Les explorateurs solitaires du XX° siècle T 13

Compagne familière de l’artiste, la solitude n’est pas égale pour tous.
Les poètes réunis dans ce volume l’ont connue mieux que d’autres, à la fois dans leurs parcours d’hommes et de créateurs. Ils sont parmi les plus grands du XX° siècle, à raison même de cette solitude, qui sait ?
A Paul Claudel, Charles Péguy, Pierre-Jean Jouve, elle a offert une échappée vers la foi, devenue clarté nourricière de l’œuvre.
A Jules Supervielle, Saint-John Perse, Henri Michaux, René Char, Francis Ponge, elle a insufflé des ressources d’imaginaire et d’énergie verbale, permettant la mise au monde du mot.
Pour H.J.M. Levet, Jean-Aubert Loranger ou Odilon-Jean Périer, elle s’est muée en fleur maladive mais porteuse de grâce et d’éclat, posant du rouge au front de ces passagers fragiles.
Envers des écorchés vifs comme André Frédérique et Olivier Larronde, cette solitude s’est faite meurtrière en les suicidant.
Plus paradoxale parce que plus mondaine, la solitude d’un André Gide, d’un Paul Valéry ou d’un Léon-Paul Fargue ne fut pas la moins difficile à vivre.
De leur exploration poussée à ses limites, ces poètes ont rapporté pour nous les pépites de notre seul vrai trésor.

Genre: Classique, Poésie

Les commentaires sont clos.