Felps, agriculteur, voit régulièrement les troupeaux de Cass Casey traverser ses champs de salade et, pour les protéger, entoure ses terres de barbelés. Casey considère ça comme une provocation. Lucky Luke tente alors de les réconcilier.
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, “l’homme qui tire plus vite que son ombre” fait régner l’ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l’Ouest.
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, “l’homme qui tire plus vite que son ombre” fait régner l’ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l’Ouest.
Les Dalton apprennent l’existence d’un trésor caché par l’un de leurs co-détenus dans une ville de l’Ouest. Seul problème, ce magot est situé près d’un rocher, or une prison a été construite sur les lieux.
S’évadant de la prison dans le camion à soupe, ceux-ci vont trouver sur leur chemin une nouvelle fois Lucky Luke, ainsi qu’un juge débonnaire !
Ce pénitencier semble renfermer un lourd secret.

Le cavalier blanc
Lucky Luke fait la rencontre d’une troupe de théâtre qui présente la pièce Le Cavalier blanc. La troupe se dirige vers Nothing Gluch. La troupe doit se rendre dans cette ville pour y faire une représentation. Luke s`y rend aussi pour retrouver un vieil ami Hank Wallys pour lui remettre une somme de 10000$. Hank va mettre son argent à la banque. Le soir, ils vont à la représentation de théâtre et durant le spectacle, la banque se fait dévaliser…
L’Héritage de Rantanplan
Ancien prisonnier du pénitencier où se trouve Rantanplan, feu Oggie Svenson lègue toute sa fortune à ce dernier, qui quitte la prison pour aller vivre dans son hôtel particulier sous la protection de Lucky Luke a Virginia City. Mais le testament dit que si le chien venait à mourir, tout irait à Joe Dalton. Apprenant cela, les Dalton s’évadent…
La guérison des Dalton
Sous le couvert de la psychanalyse naissante, les Dalton sont libérés de prison pour être l’objet d’une expérimentation qui vise à les rendre meilleurs et à corriger leurs penchants naturels vers le mal…

En 1862, la construction du premier chemin de fer transcontinental reliant Sacramento à Omaha est lancée. Deux entreprises concurrentes sont chargées de la réalisation de ladite ligne, la Central Pacific et l’Union Pacific. L’album commence quand les présidents des deux sociétés apprennent à leurs actionnaires que le chantier sera confié aux deux sociétés, ensemble, ce qui provoque leur mécontentement.
Pour pouvoir continuer le chantier dans la sierra, la Central Pacific doit y envoyer de la nitroglycérine. Ayant été apportée au port de Sacramento à bord du steamer l’Adeline du capitaine Red Buff puis devant à la base être acheminée par bateau jusqu’à la sierra, elle sera finalement transportée par voie ferroviaire parce que le chargement original a en effet littéralement explosé contre un pénitencier des rives du Mississippi à la suite d’une attaque d’envoyés l’Union Pacific qui feront tout pour empêcher le bon voyage du précieux matériau.
Lucky Luke est naturellement chargé par un directeur régional de la Central Pacific de convoyer le chargement pour qu’il arrive entier à bon port…
Pour éviter le risque d’une injustice, Lucky Luke décide de retrouver un cheval appartenant à Bronco Fortworth. Mais Fortworth, persuadé que le voleur est le cheyenne Tea Spoon, lance un avis de recherche et une récompense de 100 000 dollars à qui ramènera l’Indien. Le chasseur de primes Elliot Belt (qui ressemble trait pour trait à l’acteur de westerns Lee Van Cleef) est intéressé par l’offre. Il propose à plusieurs reprises à Lucky Luke de s’associer, mais le cow-boy solitaire décline son offre.
Tandis que Lucky Luke cherche à retrouver Tea Spoon en premier, craignant que cette histoire n’entraîne une guerre indienne, Elliot Belt est obnubilé par la récompense qu’il pourrait percevoir. Il réunit plusieurs autres chasseurs de primes pour attaquer le village cheyenne et retrouver Tea Spoon. Cet incident est près de causer une guerre indienne. Néanmoins Tea Spoon a accepté de se constituer prisonnier, tout en proclamant son innocence, si bien que le pire est évité…