Archives de
Auteur : Françoise Dorin

Nini Patte-en-l’air

Nini Patte-en-l’air

«J’ai passé les deux jours suivants à dévorer une biographie très complète de Toulouse-Lautrec (…) et j’ai fureté à travers la vie d’Alphonse Allais (…) Pas de trace de Nini !
– Et alors ? s’écrie la gambilleuse en faisant irruption dans mon bureau (…). Qu’est-ce que ça prouve ?» Tous les écrivains n’ont pas la chance d’être régulièrement visités par le personnage de leur prochain livre. A fortiori quand il s’agit d’une danseuse de french cancan des années 1890 dont on rédige la biographie. Mais le jour où cela arrive, aucun ouvrage de référence n’est plus maître du jeu. Et pour peu que l’héroïne ait un brin de personnalité, c’est elle qui mène la danse.
Avec Nini Patte-en-l’air, Françoise Dorin nous offre un récit drôle et pétillant, toujours sur le fil, entre pure fiction et «vérité historique».


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Biographie, Historique, Humour
Au nom du père et de la fille

Au nom du père et de la fille

Georges Vals : conseiller fiscal, tempes grisonnantes et fière allure, conscient de son statut social… Et soudain le choc.
Une affiche, sur un mur. Une jolie paire de fesses !  » Pas mal « , se dit-il. Il ajuste ses lunettes. Titre du film : Double je. Et là, en bas, un nom : Victoria Vals. Sa fille ! Les fesses de sa propre fille placardées sur tous les murs de Paris ! La honte !
Affolé à l’idée du qu’en-dira-t-on, Georges est déjà quinze pieds sous terre, alors qu’autour de lui, on jubile du succès de sa progéniture De son épouse à ses amis, tous sont obsédés par le vedettariat. Leitmotiv : passer à la télé à tout prix.
Être médiatique ou ne pas être, that is the question… Franc-parler et humour tonique : un tableau au vitriol de notre société !


Genre: Roman
Thèmes: Humour
Les corbeaux et les renardes

Les corbeaux et les renardes

Une mère, deux sœurs, trois caractères solidement trempés. La mère a donné une seule directive à ses filles : trouver un riche mari. Une seule chose pour atteindre ce but : exploiter la vanité masculine dans tous les domaines, mais surtout celui du sexe.
L’aînée, Nadège, suit à la lettre les conseils maternels. La cadette, Agathe, les repousse avec violence. Nadège, renarde avisée, harponne un corbeau banquier. Agathe, désintéressée mais ambitieuse, ne compte que sur elle-même pour réussir.
Nadège mène une vie dorée, mais au prix de multiples contraintes et mensonges.
Agathe mène une vie difficile, mais elle est libre. Notamment d’aimer qui elle veut.
Quelle est la plus heureuse ? Nadège ? Agathe ?


Genre: Roman
Thèmes: Humour
Les vendanges tardives

Les vendanges tardives

Deux photos. Sur l’une, trois adolescentes : La Châtain, La Brune, La Rouquine. Elles ont pris la pose des coureurs prêts à s’élancer sur la piste avant le départ d’une course. Sur l’autre : les mêmes. Dans la même position… une quarantaine d’années plus tard. Entre ces deux photos, la déferlante de la vie…
Un an, avant que la seconde ne soit prise, La Châtain a choisi de terminer son parcours sereinement entre ses images pieuses… et ses souvenirs érotiques ; La Brune a choisi, elle, de le terminer au plus vite grâce à l’alcool. Quant à La Rouquine, avec l’énergie qui lui est propre, elle a choisi de ne pas faire partie des gens qui «se croient heureux parce qu’ils sont immobiles»…
Alors, elle bouge ! Pour ne pas être exclue par l’âge, elle décide de prendre en main un exclu de la société, avec l’espoir d’une inclusion commune…


Genre: Roman
Les miroirs truqués

Les miroirs truqués

Les miroirs truqués? Ceux où l’on aime parfois – souvent – se regarder et qui nous renvoient de notre vie une image fausse mais plus douce, en tout cas plus supportable.
Et c’est ainsi que la petite Simone Trinquet, honteuse de sa sordide famille, s’est inventé d’adorables parents; d’autres mensonges ont suivi pour camoufler ses échecs de comédienne; à Hollywood, actrice sans rôle, elle a fait d’une liaison décevante un amour fou. De mensonge en mensonge, de fantasme en fantasme, elle se perd et se piège elle-même dans cette vie imaginaire.
Jusqu’au jour où elle – Simone-Eva – se heurte à la réalité, à une terrible réalité. Après trente ans de jeux de miroirs est-elle encore capable de l’affronter?


Genre: Roman
Les lits à une place

Les lits à une place

Pour avoir vu trop de couples déchirés, trop de mariages manqués (dont le sien !), Antoinette a décidé que le lit à une place est le seul vrai, le seul bon ! Mais comme cette amoureuse du célibat l’est aussi de l’amitié, elle a partagé sa maison sise au  » Huit  » d’une rue de Paris avec les trois êtres qui lui sont le plus chers : son fils Pascal, Catherine, l’amie d’enfance, et Michel, le copain de toujours. Chacun a son étage, chacun est libre, mais tous sont complices et solidaires. Pour eux,  » le Huit « , c’est le nid, la forteresse, le refuge. Jusqu’au jour où l’heure des tentations sonne… Pour Michel, c’est le démon de midi, les paradis artificiels pour Pascal, les exigences d’un fougueux tempérament pour Catherine. Quant à Antoinette…


Genre: Roman
Les jupes-culottes

Les jupes-culottes

« Les jupes-culottes »… Lauranne appelle ainsi les femmes qui, comme elle, travaillent et vivent à la manière des hommes, sans pour autant renoncer à leur féminité: les femmes « qui ont le cœur en jupe et la tête en culotte ».
Et Lauranne apprécie intensément cette dualité diriger de main de maître les instituts L.L. (sauna, mise en forme, gym) et jouir de sa liberté de femme indépendante, parfois fantasque, sans préjugés ni tabous. Sa rencontre avec Philippe risque cependant de tout remettre en question: un amant séduisant, certes, et d’une jolie fougue, mais qui bientôt rêve d’être un mari – sinon dominateur, du moins protecteur. Non, pas question! Humour et patience, lucidité et modestie, Philippe va tout mettre en œuvre pour la convaincre qu’elle peut l’aimer sans cesser d’être elle-même.


Genre: Roman
En avant toutes !

En avant toutes !

Que peut-il se passer quand…
Quand un macho, séduisant jusqu’au bout des fossettes, rencontre une féministe, séduisante jusqu’au bout des convictions?
Quand la féministe publie L’adieu eu cow-boy; livre agressif contre le sexe masculin en perdition, et qu’en même temps le macho publie, lui, La Tarzane, roman satirique contre la virilisation du sexe féminin?
La féministe et le macho vont-ils réussir ce défi : un couple basé sur un équilibre nouveau, version XXIème siecle?


Genre: Roman
Thèmes: Amour
La Mouflette

La Mouflette

L’histoire est celle d’un ménage à trois : Lui, Elle et l’Autre. L’Autre, c’est la mouflette, un bébé de six mois. Pas le genre  » risettes et gazouillis « , mais un bébé à problèmes.
Un bébé à angoisses. Un bébé tyran, d’une fragilité… herculéenne. Elle s’appelle Ophélie.
Elle, c’est la grand-mère d’Ophélie. Pas le genre  » Mamy confiture « , mais une grand-mère qui voyage, qui travaille, qui sort, qui aime. En vérité, c’est une femme de quarante-trois ans qui a beaucoup de bonheur à rattraper. Et depuis seulement une vingtaine de mois, elle le rattrape avec… « Lui ».
Lui, c’est « Lui ». Pas le genre  » gentil et confortable « . Sur ses cartes de visite, il s’intitule « Homme libre ».
Dans la vie, il s’ingénie à l’être et fuit tout ce qui peut entraver son indépendance. En premier lieu, les enfants.
Pour Elle et Lui, amants comblés et insouciants, l’Autre a beau être au berceau, c’est quand même l’Autre et sa présence entraîne les mêmes conflits que dans la plupart des ménages à trois.


Genre: Roman
Prête-moi ta vie pour t’écrire là-haut

Prête-moi ta vie pour t’écrire là-haut

« Si je n’avais pas été la fille de mon père, j’aurais sûrement écrit un roman sur sa vie … Sur son enfance plus que modeste de petit villageois charentais, se voyant déjà en haut de l’affiche comme violoniste virtuose.
Sur son obligation de concilier musique et notariat. Sur son engagement dans l’armée pour pouvoir monter à Paris … avec vue sur le Conservatoire. Sur son rêve brisé par la guerre de 1914 et son violon remplacé par un brancard !
Sur ses années de galère, après l’armistice et avant, pour lui, une réussite inattendue à la fois comme chansonnier-revuiste et comme mari d’une ravissante normande. Oui, vraiment, la vie de mon père avait tout pour devenir un roman. Alors, finalement, je l’ai racontée sous son regard, dans une tendre et joyeuse complicité. »


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie