Archives de
Auteur : Dalaï Lama

Vaincre la mort : Et vivre une vie meilleure

Vaincre la mort : Et vivre une vie meilleure

Un proverbe tibétain dit : « Tout le monde meurt mais personne n’est mort. » Le Dalaï Lama, ce maître de la pensée bouddhiste, a pris soin de nous expliquer ce phénomène que nous refusons et décrit très précisément les différents stades qui nous mènent de la vie à la mort. Ce livre donne des conseils pratiques sur la meilleure manière d’aborder sa propre mort. Il s’agit d’abord de prendre conscience de la brièveté de notre passage sur terre. Nous passons la moitié de notre vie à dormir, sans compter dix années d’enfance et une vingtaine d’autres de vieillesse. Il faut donc pouvoir tirer le meilleur parti de notre vie tout en se préparant le plus tôt possible à notre mort pour terminer notre existence sereinement. Le Dalaï Lama explique comment éliminer la peur et maîtriser son destin grâce à la concentration mentale: hiérarchiser les vraies priorités, accéder à la sérénité, à la paix intérieure et à la sagesse.


Genre: Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme, Mort
La Force du Bouddhisme

La Force du Bouddhisme

En février 1994, Sa Sainteté le Dalaï-Lama, chef spirituel des bouddhistes lamaïstes, reçoit Jean-Claude Carrière, écrivain passionné• par la culture orientale, dans son monastère du nord de l’Inde où il demeure.
Ensemble, ils évoquent les grands problèmes de notre temps – la surpopulation, la dégradation alarmante de planète, la banalisation de la violence, l’éducation – mais aussi des questions d’ordre métaphysique telles que la mort ou la réincarnation.
Au cours de ces entretiens, le Dalaï-Lama expose sa conception du monde, sa foi en l’homme et en l’avenir, même si la situation paraît critique, sa volonté de ne pas s’attacher aux dogmes et d’élaborer une pensée en perpétuel mouvement. Il décrit aussi le rôle possible du bouddhisme dans le monde aujourd’hui.


Genre: Religions, Spiritualités
Thèmes: Philosophie
Au loin la liberté

Au loin la liberté

Fascinant, lointain, mythique, le Tibet entre dans l’actualité dans les années 50, lorsque commence avec l’invasion chinoise un véritable génocide humain et culturel.
Chef temporel et spirituel de ce pays, exilé en Inde où il continue d’œuvrer en faveur des siens et de la non-violence, le dalaï-Lama, prix Nobel de la paix 1989-relate ici son enfance au sein d’une civilisation à jamais révolue, puis le combat de tout un peuple pour son identité et sa liberté.
Au fil de ce bouleversant témoignage historique, il nous livre ses réflexions sur le bouddhisme et le communisme, le malaise de l’Occident, la question de l’environnement qui est au cœur de sa philosophie. Et surtout son message essentiel : une formidable confiance dans l’humanité et la paix.


Genre: Récit
Thèmes: Autobiographie, Bouddhisme, Philosophie, Spiritualité
Passerelles

Passerelles

Que nous apprennent la science et le bouddhisme sur les illusions de la perception, du rêve, de la connaissance ou de la mémoire ? Quels rapports entretient la conscience avec le corps et le cerveau, et en quoi les recherches actuelles peuvent-elles bouleverser toutes ces notions ? En définitive, quelle est la nature de l’esprit selon la science moderne et l’expérience bouddhiste ? Ces questions fondamentales, le Dalaï-Lama a voulu les approfondir avec un groupe de chercheurs de niveau international, invités durant une semaine à Dharamsala, sa résidence indienne. J. W Hayward (philosophie), R. B. Livingston et F. J. Varela (neurosciences), E. Rosch (psychologie cognitive) et N. Greenleaf (intelligence artificielle) répondent aux questions du sage oriental et tentent, avec lui, de jeter des passerelles au-delà des postulats scientifiques et des dogmes religieux.


Genre: Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme, Philosophie, Science
L’Enseignement du Dalaï-Lama

L’Enseignement du Dalaï-Lama

Le « Chemin du Bodhisattva » est l’enregistrement d’un enseignement qui s’adressait aux Tibétains réfugiés, groupés autour de Sa Sainteté Tenzin Gyatso, quatorzième Dalaï-Lama, à Bodh Gaya lors d’une initiation publique. Il est donné dans la plus pure tradition orale tibétaine; en le lisant on croirait entendre le Dalaï-Lama, et être assis à ses pieds dans la chaude poussière de cette oasis indienne.
Par contre, il écrivit « La Clef du Mâdhyamika » à l’intention de ses disciples occidentaux, dans l’Inde et hors de l’Inde. C’est certainement sa profonde compassion agissante qui, à côté d’autres aptitudes, lui a permis de comprendre ce qui convient à notre mentalité.
L’enseignement qu’il nous transmet ici est le fruit de ses réalisations spirituelles et de sa profonde ascèse, car, dit-il, « je n’enseigne que ce que j’ai tout d’abord expérimenté moi-même. »


Genre: Essais, Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme
Au-delà des dogmes

Au-delà des dogmes

Durant l’automne 1993, Sa Sainteté le Dalaï-Lama a effectué le plus long de ses séjours en France. L’extraordinaire succès de ses conférences, rassemblées ici avec les débats qui les accompagnèrent, reflète bien l’intérêt grandissant des Français pour ce personnage au charisme hors du commun.
Qu’il s’exprime comme moine bouddhiste, comme chef d’État en exil d’un pays envahi, comme défenseur infatigable des Droits de l’Homme, ou comme chercheur humaniste dialoguant avec les scientifiques, Tenzin Gyatso, en homme véritablement « au-delà des dogmes », ne se départit jamais d’une ouverture d’esprit fondée sur le respect de l’autre et la spiritualité. Ainsi peut-il répondre en toute liberté et avec une rare hauteur de vue aux multiples questions de ses interlocuteurs français, portant aussi bien sur l’usage du préservatif dans le cadre de la lutte contre le sida, que sur la bioéthique, l’homosexualité, la surpopulation, l’intégrisme religieux ou l’objectivité de l’investigation scientifique. Plutôt que de ressasser une ligne de conduite figée et à jamais inébranlable, ce maître spirituel préfère toujours prendre conseil auprès des spécialistes, analyser avec eux les différentes données, pour proposer la conclusion la plus humaine possible.
Bien qu’ancrée dans la tradition bouddhiste, sa parole nous concerne tous, en appelant chacun à prendre sa part de « responsabilité universelle ».


Genre: Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme
Appel au monde

Appel au monde

Tous les 10 mars depuis 1961, en souvenir du soulèvement de Lhassa contre l’occupation chinoise, le Dalaï-lama adresse aux Tibétains un message de résistance et d’espoir. Il appelle le monde à soutenir son combat contre l’une des injustices les plus criantes de notre époque, commise dans l’impunité : le génocide culturel de son peuple, qu’en Chine même des dissidents sont de plus en plus nombreux à dénoncer.
La rétrospective de ces discours, inédite en français, est enrichie d’une présentation éclairante et de nombreux témoignages qui l’inscrivent dans le vif de l’actualité internationale. Elle révèle un portrait méconnu du chef des Tibétains, luttant avec d’autant plus d’intransigeance contre une dictature en voie de devenir la première puissance mondiale qu’il témoigne de la nécessité de la non-violence.
Avec les « armes du courage, de la justice et de la vérité », le Dalaï-lama se bat pour le Tibet au nom de l’humanité et d’une éthique de la responsabilité universelle. À ce titre, jamais l’Histoire n’aura permis que, sur une aussi longue période et avec pareille constance, un même homme nous interpelle.


Genre: Religions, Spiritualités