les règles de la science héraldique, les communes de la Provence retrouvent ici leurs véritables racines historiques.
Un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la connaissance de l’histoire de la Provence, à ses racines et à ses blasons, bien plus « parlants » que leurs modernes avatars : les tristes et uniformes logos…).


Genre: Histoire
Thèmes: Héraldique, Provence
Le Dit du Mistral

Le Dit du Mistral

Après une nuit de violent orage, un homme voit toquer à la porte de sa maison de campagne Monsieur Sécaillat, le vieux paysan d’à-côté. Qu’est-ce qui a pu pousser ce voisin secret, bourru, généralement si avare de paroles, à venir jusqu’à lui ? L’homme lui apporte la réponse en le conduisant dans leur champ mitoyen : emporté par la pluie violente et la terre gorgée d’eau, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Or, au milieu des décombres et de la glaise, surgissent par endroits de mystérieux éclats de poterie. Intrigués par leur découverte, les deux hommes vont décider de mener une fouille clandestine, sans se douter que cette décision va chambouler leur vie.
S’il se nourrit des œuvres de Giono et de Bosco, Le Dit du Mistral n’est pas un livre comme les autres. C’est le début d’un voyage, un roman sur l’amitié, la transmission, sur ce que nous ont légué les générations anciennes et ce que nous voulons léguer à celles à venir. C’est un récit sur le refus d’oublier, une invitation à la vie où s’entremêlent histoires, légendes et rêves. C’est une fenêtre ouverte sans bruit sur les terres de Provence, la photographie d’un univers, un télescope aimanté par les dieux.


Genre: Roman
Thèmes: Archéologie, Légendes, Provence, Suspense
Quelqu’un de bien

Quelqu’un de bien

Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s’établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.
Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l’adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L’occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d’essayer de se prouver qu’il est quelqu’un de bien.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Provence, Secrets, Terroir