Archives de
Auteur : Claude Couderc

Les enfants de la violence

Les enfants de la violence

Ils s’appellent Bruno ou Nadia, Laurent ou Julie. Ils ont entre sept et dix-sept ans. Ils vivent dans des banlieues sans autre horizon que le centre commercial et les caves de HLM ou dans des bourgs sans autre animation que celle du bistrot.
Leurs parents, sans travail, alcooliques, incestueux, ou simplement indifférents, ne leur ont transmis que misère affective et intellectuelle.
Aussi ces enfants portent-ils dans leur chair et dans leur cœur les stigmates d’une vie sans amour. Plongés dans l’univers de la drogue, de la délinquance, livrés à eux-mêmes ou à la loi des bandes, ils perpétuent le seul langage qu’on leur ait appris : celui de la violence.
Sans lyrisme, avec objectivité et dépouillement, Claude Couderc nous dévoile la vie de dix enfants parmi tant d’autres, figures déchirantes de l’enfance bafouée. Un voyage halluciné. Et nécessaire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Drogue, Enfance, Témoignage, Violence
Le mal d’enfance

Le mal d’enfance

Juillet 1956 : dernier d’une famille pauvre de onze enfants, le « Petit » attend sa grande sœur, Hélène, de retour d’Afrique du Nord. Hélène, l’idole de son enfance, celle qui, entre les insultes et les scènes de violence d’un père alcoolique, a su leur donner un semblant de famille.
Hélène qui, encore une fois, vient lui offrir une chance inespérée et lui propose de finir ses études à Paris, chez elle. Mais, pour ce petit Méditerranéen qui aime la garrigue blanche, le cinéma en plein air, la voie ferrée qu’il faut traverser à toute vitesse pour éviter la locomotive, les baisers de Vivi dite « la Cigale », le choix est difficile. Pourtant, sa décision changera son destin…


Genre: Roman
Un amour clair-obscur

Un amour clair-obscur

Lorsqu’il est devenu aveugle à l’âge de dix ans, Adrien aurait voulu mourir. La musique l’a sauvé. Grâce à son violon, il a repris goût à la vie. Peu à peu, il a développé ses sens et redonné formes et couleurs au monde qui l’entoure. Aujourd’hui, il a quatorze ans et se demande avec anxiété qui pourra l’aimer. À l’internat, il rencontre Samira, une adolescente qui fleure bon la vanille. Elle ne l’accepte pas. Pour elle, Adrien déploie des trésors de tendresse et d’inventions. Il s’efforce de l’arracher au désespoir et lui offre avec son amour une autre façon de « voir ».


Genre: Roman