La chevalerie

La chevalerie

La chevalerie est apparue il y a environ mille ans. Un peu plus tard, entre 1160 et 1220, sous le règne du roi Philippe Auguste, dans la moitié nord de la France, le pays où elle s’est formé, elle se montre en pleine vigueur, dans la verdeur de son adolescence. C’est là, à cette époque et dans ce pays, que nous allons nous installer pour l’observer, recueillant toutes les traces que les chevaliers ont laissés de leur passage, nous appliquant à les suivre à la piste.
Il reste de ce temps-là des écrits, quelques parchemins conservés dans les archives, des récits, des histoires, vraies ou inventées. L’une d’elle, justement, permet d’approcher d’assez près un chevalier. Ce sera notre principal témoin.
Il s’appelait Arnoul. Fils du comte de Guînes, il était seigneur d’Ardres, un château situé dans le département actuel du Pas-de-Calais. Lambert, un prêtre qui célébrait la messe dans ce château, entreprit entre 1194 et 1203 de raconter les exploits des ancêtres d’Arnoul, son patron. Au cours du récit, il raconte aussi les aventures d’Arnoul à qui il offrit son livre. Arnoul en est le vrai héros. Ses faits et gestes apparaissent dans une lumière assez vive. Je vous invite donc à regarder vivre cet homme.


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Histoire

Les commentaires sont clos.