Archives de
Objet : Témoignage

Le tout dernier été

Le tout dernier été

“Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter.
Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme.”
Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été.
Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin.
Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Fin de vie, Maladie, Témoignage
Les gens du mont Pilat

Les gens du mont Pilat

Claudia et Joseph Jeury furent les derniers témoins d’un monde disparu : celui des petits paysans du mont Pilat. A cette époque la vie était rude, mais on gardait joie et simplicité, on savait rire et chanter, on s’amusait d’un rien.
Et pourtant, il fallait travailler sans cesse : l’été, faire paître le troupeau sur les crêts, l’hiver, se rendre à la manufacture. Les seuls plaisirs étaient la cueillette des fruits sauvages et les retrouvailles des jours de marché.
Pour livrer ce récit Claudia et Joseph ont fouillé leur mémoire à la recherche des gestes quotidiens de leur enfance et de leur jeunesse, dont les acteurs – leurs parents, leurs grands-parents, leurs oncles, leurs proches – sont autant de personnalités hautes en couleur.


Genre: Roman
Thèmes: Témoignage, Terroir
Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine
par Xinran

Mémoire de Chine est la confession d’une génération dont l’histoire n’a jamais été racontée. Grands-parents et arrière-grands-parents décrivent avec leurs propres mots – pour la première et peut-être la dernière fois – les transformations qui ont définitivement changé la Chine au cours du siècle passé. Ce livre est à la fois un voyage à travers le temps et l’espace, et un mémorial dressé à ceux qui ont vécu guerres, insurrections, persécution, invasions, révolutions, famines, modernisation, occidentalisation, et qui ont survécu pour entrer dans le XXIe siècle.
Xinran a parcouru toute la Chine, des métropoles aux provinces les plus reculées. Elle a rencontré une génération chez qui l’idée de culpabilité collective est très profondément ancrée, et pour qui la liberté d’expression est un étrange et dangereux concept. Ils ont parlé de leurs vies, leurs espoirs, leurs peurs et leurs luttes, de ce qu’ils ont vu et ressenti à propos de tous les événements auxquels ils ont assisté – de la Longue Marche à la construction des pipelines, de la réforme agraire à la médecine populaire, de Mao au mariage.
En donnant voix à une génération oubliée, ce livre révèle l’histoire secrète de la Chine et de son peuple. Comme le dit Xinran, il a pour but ” d’aider notre futur à comprendre notre passé “. Car ” je refuse de croire que les Chinois emportent dans leur tombe la vérité de ce que fut leur vie “.


Genre: Document, Histoire
Thèmes: Témoignage
Les vendanges du silence

Les vendanges du silence

Catherine et Emmanuel. Une Jeune femme et son fils – un enfant autiste, tout cris et violence, qui dévore les jours et les nuits de sa mère, jusqu’à ce que Catherine rencontre le Dr Henri Chène. Une grande famille, une grande maison de vignerons de Nuits-Saint-Georges accueillent Catherine et Emmanuel : c’est les Colombiers, domaine du clan des Chène. Un monde de calme et d’harmonie, sur lequel règne Mathilde, dite Maman Chène, depuis que Papa Chène est revenu brisé de Buchenwald. Un monde plein de femmes et d’enfants, où Emmanuel trouve sa place, porté par l’amour de toute la tribu et, singulièrement, de Papa Chène : entre le vieil homme et le jeune garçon, tous deux meurtris dans leur corps, s’éveille une entente merveilleuse qui les transformera. Au fil des ans, chacun – Catherine, Henri, tous les autres – poursuit son chemin. Bonheurs et malheurs, calmes et tempêtes : les choses de la vie. Et une victoire, celle d’Emmanuel révélé à lui-même.
Voici un roman comme on en voit rarement, pétri de réalité et de rêve, de tendresse et de générosité. Un grand roman que l’on ne peut lire sans émotion, tant il est riche de vérité et d’amour.


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Autisme, Témoignage
La soupe aux cailloux

La soupe aux cailloux

A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa “maman-confitures”. Elle ignore que cette femme qui l’a chérie n’est pas sa vraie mère jusqu’au jour où ses parents légitimes viennent l’arracher à cet univers de tendresse.
C’est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n’est rien au regard de ce qui attend la petite fille.
Elle fait la connaissance de sa sœur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices.
Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires.

Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Enfance, Maltraitance, Témoignage
Pour l’amour des miens

Pour l’amour des miens

Le 4 novembre 2010, Anne Alassane remporte le concours de la première édition de “Masterchef”, où elle a séduit 6 millions de téléspectateurs. Grâce à sa nouvelle notoriété, elle peut enfin ouvrir sa ferme-auberge, La Pays’Anne, après plusieurs années de travail acharné. Elle savoure son bonheur auprès de son compagnon et de ses six enfants …
Le 2 janvier 2012, un incendie se déclare dans sa maison. Rose et Louise, ses deux petites filles alors âgées de 2 et 4 ans, sont asphyxiées dans le réduit où elles ont trouvé refuge.
Comment vivre après cela ? Comment surmonter la douleur ?
Dans ce témoignage bouleversant, Anne se livre à cœur ouvert sans jamais s’apitoyer sur son sort ni se faire la moindre concession, depuis son enfance en Afrique jusqu’au drame, pour tenter de comprendre ce qui l’a menée à ce jour tragique. Une façon d’éloigner les démons de la culpabilité, de célébrer la mémoire de ses deux anges disparus, et d’ouvrir son cœur à tous ceux qui restent.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Témoignage
La nuit de Bombay

La nuit de Bombay

” Tu verras, l’Inde est un pays imprévisible. ”

Ces mots sont les derniers que Michèle Fitoussi entend prononcer par son amie Loumia Hiridjee, le 26 novembre 2008. Quelques heures plus tard, Bombay est paralysée par une série d’attentats d’une violence sans précédent, un massacre qui fait 165 morts et plus de 300 blessés.
Loumia et son mari Mourad comptent parmi les premières victimes.

Ce livre retrace l’histoire de destins qui n’auraient jamais dû se croiser. Celui de la lumineuse Loumia Hiridjee, créatrice avec sa sœur Shama de la marque de lingerie Princesse tam.tam ; ceux de dix terroristes pakistanais venus semer la mort en martyrs.
Après deux ans d’enquête sur les traces de Loumia, Michèle Fitoussi rapporte un récit dense et bouleversant, qui se dévore comme un roman à suspense.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Témoignage
Esclave à 11 ans
par Fatima

Esclave à 11 ans
par Fatima

Fatima est née belle, peule, fine, dans une famille très pauvre du Niger. D’une mère résignée et d’un père flambeur. Avec, penchée sur son berceau, une sorcière des temps modernes : sa tante, une mère maquerelle à la tête d’un commerce de jeunes filles. Tout est prévu donc, pour Fatima. Elle sera vendue à un riche étranger. À onze ans.
Mais avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. C’est Ahmed qui la choisit, l’achète et la ramène dans sa ville. Pour la violer à volonté et lui faire des enfants : « Avec des enfants, tu ne me quitteras jamais. »
Car Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n’accepte pas sa condition de femme-objet.
Fatima veut s’échapper du palais où on l’a enfermée. Tout est prévu dans sa tête, malgré les trois enfants. Elle s’évade. Et reviendra même, malgré les risques immenses, enlever sa fille ainée de onze ans, que son père compte marier…


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Esclavage, Femme, Témoignage
Maraudes littéraires

Maraudes littéraires

” Tu verras, on a des fidèles, m’explique la responsable de soirée en se retournant. Fidèles : à la façon dont sont prononcés les prénoms, on sent que les bénévoles le sont aussi. Des symétries inattendues entre eux et nous, il y en aura d’autres, au fil des nuits passées à sillonner la ville. Leur culture littéraire, qui souvent vaut la nôtre, leur fréquentation assidue des bibliothèques, et aussi leur diversité d’âges, de styles, de personnalités, miroir de celles des bénévoles. Symétries qui n’effacent pas le gouffre entre nous, qui dormons au chaud, et eux, qui dorment dehors ou dans un squat, mais qui existent malgré le gouffre, qui l’empêchent d’occuper tout le paysage. Avant les maraudes, je voyais juste le gouffre.
Maintenant, je vois le gouffre, et les symétries. “


Genre: Document, Récit
Thèmes: Livres, Pauvreté, Témoignage
82 rêves pendant la guerre 1939-1945

82 rêves pendant la guerre 1939-1945

« Pendant une guerre, on rêve de guerre, et Emil Szittya a cherché à savoir sous quelle forme la guerre s’insinuait dans le sommeil des gens. Il a noté ce qu’on lui racontait aussi fidèlement que possible, en comptant sur l’éloquence de la transcription brute. Le résultat est saisissant, à la fois d’une grande unité de style et d’une grande variété de tonalités et d’affects. Il n’y a pas d’interprétation, mais chaque rêve est précédé par une brève présentation du rêveur, et ces 82 vignettes ne sont pas ce que le livre offre de moins précieux. Il y a quelque chose de Perec dans ces vies déroulées en quelques lignes. On y reconnaît le ton d’un véritable écrivain. » Emmanuel Carrère

Sorti en 1963, devenu introuvable, 82 rêves pendant la guerre 1939-1945 est enfin réédité. Emil Szittya y fait le récit des rêves de Français ordinaires, de miliciens, de Juifs pourchassés ou de soldats allemands pendant l’Occupation.
En dévoilant la part la plus intime des hommes et femmes pendant cette nuit de six longues années, il signe une œuvre littéraire et historique de premier plan. Un portrait saisissant de l’inconscient en temps de guerre.


Genre: Récits, Vécu
Thèmes: Guerre, Témoignage