Archives de
Auteur : C. J. Sansom

Les larmes du Diable

Les larmes du Diable

Dans le Londres étouffant de l’été 1540, les esprits s’échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d’être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle, et Matthew Shardlake, brillant avocat, bien décidé à découvrir la vérité. Mais c’est compter sans Thomas Cromwell et la nouvelle mission dont il charge Matthew : lui rapporter les “ larmes du Diable ”, le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins.
Cromwell n’a que douze jours pour offrir cette arise redoutable à Henry VIII et regagner ainsi ses faveurs. Douze jours, c’est le délai qu’il accorde également à Matthew pour prouver l’innocence d’Elizabeth…


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Historique
Sang Royal

Sang Royal

Dans la magnificence sulfureuse de l’Angleterre des Tudor, une enquête périlleuse pour l’attachant et talentueux avocat bossu Matthew Shardlake, égaré dans le dédale des complots de la cour du sanguinaire Henry VIII.
Automne 1541. Une spectaculaire caravane se déploie sur une route du Yorkshire. Henry VIII et sa cour se rendent à York, afin d’assister à la reddition de la ville, siège d’une rébellion papiste.
Matthew Shardlake se trouve déjà sur place. Chargé de rédiger les pièces juridiques adressées au roi, il accepte avec réticence une mission très spéciale de l’archevêque Cranmer : veiller sur la sécurité d’un dangereux prisonnier, Broderick, l’un des chefs de la conspiration, qui est transféré à Londres pour y être interrogé.
Mais les événements vont prendre une tournure inquiétante. Un artisan est assassiné, de mystérieux papiers sont subtilisés… La découverte d’un secret terrifiant, impliquant le roi lui-même, va entraîner Matthew dans une enquête des plus téméraires, et lui faire connaître le pire des sorts pour un sujet d’Henry VIII : la prison de la Tour de Londres…


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Historique
Dissolution

Dissolution

En 1537, l’Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse : les réformistes s’apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d’idolâtrie obscurantiste.
C’est dans cette atmosphère chaotique qu’un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d’Erasme, est reçu au cabinet de l’autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton. Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme : l’avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme.


Genre: Policier et Thriller
Thèmes: Historique, Religion