Archives de
Auteur : Jean Portail

Contes et Légendes de Savoie

Contes et Légendes de Savoie

Il arrive que la surface habituellement paisible du lac du Bourget soit parcourue, sans qu’il y ait de vent, de frémissement si brusques qu’ils peuvent faire chavirer des barques. L’explication légendaire que nous en donne Jean Portail est si curieuse que, conquis, vous suivrez avec un intérêt passionné l’auteur dans ses chères montagnes. Au fil d’histoires captivantes, vous rencontrerez successivement Charlemagne prisonnier des brigands, Gargantua fumant la pipe, à califourchon sur la chaîne des Alpes, le diable au détour d’un rocher, un sylphe au creux d’un arbre, Géva la sorcière, la gentille petite marmotte de Savoie, un hardi conducteur de diligence et bien d’autres personnages, humbles ou titrés, imaginaires ou réels. L’auteur ne manque pas d’évoquer brillamment les têtes couronnées qu’Aix-les-Bains recevaient fièrement au début du XXe siècle. C’est toute la Savoie racontée par un cœur savoyard.


Genre: Contes, Légendes
Contes et Légendes du Pays niçois

Contes et Légendes du Pays niçois

Écoutez Jean Portail vous chanter un vieux pays niçois qui vous surprendra peut-être. La Baie des Anges, en ces temps-là, n’était pas encore bordée par la falaise orgueilleuse de mille « palaces » et « résidences » : la Promenade des Anglais n’était alors qu’un marécage !
Sur les hauteurs de Cimiez, un fameux bandit déterrait un trésor. Dans la plus étroite de toutes les rues étroites du Vieux Nice, la fille d’un pauvre saleur d’anchois rêvait d’être la reine du carrosse d’un jour.
A Peille, village haut-perché, des fées venaient au bal. Par les chemins escarpés des corniches, de petits ânes trottinaient sous des charges plus grosses qu’eux.
Les « pescadoux » scrutaient la mer d’outre-mer, craignant d’y voir apparaître des voiles barbaresques…
Mais déjà, déjà, la soupe au pistou sentait si bon !


Genre: Contes, Légendes