Archives de
Genre : Témoignages

Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l’après-vie ?

Le test : Une expérience inouïe, la preuve de l’après-vie ?

Lorsque mon père est décédé j’ai placé des objets dans son cercueil.
Je n’en ai parlé à personne.
Puis j’ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts.
Découvriront-ils de quels objets il s’agit ?
C’est le test.

Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ?
Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a interrogé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd’hui une hypothèse rationnelle.
Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ?
Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d’une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.


Genre: Témoignages
Thèmes: Esotérisme, Spiritualité
Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate

Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate

Parce qu’un castor avec qui il s’était lié d’amitié est tué par des trappeurs, le jeune Paul Watson âgé de onze ans écume les alentours de son village du Nouveau-Brunswick pour trouver et détruire les pièges. C’est le point de départ de quarante ans d’activisme pour celui que le Time Magazine désignera en 2000 comme l’un des plus grands héros écologistes du xxe siècle.
En 1969, à tout juste dix-huit ans, Paul Watson devient le plus jeune cofondateur de Greenpeace. C’est aussi le premier homme à s’interposer entre une baleine et un harpon. En 1977, il quitte Greenpeace pour fonder Sea Shepherd Conservation Society (c’est-à-dire « berger de la mer ») qui devient dès lors l’organisation de défense des océans la plus combattive au monde: une dizaine de baleiniers illégaux coulés à quai, plusieurs navires éperonnés en mer, des centaines de longues lignes et de filets dérivants confisqués, plus de deux cent cinquante expéditions dans toutes les mers du monde… et des centaines de milliers d’animaux marins sauvés.
Jamais aucun blessé, jamais aucune inculpation retenue mais pour ses opposants, Watson n’en est pas moins un « pirate », un « écoterroriste » – y compris pour ceux qui dirigent aujourd’hui Greenpeace, qu’il a quitté en 1977. Pour ceux qui, en revanche, pensent que « les pétitions et les banderoles ne suffiront pas à sauver les océans », il est un véritable héros.
À tous ses détracteurs Paul Watson ne répond qu’une chose: « Trouvez-nous une baleine qui désapprouve nos actions et on vous promet de raccrocher ! »


Genre: Témoignages
Thèmes: Ecologie, Mer
Lumières nouvelles sur la vie après la vie

Lumières nouvelles sur la vie après la vie

Qu’y a-t-il de l’autre côté ? Dans La vie après la vie, Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, relatait l’expérience d’hommes et de femmes ayant connu la mort  » clinique « . Tous les témoignages concordaient : la sensation de flotter au-dessus de son propre corps, le  » tunnel  » à traverser, l’accession à un lieu de paix et de lumière. Et le retour à la vie – presque à regret… Aujourd’hui, l’auteur approfondit son enquête et nous fait part de révélations plus étonnantes, qui ouvrent des perspectives plus vastes encore. Message d’espoir, aussi : tous ceux qui ont franchi l’ultime frontière sont revenus transformés. Leur vie a désormais un autre sens, un autre but – l’amour d’autrui, la paix et l’harmonie.


Genre: Témoignages
Thèmes: Esotérisme, Mort, Spiritualité
La vie après la vie

La vie après la vie

Grâce aux procédés modernes de réanimation, des hommes et des femmes, après avoir été considérés comme cliniquement morts ou avoir approché la mort de très près, sont ramenés à la vie. Nombreux sont ceux qui rapportent de cette aventure des souvenirs similaires : vision d’une lueur brillante au bout d’un long tunnel, présence d’êtres chers attendant  » de l’autre côté « …
Convaincu que ce phénomène, encore inexpliqué, revêt une importance extrême du point de vue médical aussi bien que philosophique ou religieux, le Dr Raymond Moody a atteint la célébrité grâce à ce livre révolutionnaire qui pose l’une des questions fondamentales et inépuisables de l’humanité : y a-t-il une vie après la vie ?


Genre: Témoignages
Thèmes: Esotérisme, Mort, Spiritualité
De la vie à l’après-vie

De la vie à l’après-vie

Ils sont des dizaines de milliers, voire des millions, à avoir fait une expérience de mort approchée.
Aurélien Le Blé a recueilli par centaines leurs témoignages bouleversés et bouleversants, ainsi que ceux des chirurgiens, médecins, infirmières, anesthésistes et réanimateurs qui ont accepté de parler malgré l’énorme pression que la Faculté exerce sur eux. Et les phénomènes décrits se révèlent pour le moins troublants ! Contact avec des proches décédés, rencontres d’êtres supérieurs, visions extracorporelles, sensation indicible d’avoir baigné dans la lumière d’une plénitude, d’une connaissance et d’un amour universels…
S’agit-il de délires, d’hallucinations, ou de preuves formelles de l’existence d’un au-delà, d’une vie après la vie ? Face à ces interrogations, cet ouvrage nous propose non pas des réponses toutes faites mais des éléments de réflexion qui ouvrent de nouvelles voies dans la compréhension du plus grand mystère auquel nous soyons confrontés : le sens même de la vie et de la mort.

 


Genre: Témoignages
Thèmes: Esotérisme, Mort, Spiritualité
Femmes en prison

Femmes en prison

Des bébés, par nature innocents mais nés en détention, sont incarcérés à Fleury-Mérogis, la plus vaste prison pour femmes de France. Dix-huit mois durant, ils demeurent derrière les barreaux avec leurs mères avant de leur être retirés, leur infligeant ainsi une forme de « double peine ».
Si les Français, qui ont longtemps vécu sur le mythe des « prisons trois étoiles », ont découvert récemment le véritable visage de leur système pénitentiaire, il leur reste encore bien des vérités à regarder en face. Le sort réservé aux femmes vient au premier rang.
Martine Schachtel, qui avait déjà joué un rôle pionnier dans les luttes des infirmières, s’est résolument engagée dans la difficile réforme tendant à faire bénéficier les détenus de soins médicaux dignes de ce nom. Elle raconte non seulement les blocages imposés par les corporatismes du monde pénitentiaire, mais surtout sa découverte de l’incroyable solitude de ces femmes souvent condamnées pour des faits mineurs liés à la misère, à la prostitution ou à la toxicomanie.
Un document sans concession sur les grandes oubliées du débat autour de la nécessaire réforme des prisons françaises.


Genre: Document, Témoignages
Thèmes: Femme
On ne réveille pas un juge qui dort

On ne réveille pas un juge qui dort

L’un des grands juges de la  » lutte antiterroriste « , l’un des magistrats les plus protégés, les mieux informés et les moins bavards de France, Gilbert Thiel, nous livre ici un témoignage exceptionnel et la profession de foi d’un  » croisé de la justice « . Outre les réseaux de financement politique clandestins, il évoque pour la première fois dans un ouvrage les affaires Simone Weber, Guy Georges, qu’il a traitées, mais aussi les dossiers basque et breton, les réseaux islamistes implantés en France, sans oublier la Corse et l’enquête sur le meurtre du préfet Erignac.


Genre: Document, Témoignages
Le quai de Ouistreham

Le quai de Ouistreham

« La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu’en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l’impression d’un monde en train de s’écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J’ai décidé de partir dans une vieille ville française où je n’ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J’ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent: j’avais trop à faire là bas. J’ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n’ai plus quitté mes lunettes. Je n’ai touché aucune allocation.
Il était convenu que je m’arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c’est-à-dire celui où je décrocherai un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J’ai gardé ma chambre meublée. J’y suis retournée cet hiver écrire ce livre. »
Florence Aubenas.


Genre: Récit, Témoignages, Vécu
Le solstice d’été

Le solstice d’été

« J’écris pour vider ma mémoire. » Atteint dès la naissance d’une cataracte congénitale, Guy Favrie perd à quatorze ans l’usage de son œil gauche et devient aveugle à vingt-huit ans. Quinze années plus tard, un chirurgien le ramène au monde des voyants. Renaissance et vertige de la liberté… C’est la découverte du visage de ses trois enfants et la vision choc d’un environnement urbain métamorphosé. Mais c’est aussi le brutal sevrage de la dépendance, la rupture de l’équilibre complexe, ambigu, qui lie le handicapé à son entourage. Authentique et jamais pesant, le témoignage de Guy Favrie évite l’autocomplaisance et l’émotion facile, distillant l’essentiel d’un parcours douloureux des ténèbres à la lumière.


Genre: Document, Témoignages
Thèmes: Maladie
L’Opus Dei : Enquête sur une église au cœur de l’Église

L’Opus Dei : Enquête sur une église au cœur de l’Église

Ses détracteurs parlent de sainte mafia ou encore de maçonnerie blanche. Et dans le Da Vinci Code, l’Opus Dei est présenté comme une organisation machiavélique n’hésitant pas à tuer pour protéger les mystères gardés par le Vatican. Mais qu’en est-il au juste? Journalistes, nous avons voulu découvrir le vrai visage de l’Œuvre de Dieu, cette institution de l’Église catholique dont le fondateur, l’Espagnol Escriva de Balaguer, a été canonisé en 2002. Malgré le refus de ses responsables de nous ouvrir leurs portes, nous avons enquêté pendant deux ans à Paris, en Espagne et en Angleterre, recueillant de nombreux témoignages d’anciens membres. Au cours de notre immersion dans l’histoire, la doctrine et la structure de cette organisation repliée sur elle-même, nous avons pu constater que son emprise sur ses membres est préoccupante et qu’elle poursuit une réelle quête de pouvoir la menant à entretenir des rapports étroits avec différents milieux décisionnaires, telles les universités ou les entreprises. Aujourd’hui, forte de la sanctification de son fondateur, l’Opus Dei s’organise et progresse à la façon d’un mouvement puissant et secret au cœur même de l’Église catholique. Son objectif est clair: faire triompher l’occident chrétien. Par tous les moyens?


Genre: Document, Témoignages, Vécu
Thèmes: Catholicisme