Archives de
Genre : Contes-Légendes-Mythes

La clé des contes

La clé des contes

On pourrait prendre la clé des contes comme l’on prend la clé des champs. Ce livre est une invitation au voyage. Car, si les contes ont les contours des paysages familiers, ils restent une terre inconnue. Parce qu’ils ont été transmis de génération en génération, portés par la parole vive, ils conservent en eux la trace de gestes et de mots ordonnés dans une trame où tout fait sens, invisible et pourtant présente, où chatoient d’obscures merveilles depuis longtemps perdues pour nous. Les contes disent à mots couverts quels secrets se cachent entre les feuilles du basilic, dans l’eau de. la claire fontaine et la courbure de l’arc-en-ciel. Bernadette Bricout nous invite à les redécouvrir. Que l’on opte pour une lecture buissonnière ou pour une exploration guidée, l’inventaire des lieux et des objets rencontrés en chemin ne laisse pas de surprendre : chevillettes et bobinettes. aiguilles., épingles, brins de persil, buissons d’orties. souliers perdus, gâteaux chantants, lavoirs pleurants. échelles de cheveux, chariots d’étoiles… Dans cette toile de mémoire se tissent les secrets de la vie, les intermittences du cœur. les chemins d’une initiation qui permettront peut-être de se trouver soi-même. S’y donne à lire en filigrane la longue histoire de l’univers. Écoutons donc cette musique, venue du fond des âges, comme celle de ces coquillages où parfois l’on entend la mer. On trouvera en fin de livre de belles versions, orales ou littéraires, des contes évoqués, du Petit Chaperon rouge à Cendrillon, du Petit Poucet à Persinette.


Genre: Contes-Légendes-Mythes, Essais
Contes choisis

Contes choisis

Hans Christian Andersen (1805-1875) est un écrivain danois, qui, grâce à ses
Contes pour enfants incarne le génie populaire nordique.
Le Briquet – Le Grand Claus et le Petit Claus – La Princesse au Petit Pois – Les Fleurs de la Petite Ida – Le Camarade de Voyage – La Petite Ondine – Poucette – Le costume neuf de l’Empereur – Les Galoches du Bonheur – La Pâquerette – L’Inébranlable Soldat de Plomb – Les Cygnes sauvages – Le Jardin du Paradis – Ole Ferme-l’Œil – L’Elfe des Roses – Le Rossignol – Le Vilain Petit Canard – Le Sapin – La Reine des Neiges – La Cloche – Les Souliers rouges – La Petite Fille aux Allumettes – Le Vieux Réverbère – L’Ombre – La Goutte d’Eau – L’Histoire d’une Mère – Sous le Saule – « Elle n’était bonne à rien » – La Dernière Perle – Ib et la Petite Christine – Le Goulot de la Bouteille – Le Bonnet de Nuit du Commis au Poivre – La Fille du Roi de la Vase – Le Vent raconte l’Histoire de Valdemar Daae et de ses Filles – La Petite Fille qui marcha sur le Pain – Une Histoire des Dunes – « Les Feux Follets sont dans la Ville », dit la Brasseuse du Marais – Le Bonheur peut se trouver dans une Baguette – L’Éclopé – Le Grand Serpent de Mer


Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique.
Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique.
Contes pour enfants, incarne le génie populaire nordique.


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes du Cambodge : Les deux frères et leur coq

Contes du Cambodge : Les deux frères et leur coq

Les héros des contes cambodgiens sont souvent des enfants que la misère contraint à partir à l’aventure pour gagner leur vie. Mais comme ils sont débrouillards et bons, un bel avenir les attend. La bonté humaine a en effet le pouvoir de faire chauffer le trône du dieu Indra. Quand la situation devient par trop inconfortable, Indra se penche pour voir ce qui se passe sur la terre, et comme il est tout-puissant… A défaut du regard d’Indra, l’amitié des très puissants nâgas, ces serpents doués du pouvoir de se transformer en hommes, ou la bienveillance du roi des poissons peuvent très bien faire l’affaire. Quant au courage d’une jeune fille amoureuse…


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon

Contes populaires et légendes du Languedoc et du Roussillon

Mœurs, croyances, légendes diverses complètent ce volume et nous livrent les secrets fantastiques qui composent l’âme populaire de cette région. On découvrira ainsi les « bruixas » du Roussillon ou les « sémiots » d’Arles ou encore les « armières »  on partira à la recherche des herbes de la Saint-Jean ou on rêvera aux exploits de la célèbre bête de Gévaudan. On s’initiera de même aux guérisseurs lozériens, aux fées du Roussillon, aux exploits de Roland et à tout ce qui alimente les croyances en des êtres surnaturels.


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes et légendes de la mer et des marins

Contes et légendes de la mer et des marins

Ce recueil de Ch. Quinel et A. de Montgon fait non seulement la part de la légende, mais aussi celle « des histoires de l’Histoire », qui en sont en quelque sorte les gros plans les plus vivants. Mais surtout, de la première à la dernière page, ce livre est ventilé par le puissant souffle du grand large. Vous y verrez donc une Méditerranée sillonnée par les rapides trières grecques, dans l’Antiquité mythique des Argonautes, un océan Atlantique déchaîné au temps des Vikings, et, plus près de notre époque, vous vivrez les combats épiques des galères et des grands navires de haut-bord de la vieille marine à voile, ou, encore vous serez les témoins de la solidarité des gens de mer dans les brumes de Terre-Neuve.


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes et Légendes d’Espagne

Contes et Légendes d’Espagne

Vous trouverez dans ce livre des contes merveilleux où des filles de rois vivent enchantées dans les fontaines; des histoires où interviennent tous les saints du Paradis, ou encore le diable avec ses sorcières et ses diablotins taquins qui se cachent sous les meubles ; vous y trouverez aussi des récits populaires, et des fabliaux malicieux, et des romans de chevalerie, et d’immortelles légendes comme celle de Rodrigue et de Chimène. Vous vivrez la dernière aventure de Don Quichotte… Voici le trésor de l’âme espagnole.


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes et Légendes de Savoie

Contes et Légendes de Savoie

Il arrive que la surface habituellement paisible du lac du Bourget soit parcourue, sans qu’il y ait de vent, de frémissement si brusques qu’ils peuvent faire chavirer des barques. L’explication légendaire que nous en donne Jean Portail est si curieuse que, conquis, vous suivrez avec un intérêt passionné l’auteur dans ses chères montagnes. Au fil d’histoires captivantes, vous rencontrerez successivement Charlemagne prisonnier des brigands, Gargantua fumant la pipe, à califourchon sur la chaîne des Alpes, le diable au détour d’un rocher, un sylphe au creux d’un arbre, Géva la sorcière, la gentille petite marmotte de Savoie, un hardi conducteur de diligence et bien d’autres personnages, humbles ou titrés, imaginaires ou réels. L’auteur ne manque pas d’évoquer brillamment les têtes couronnées qu’Aix-les-Bains recevaient fièrement au début du XXe siècle. C’est toute la Savoie racontée par un cœur savoyard.


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes et Légendes du Pays niçois

Contes et Légendes du Pays niçois

Écoutez Jean Portail vous chanter un vieux pays niçois qui vous surprendra peut-être. La Baie des Anges, en ces temps-là, n’était pas encore bordée par la falaise orgueilleuse de mille « palaces » et « résidences » : la Promenade des Anglais n’était alors qu’un marécage !
Sur les hauteurs de Cimiez, un fameux bandit déterrait un trésor. Dans la plus étroite de toutes les rues étroites du Vieux Nice, la fille d’un pauvre saleur d’anchois rêvait d’être la reine du carrosse d’un jour.
A Peille, village haut-perché, des fées venaient au bal. Par les chemins escarpés des corniches, de petits ânes trottinaient sous des charges plus grosses qu’eux.
Les « pescadoux » scrutaient la mer d’outre-mer, craignant d’y voir apparaître des voiles barbaresques…
Mais déjà, déjà, la soupe au pistou sentait si bon !


Genre: Contes-Légendes-Mythes
Contes et légendes de Paris et de Montmartre

Contes et légendes de Paris et de Montmartre

Il n’est guère, dans notre pays de France, de village, de hameau qui n’ait ses légendes ; dans certaines contrées même chaque rocher qui émerge du sol, chaque arbre, un peu plus que centenaire est l’objet d’un conte. N’y aurait-il donc que PARIS, le premier village de France, qui, pour être le centre de l’histoire nationale, ne serait le théâtre d’aucun conte et d’aucune légende ? Le croire serait une erreur.


Genre: Contes-Légendes-Mythes