Les grandes heures Cathares

Les grandes heures Cathares

Dominique Paladilhe est né à Paris mais habite aujourd’hui au château de Puyguilhem, près Sigoulès, au cœur de ce Languedoc dont il retrace ici le destin à l’heure de la guerre provoquée, au XII° siècle, par l’hérésie cathare.
 Dans Les grandes heures cathares, déclare-t-il, j’ai tenté de rendre plus vivante et plus actuelle l’histoire de cette hérésie qui fut la cause d’une longue guerre, dont les secousses ébranlèrent tout le Sud-Ouest, en replaçant les personnages dans les lieux mêmes où ils vécurent, en retrouvant les décors véritables des principaux événements.
C’est donc à travers un voyage, presque un pèlerinage, que nous nous rendons depuis Béziers, première ville à subir les violences de la Croisade, jusqu’au château de Quéribon, où, cinquante ans plus tard, se tenaient les derniers Cathares .
Chemin faisant, on découvrira ainsi des événements chevaleresques ou cruels, les procès de l’inquisition, des personnages comme le rude Montfort ou le courageux comte de Foix, dans des sites d’une grandiose et âpre beauté.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Religion

Les commentaires sont clos.