La Pierre des abandons

La Pierre des abandons

Guillestre au XVIIe siècle. La nuit où les deux consuls ont un héritier, un troisième enfant est découvert mort sur “la pierre des abandons” de l’église.
Vingt ans plus tard, Henri, le catholique, qui ne peut oublier la belle Catou, épouse Espérine, la protestante. Henri, Espérine et Catou vivent les évènements quotidiens de l’époque : petits ou grands, amusants ou tragiques, rigoureusement reconstitués d’après les Archives de Guillestre.
Ils sont confrontés aux drames religieux de l’abolition de l’Edit de Nantes et seront broyés, comme tout l’escarton Queyrassin, dans cet engrenage infernal qui laissera le pays vidé de ses forces vives et Guillestre entièrement détruit par le Duc de Savoie.
Ce livre de Raymonde Meyer-Moyne est d’une rare densité d’aventures religieuses, diaboliques, truculentes, sordides ou tout simplement de la vie quotidienne : l’Histoire exceptionnelle de ce pays est racontée au travers d’une foule d’histoires qui mettent en scène protestants, catholiques et vaudois en lutte avec leur conscience autant qu’avec les troupes du Roi : c’est passionnant.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Religion, Terroir

Les commentaires sont clos.