Archives de
Auteur : Michel Peyramaure

L’Orange de Noël

L’Orange de Noël

A la fin de l’été de 1913, Cécile Brunie, toute jeune institutrice, arrive à Saint-Roch pour y prendre possession de son poste. Dans ce petit village de la basse Corrèze où le curé fait seul la loi et où prospère une école congréganiste, elle est accueillie comme le diable en personne.
Nul ne doute que, comme ses prédécesseurs. elle ne puisse tenir que quelques mois devant le redoutable abbé Brissaud qui, chaque dimanche, tonne contre l’école sans Dieu et ses suppôts.
Mais Cécile fait front, résiste aux injures, aux provocations, aux calomnies et, peu à peu, par la compétence, sa patience et son courage, gagne la confiance au village et voit se peupler son école au détriment de l’établissement religieux.
Au terme d’une année terrible, sa victoire aura le visage heureux de la petite Malvina , que chacun considérait comme une demeurée et qu’elle aura réussi à conduire jusqu’au certificat d’études, suprême consécration en ces temps-là et en ces pays-là.
C’est Malvina, devenue elle-même institutrice, qui, bien plus tard, raconte cette histoire. Malvina n’a rien oublié de cette année de son enfance misérable et méprisée, ni de cette jeune femme fragile qui lui a ouvert les portes du savoir et de la dignité.
C’était en 1914; la guerre était là qui, avec les hommes de Saint-Roch, allait ensevelir le vieux monde rural sous les ruines…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir
Les Demoiselles des Écoles

Les Demoiselles des Écoles

C’était la veille de la guerre de 14-18 à Saint-Roch.
Cécile, jeune et ardente institutrice laïque, avait réussi à imposer, dans ce village de la basse Corrèze, l’école de la République face à la conjuration du curé et des bigotes, et à mener Malvina, la petite paysanne rejetée par tous, jusqu’au certificat d’études. Ç’avait été leur victoire… Malvina sera institutrice. En 1917, elle entre à l’École Normale. Prise dans cet univers clos qui tient du couvent et de la caserne, elle ne supporte la discipline et les tracasseries que pour les rares sorties où elle retrouve Cécile.
Mais Cécile a sa vie, et fort libre. Elles se heurtent, elles se déchirent, elles partagent un même amour. Elles se retrouvent enfin dans une amitié passionnée qui durera toute leur vie… Les voici, aujourd’hui très vieilles, retirées dans ce village où elles se sont rencontrées – là même où habite Michel Peyramaure qui, par affection, accepte de relire les feuillets que Malvina, jour après jour, lui soumet : son histoire et, du même coup, celle de Cécile, puisqu’elles n’ont jamais cessé de s’aimer.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Terroir
Pacifique Sud

Pacifique Sud

Avril 1768… Après des mois d’errance sur les eaux du Pacifique, Louis-Antoine de Bougainville, commandant de la « Boudeuse », et son équipage, découvrent une île inconnue. Une île d’une beauté à couper le souffle, peuplée d’êtres généreux, chaleureux qui, spontanément, leur offrent tout ce qu’ils possèdent : des fruits, des fleurs, des chants, leurs femmes, les belles vahinés.
Cette île, véritable jardin d’Éden, arche de la pureté originelle, s’appelle Tahiti… Et tandis que les hommes oublient jusqu’à leur nom, Bougainville – seul maître à bord après Dieu -, veille à ce qu’aucun incident ne détruise cette harmonie. Pour combien de temps…


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Voyages
Le bal des ribauds

Le bal des ribauds

1919, la Paix est revenue. Cécile, l’héroïne de L’Orange de Noël, a appris que sont mari était mort dans les tranchées. La femme qui le lui annonce s’appelle Sylvaine. Elle aussi a aimé Pierre.
Puisqu’il n’y a plus d’hommes au village. Cécile et Sylvaine, devenues amies, prennent ensemble l’initiative extraordinaire d’organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région.
Avec un seul objectif susciter les rencontres, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie reprenne ses droits !


Genre: Roman
Thèmes: Historique
L’Auberge rouge

L’Auberge rouge

L’histoire vraie du coupe-gorge de Peyrebeille, “ L’auberge rouge ”. Dans la lande des Cévennes, les époux Martin, aidés d’un nain qui leur servait de valet, ont-ils tué, de la manière la plus sanguinaire qui soit, ces cinquante voyageurs ou plus, faisant halte dans leur auberge ?
Les chansons et le boulevard du crime le répètent à l’envi. Mais Peyrebeille garde ses secrets, et cet opéra macabre reste une énigme judiciaire jamais résolue.
Avec tout son talent de romancier, Michel Peyramaure, s’appuyant sur les archives du temps, fouillant les témoignages et décryptant les minutes du procès, nous en fait le récit au plus près de la vérité historique, et met en scène tous les acteurs du drame.


Genre: Roman, Témoignages
Thèmes: Historique, Suspense
Le pays du bel espoir

Le pays du bel espoir

Au XVIe siècle, l’amiral Coligny, l’un des principaux chefs de la religion réformée, a un grand rêve : faire de la Floride une colonie française. En 1560, alors que la guerre sévit en France contre les huguenots, il a l’idée de chercher, outre-Atlantique, ce qu’il appelle une  » terre d’asile  » pour ses coreligionnaires traqués. Son choix se porte sur la Floride, territoire appartenant de par la volonté du pape à l’Espagne et qui demeurait inoccupé, sinon par des tribus indiennes. Plusieurs expéditions sont lancées. Mais l’installation des pionniers est périlleuse : famine, maladie, démêlés avec les Indiens, répression des Espagnols… Michel Peyramaure a fait de cette aventure coloniale un roman passionnant où tout est vrai, les personnages comme les événements. Une odyssée humaine fascinante, méconnue, cruelle, dans l’Amérique convoitée par les Français.


Genre: Roman
Thèmes: Histoire
Les tambours sauvages

Les tambours sauvages

En 1635, Catherine et Denis, deux adolescents originaires du Périgord, embarquent pour la Nouvelle-France. A cette époque, le Canada est une contrée sauvage, mystérieuse et dangereuse. Si les Français ont pour amis les Hurons et les Algonquins, ils doivent parer les attaques incessantes des Iroquois, alliés aux Anglais …
Mais Catherine et Denis n’ont peur de rien. Ils s’aiment et c’est là qu’ils veulent s’établir malgré les difficultés et le destin qui s’acharne à les séparer.
Très vite Catherine tombe sous la coupe d’un aventurier sans scrupules et Denis devient « coureur des bois ». Bien des années plus tard, ils se retrouveront et avec d’autres colons bâtiront un empire au cœur des Laurentides.


Genre: Roman
Thèmes: Historique