Archives de
Objet : Sciences humaines

Les mots et les choses

Les mots et les choses

Il ne s’agit pas ici d’une “histoire” des sciences humaines, mais d’une archéologie de ce qui nous est contemporain. Les sciences humaines sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C’est tout récemment que l'”homme” a fait son apparition dans notre savoir : il est né d’une mutation intérieure à notre culture, à partir du XVIIᵉ siècle, dans les trois domaines où le langage classique avait le privilège de pouvoir représenter l’ordre des choses – grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXᵉ siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s’achève et, à la place qu’il laisse vide, l'”homme” apparaît – un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d’un savoir possible. Le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'”homme” disparaîtra, libérant la possibilité d’une pensée nouvelle.


Genre: Essais
Thèmes: Histoire, Philosophie, Science, Sciences humaines, Sociologie
Pour l’astrologie : Réflexions d’une scientifique

Pour l’astrologie : Réflexions d’une scientifique

L’astrologie a-t-elle sa place parmi les sciences ?
Suzel Fuzeau-Braesch,  qui a dirigé un laboratoire  de l’université de Paris-sud-Orsay pendant vingt ans, a posé cette question à des collègues scientifiques reconnus dans le but de savoir si les recherches contemporaines pouvaient montrer une cohérence avec l’idée astrologique.
Son enquête révèle l’intolérance et les préjugés qui persistent à ce sujet dans le monde scientifique de la
fin du siècle, mais aussi la nouvelle ouverture d’esprit de certains scientifiques éminents. Elle montre également que la démarche religieuse, pourtant étudiée avec le plus grand sérieux, est fondée sur bien plus d’irrationnel que la logique d’une astrologie bien comprise. En rationaliste, et au nom d’un humanisme ouvert, Suzel Fuzeau-Braesch plaide avec fougue pour que les tabous soient levés et que l’astrologie devienne un objet d’étude délivré des préjugés et, réciproquement, que les astrologues adoptent une attitude scientifique.


Genre: Documentaire, Sciences
Thèmes: Science, Sciences humaines, Spiritualité
Le Banquet – Phèdre – Apologie de Socrate
par Platon

Le Banquet – Phèdre – Apologie de Socrate
par Platon

Le Banquet
Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. J.C.
Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? ».

Phèdre
Phèdre appartient aux dialogues de la maturité de Platon, au même titre que la République. Phèdre met en scène Socrate discourant sur l’amour et la beauté, d’une part, puis sur la question de la dialectique dans un second temps.
Même si Phèdre peut être considéré comme un dialogue mineur de Platon, il tient néanmoins une place importante dans la philosophie de Platon.

Apologie de Socrate
Socrate est accusé de ne pas croire aux dieux de la cité et de corrompre ainsi la jeunesse. Il argue de son innocence sans le fard et sans le lustre d’une rhétorique pourtant si prisée en son temps. Avec sa désemparante ironie, avec son art consommé de la dialectique, Socrate ne ménage ni ses juges ni l’assistance : il leur démontre sans complaisance leur cécité, morale et politique, comme il s’est efforcé toute sa vie de révéler à ses concitoyens l’incohérence de leurs opinions et de leur conduite. Cette défense de Socrate, telle que nous la rapporte Platon, est une éminente leçon de philosophie, si par philosophie on entend l’accord de soi avec soi, en usant de sa raison, non en vue de vivre ou de fuir la mort, mais en vue de bien vivre.


Genre: Classique, Dialogue
Thèmes: Philosophie, Sciences humaines
La République
par Platon

La République
par Platon

La République est le livre le plus célèbre et le plus influent de la philosophie de Platon. Mais en soi, la République n’existe pas, ni en théorie ni en pratique à son époque. Elle est donc inventée, construite par l’architecte Socrate. Mais le thème majeur de ce dialogue est celui de la justice ou : comment organiser la cité ?
Le livre est organisé en 10 livres distincts, durant lesquels Platon présente les différents aspects de sa cité idéale, de la place des philosophes dans la cité à la conception de la subjectivité en passant par l’éducation des enfants.


Genre: Classique, Dialogue
Thèmes: Philosophie, Politique, Sciences humaines
Gorgias
par Platon

Gorgias
par Platon

L’objet du Gorgias, un des plus importants dialogues de Platon, est la rhétorique, conçue non point seulement comme art de bien parler, mais dans sa signification morale et politique, comme technique de langage et outil de conquête du pouvoir. Platon vise – très durement – la rhétorique sophistique qui ne conduit, à ses yeux, qu’à un pur immoralisme. Le dessein de Platon est donc de souligner l’infériorité de la rhétorique par rapport à la philosophie, en particulier du point de vue moral. Quatre personnages soutiennent la discussion: Gorgias, un des sophistes les plus célèbres de tout le monde hellénique Polos, élève de Gorgias, Calliclès, sophiste imaginaire et personnage fictif inventé par Platon, immoralisme hardi et, enfin, Socrate.
Pour critiquer la rhétorique, Platon met en scène le célèbre sophiste Gorgias mais aussi Calliclès qui, à travers ses excès mêmes et l’idée de la satisfaction maximale de toutes les passions, va permettre à Socrate de dévoiler les faiblesses de la rhétorique. D’où le mouvement de l’œuvre, où Socrate s’oppose successivement à Gorgias, Polos et Calliclès et conclut lui-même le dialogue par un mythe sur la Destinée des âmes après la mort. Vivre selon la justice nous évitera les châtiments éternels. Il ne faut donc pas user de flatterie (ni de rhétorique).
La démarche de Platon consiste à détruire, par son argumentation, la puissance de la rhétorique, qui vise essentiellement le plaisir, I’obtention du pouvoir politique, le succès et la réussite dans la cité, au profit de la philosophie, qui nous conduit vers la sagesse et le Bien.


Genre: Classique, Dialogue
Thèmes: Philosophie, Sciences humaines