Archives de
Objet : Résistance

Les grands malheurs

Les grands malheurs

«Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j’ai cru l’avoir distancée, un événement est survenu qui l’a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c’est sans illusion que je me remets à parler d’elle. On n’apprivoise pas la guerre. Même lorsque l’on croit l’avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Si j’ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c’est que ce vieux vigneron m’est apparu comme un frère. C’est qu’il est un homme parmi les hommes, douloureux et chargé d’un énorme fardeau, comme des millions d’êtres qui n’ont pas mérité que tant de malheurs s’abattent sur eux et sur leurs proches.»
Bernard Clavel


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique, Pacifisme, Résistance, Terroir
Fräulein France

Fräulein France

Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.
À Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener… 

Romain Sardou revient avec un roman historique sans concession, magistralement construit. Il y incarne les compromissions d’une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d’une époque et l’héroïsme qui en est né.


Genre: Roman
Thèmes: Histoire, Historique, Résistance, Suspense, Vengeance
L’été de nos vingt ans

L’été de nos vingt ans

Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill. Obsédé à l’idée de revoir Séverine, Charles convainc son instructeur de créer un réseau de résistance en Dordogne.


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Guerre, Résistance, Terroir
Le vent de l’aube

Le vent de l’aube

Marquée à jamais par la tragédie qui a anéanti son peuple et sa famille en 1915, Nevart, dix-sept ans, arrive à Marseille. Seule et déterminée à vivre. Elle est rapidement recrutée pour travailler dans une usine de moulinage de la soie dans la Drôme. Là, elle découvre la lavande et entreprend de la cultiver sur un lopin de terre caillouteuse. Passent les années… Nevart acquiert un alambic, rachète des terres, s’enrichit. C’est l’âge d’or de la lavande.
Mais, en 1934, la situation devient préoccupante.
Erich Schwabele, écrivain juif allemand, fait son apparition au village. Entre Nevart et lui, c’est l’amour fou, irrésistible…
Et dangereux à l’approche de la guerre…


Genre: Roman
Thèmes: Résistance, Terroir
Les dames du mardi

Les dames du mardi

L’honneur… telle est la raison d’être de Victor Cousin, comte de Salèse.
A Cannes, il promène sa haute stature avec l’aura d’un aventurier moderne. Comme d’autres notables, il se rend le mardi soir dans une « maison » tenue par la respectable Juliette. Mais il est déjà sous le charme d’une jeune fille perdue qui va bouleverser sa vie.
Des vies, il en a tant vécu… Né en 1908, Vittorio, enfant choyé d’un couple piémontais, a grandi dans les ruelles populaires du Vieux-Nice au sein d’une communauté immigrée solidaire. Bientôt orphelin, il va régner en chef incontesté dans plusieurs quartiers, rançonnant les riches au profit des déshérités. Jusqu’au jour où, sous la menace de bandes rivales, il doit fuir… Fuir Nice pour les montagnes.
Mais comment survivre, seul, démuni, sans espoir de retour ?


Genre: Roman
Thèmes: Honneur, Pauvreté, Résistance
Les peuples rebelles

Les peuples rebelles

Itinéraire d’un Français aux côtés des combattants de la liberté

Par mentalité, par panache, par philosophie, Thibaut de La Tocnaye ne s’est jamais intéressé aux combats faciles et gagnés d’avance.
Choisissant méticuleusement les causes qu’il souhaitait soutenir, l’auteur s’est toujours déterminé en fonction de la seule légitimité de la réaction des peuples face à l’agresseur.
Du Liban au Laos, en passant par le Nicaragua, le Salvador ou la Croatie, Thibaut de La Tocnaye a connu et partagé autant de défaites que de victoires sur le terrain…
Ingénieur centralien et aujourd’hui, dirigeant d’entreprise, il nous livre ici le témoignage de vingt années d’une aventure personnelle à travers le monde entier en même temps qu’une vision originale du grand mouvement des résistances du dernier quart du XX°siècle.
Avec Les peuples rebelles, il nous fait découvrir comment des nations se sont soulevées face à l’idéologie communiste et ont ainsi entraîné sa chute au début des années quatre-vingt-dix.
D’autres peuples, récemment en butte à l’intégrisme et au terrorisme islamiques, ont montré la voie d’une nouvelle résistance.
Dans tous les cas, l’auteur a voulu comprendre quels en étaient les principaux facteurs.
Son expérience aux quatre coins de la planète lui a permis de constater que dans la majorité des cas – avec deux exceptions de taille, l’Afghanistan et le Tibet – c’est le message chrétien qui donne aux combattants de la liberté la force « d’espérer contre toute espérance » et de résister interminablement à l’oppression.


Genre: Histoire
Thèmes: Oppression, Résistance
La belle main

La belle main

1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes… Lors d’une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n’est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s’accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l’Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze.
Quand celle-ci est conduite à l’hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d’avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens.
Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés…


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Alcoolisme, Résistance, Terroir
Les Montagnards de la nuit

Les Montagnards de la nuit

Décembre 1943-été 1944 : c’est au cours de ces mois décisifs que Frison-Roche choisit de situer l’action de ce roman, inspiré de sa propre expérience de la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques mois dans l’histoire d’un maquis de l’Armée secrète en Savoie. racontés dans un style haletant. Le lecteur s’attache indéfectiblement aux héros, qu’il s’agisse de Rivier, le chef du maquis, de son second. Laurent, ou de la jeune Philo, qui remplira jusqu’à la mort son rôle de liaison. Frison-Roche sait évoquer avec justesse les difficultés rencontrées par ces hommes et ces femmes et mettre en valeur l’abnégation, l’esprit de sacrifice et la bravoure de ces résistants qui ont lutté pour la liberté. Un roman publié pour la première fois en 1968, mais qui garde toute sa force.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Montagne, Résistance, Témoignage
Enfants de Garonne T2 Se souvenir des jours de fête

Enfants de Garonne T2 Se souvenir des jours de fête

« Il faut se souvenir des jours de fête où nous avons été heureux et tout faire pour les revivre un jour… »

1939. L’orage qui gronde au loin sonne la fin des années d’insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s’engagent et partent pour le front. Beaucoup n’en reviendront pas. D’autres, comme Étienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d’évasion.
Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d’amis, elle s’engage dans la lutte et rejoint la Résistance…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Résistance, Terroir