Archives de
Auteur : Pierre Bellemare

Le Carrefour des angoisses

Le Carrefour des angoisses

Voici soixante histoires vraies recueillies par Pierre Bellemare et son équipe. Soixante histoires tissées de drames insolites, de bonheurs inespérés, de passions extrêmes. Comment la vie d’Henri est devenue un enfer, après que la chirurgie esthétique lui a fait un visage d’acteur de cinéma? Comment Irina, l’hôtesse de l’air, a survécu à une chute de 7 000 mètres? Comment Arlette a été récompensée d’avoir volé le sac à main d’une riche passante? Comment le mari de Berthe s’est pendu après lui avoir imposé une ceinture de chasteté? Chacun de ces récits prouve une chose : l’aventure est au coin de la rue.


Genre: Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
Histoire d’une petite vallée qui peut-être n’existe plus

Histoire d’une petite vallée qui peut-être n’existe plus

L’histoire d’une petite vallée, qui peut-être n’existe plus, est celle du pays normand où Pierre Bellemare a passé son enfance. Il n’y était pas retourné depuis la mort de son père. Il y revient maintenant à la recherche de ses souvenirs, espérant y découvrir les raisons profondes qui ont déterminé la vie de sa famille. Le livre est une suite de récits écrits à la première et la troisième personne. Les premiers, de la bouche de Pierre Bellemare, suivent l’itinéraire de son pèlerinage. Les seconds, des nouvelles, mettent en scène un certain nombre de personnages de la région qu’il a connus directement ou par ouï-dire: une châtelaine d’un autre âge, surnommée « Le Roi » par ses amis, car elle leur impose de suivre une étiquette semblable à celle de Louis XIV à Versailles. Un médecin qui est amené à participer à un jeu radiophonique qui bouleversera sa carrière. Une péripatéticienne qui se déguise en petite laitière de Normandie dans des circonstances à la fois scabreuses et charmantes. Un jeune homme utilisé, dans des conditions pour le moins curieuses, comme étalon. Il y a aussi une bague qui joue un rôle assez effrayant dans la vie d’une jeune fille. Et un perroquet mystérieux, dont la présence sur un tableau suscite les recherches d’un archiviste, ce qui permet à celui-ci de mettre à jour la vie amoureuse, jusqu’alors ignorée, d’un député sous la Convention, appelé à devenir Pair de France. Au centre, se dresse un château autour duquel tourne l’histoire de cette Vallée étrange. Tous les personnages, protagonistes des divers récits, ont un rapport avec le château, symbole du passé, mais aussi permanent point d’interrogation quant à leur avenir. Coupé de la Vallée au moment de la guerre, Pierre Bellemare ressent aujourd’hui le besoin de revenir en arrière. Ce faisant il se révèle lui-même.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Terroir
Les dossiers d’Interpol

Les dossiers d’Interpol

Une réplique des camps de la mort au fin fond du Mexique, une malle sanglante dans un canal d’Amsterdam, un meurtre à l’aiguille à tricoter dans un hôtel de Lima… Un peu partout sur la planète, l’horreur et la folie, tapies tout près, dans les recoins du quotidien. Le crime ne connaît ni limites ni frontières, l’imagination macabre des assassins encore moins. Fatalité ? Pas tout à fait. Ensemble, toutes les polices du monde ont appris à répondre coup pour coup aux tueurs et aux psychopathes, à traquer sans relâche meurtriers et criminels. C’est la saga d’Interpol. A travers une cinquantaine de courts récits, Pierre Bellemare et Jacques Antoine nous font vivre cette perpétuelle course-poursuite. Etrange ballet des maniaques et des limiers, où le bon droit, malgré tout, sait encore avoir le dernier mot.


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
Les grands crimes de l’histoire

Les grands crimes de l’histoire

Gilles de Rais, Jack l’Eventreur, Mata Hari, Raspoutine, le train Glasgow-Londres… C’est à un extraordinaire voyage dans l’histoire criminelle que nous convient Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.
Voici, racontées à la Bellemare, trente des plus grandes affaires criminelles de tous les temps.
Des histoires incroyables, haletantes comme des récits policiers, dont les héros inoubliables sont les plus étonnants criminels que la terre ait portés.


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
Sans laisser d’adresse

Sans laisser d’adresse

Un homme prétendu mort refait surface, le corps meurtri, pour accuser celle qui l’a trompé… Un détenu voit apparaître dans sa prison celui qu’il a tué… Une femme se fait passer pour morte pour pouvoir épouser sous une autre identité l’homme qu’elle aime… Lorsque resurgit quelqu’un qui avait disparu  » sans laisser d’adresse « , nos vies basculent. Car un  » revenant  » apporte parfois l’apaisement, souvent le drame, mais toujours l’inattendu. Avait-il choisi de disparaître ? Pourquoi ? Qu’a-t-il fait, dans son  » ailleurs  » ? Que revient-il faire sur terre ? Qui est-il vraiment ? Quelqu’un a-t-il profité de son absence ? Dans ces récits fascinants, la vie et la mort, le fantastique et le réel, le faux et le vrai se mêlent pour nous dévoiler de terribles secrets.


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
Destins sur ordonnance

Destins sur ordonnance

40 histoires où la médecine passe du meilleur au pire. Les médecins s’appellent docteur Fleming – l’inventeur de la pénicilline – ou docteur Adams, le célèbre « tueur de vieilles dames ». Le cadre de ces histoires haletantes peut être l’hôpital, bien sûr, mais aussi le pôle Sud ou un village perdu d’Australie. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de cet homme mordu par un crotale en Région parisienne, de cet enfant atteint de la maladie des os de verre, ou de ces greffes vitales qu’on attend et qui n’arrivent pas, dans tous les cas, il y a urgence. Des histoires vraies absolument incroyables.


Genre: Enquêtes, Vécu
Thèmes: Suspense
Les amants diaboliques

Les amants diaboliques

De tous les sentiments humains, l’amour est sans doute le plus noble, mais aussi le plus fort.Protecteur, généreux, bienveillant, il n’exige que la réciprocité. Mais, trompé ou déçu, un amour peut devenir violent, passionnel et. mortel. A partir de cette ambivalence, Pierre Bellemare, Marie-Thérèse Cuny et Jean-Marc Epinoux ont écrit ces cinquante-cinq histoires passionnantes et. terrifiantes. Histoires de trahison et de vengeance, d’hommes et de femmes qui aimaient si fort que pas un instant ils n’envisageaient d’être trompés ou abandonnés.Vengeances mûrement élaborées, parfois avec perversité et cruauté, à la mesure d’un amour peut-être trop puissant et inoubliable qui a fini par se retourner contre son objet. Ainsi une femme trompée se décide-t-elle à assassiner à petit feu son époux qui lui avait préféré une jeune fille ; une mère de famille dénonce-t-elle son mari, des années après qu’il a assassiné leur enfant, alors qu’elle avait tu la vérité par amour.


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
L’année criminelle

L’année criminelle

Notre vie quotidienne est peuplée de faits divers dont les journaux, la radio et la télévision nous donnent le récit. Histoires vraies, histoires de sexe ou d’argent, de désespoir ou de haine, où des êtres apparemment « ordinaires » ne deviennent, par fureur ou de sang-froid, des meurtriers… Pour la première fois, Pierre Bellemare et son équipe font le tour du monde pour nous raconter les faits divers d’une année, ceux qui firent la une – Simone Weber, les infirmières de Lainz – mais aussi bien d’autres, moins connus mais pas moins effrayants. Après Les Dossiers d’Interpol et Les Grands Crimes de l’histoire, une plongée hallucinante, au rythme des meilleures histoires de Pierre Bellemare, dans les drames qui chaque jour se jouent tout près de nous.


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
Possession

Possession

Des objets peuvent-ils être bienfaisants ou maléfiques, agir sur le destin des hommes? Qu’on accepte ou non de le croire, il arrive que de troublantes coïncidences leur soient associées, comme dans le cas de ce diamant bleu des Indes qui semble condamner à mort tous ses acquéreurs, ou de la mystérieuse ceinture de la Vierge qui, dit-on, permit à Anne d’Autriche de vaincre sa stérilité et de mettre au monde Louis XIV.. D’autres objets ont un destin ou racontent une histoire singulière ou fascinante, qu’il s’agisse des tableaux volés par Adolf Hitler ou de ce livre que possédait l’astronome Camille Flammarion, et dont la reliure était faite de peau féminine. Aidés du commissaire-priseur Richard Morand, Jean-Marc Épinoux et Pierre Bellemare ont retrouvé la trace de ces objets que se disputent musées ou collectionneurs. Ils nous racontent soixante-dix histoires tour à tour cocasses, fantastiques ou effrayantes. Mais indubitablement vraies…


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu
Thèmes: Suspense
Les dossiers extraordinaires T3

Les dossiers extraordinaires T3

Un auteur qui commet quelques meurtres pour prouver sa bonne foi à son éditeur, une comtesse russe qui trouve tous les jours son vide-ordures encombré de restes humains, une princesse sujette à l’ennui qui exige qu’après sa mort un homme de compagnie s’installe dans son caveau… À peine croyables, ces histoires ? Et pourtant elles sont vraies ! Grâce à ces récits extraordinaires, on pousse les portes de maisons, de palais et de taudis où le quotidien sombre brusquement dans le chaos. On ne peut alors s’empêcher d’éprouver pour les acteurs de ces drames toute la palette des émotions humaines, effroi et compassion, colère et consternation.


Genre: Enquêtes, Témoignages, Vécu