Archives de
Auteur : Jean-Marie Pelt

Nature et spiritualité

Nature et spiritualité

Pour Jean-Marie Pelt, les grandes traditions philosophiques, spirituelles et religieuses du monde convergent sur des points essentiels de la sensibilité moderne : nécessaire sobriété écologique afin de limiter l’épuisement des ressources naturelles, alliance de l’homme et de la nature pour maintenir les équilibres biologiques et climatiques, enfin, mise en cause du rêve prométhéen où sciences et techniques, étroitement liées au capitalisme, entraînent l’humanité dans un désir de puissance et de domination, au mépris de toute sagesse. Quelles relations les principales religions entretiennent-elles avec la nature ? Jean-Marie Pelt nous propose une nouvelle éthique, celle d’une écologie spiritualiste, seule voie porteuse d’avenir à ses yeux. Ce livre, empreint d’une grande sensibilité et souvent très émouvant, est un message d’espoir.


Genre: Nature et Ecologie
Thèmes: Philosophie, Religion, Science, Spiritualité
Le tour du monde d’un écologiste

Le tour du monde d’un écologiste

Sous un titre à la Jules Verne, voici un document qui n’a rien d’une anticipation : le périple planétaire, en quarante étapes, d’un défenseur de l’environnement.
Du Rhin au lac Baikal, de la Sibérie à Mexico puis à l’Amazonie, du Bangladesh au Ténéré et à la Côte d’Azur, chaque station évoque les ravages causés par l’homme à l’écosystème planétaire : pollution des fleuves, déforestation, déchets, mégapoles, destruction de l’atmosphère.
Et aussi les combats, les multiples initiatives, les réussites et les échecs de ceux qui luttent pour la sauvegarde de notre planète.
Dans un style clair, alerte et imagé, Jean-Marie Pelt, professeur de biologie, président de l’Institut européen d’écologie, nous propose un passionnant voyage au cœur d’un des plus urgents débats de notre temps.


Genre: Document, Essais
Thèmes: Ecologie, Nature, Témoignage