La Seconde Guerre mondiale : L’embrasement du monde

La Seconde Guerre mondiale : L’embrasement du monde

Bien que nous parlions couramment de la Seconde Guerre mondiale, le conflit de 1937-1945 fut en fait le premier à s’étendre réellement au monde entier. La Grande Guerre de 1914-1918 avait essentiellement concerné les pays européens, n’affectant qu’assez peu les dominions et les colonies d’outre-mer, et n’impliquant les États-Unis que de façon tardive, quoique décisive. Avant de se transformer en vaste affrontement généralisé, la guerre de 1937-1945 a débuté par deux conflits bien distincts, provoqués l’un par les ambitions du Japon en Asie, l’autre par celles de l’Allemagne en Europe. Par la suite, elle s’est déroulée sur trois continents (l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord), dans l’espace maritime d’un quatrième (l’Australasie) et a entraîné l’engagement massif, sur tous les théâtres d’opérations, d’un cinquième (l’Amérique du Nord). Sur l’ensemble du globe, seules l’Amérique du Sud et l’Afrique australe ne furent pas directement concernées ; mais ces régions elles-mêmes ne purent échapper complètement à l’immense fracture qui frappa le reste de la planète.
Jamais auparavant les populations des pays engagés dans une guerre n’ont été autant impliquées, qu’il s’agisse des combattants, des travailleurs employés dans les industries de guerre, des civils qui ont supporté l’invasion, l’occupation ou les bombardements, ou des victimes des persécutions et de l’extermination de masse. Cette guerre fut vraiment « totale », et tous les peuples ont été à l’épreuve.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter en un seul volume tous les aspects de ce conflit mondial, de ses origines à ses conséquences, en adoptant tout à la fois les perspectives européenne et asiatique, et de donner autant d’importance aux aspects militaires de la guerre qu’à son impact social et économique sur les nations et sur les individus.


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre, Politique

Les commentaires sont clos.