Archives de
Objet : Cathares

Les grandes heures Cathares

Les grandes heures Cathares

Dominique Paladilhe est né à Paris mais habite aujourd’hui au château de Puyguilhem, près Sigoulès, au cœur de ce Languedoc dont il retrace ici le destin à l’heure de la guerre provoquée, au XII° siècle, par l’hérésie cathare.
 Dans Les grandes heures cathares, déclare-t-il, j’ai tenté de rendre plus vivante et plus actuelle l’histoire de cette hérésie qui fut la cause d’une longue guerre, dont les secousses ébranlèrent tout le Sud-Ouest, en replaçant les personnages dans les lieux mêmes où ils vécurent, en retrouvant les décors véritables des principaux événements.
C’est donc à travers un voyage, presque un pèlerinage, que nous nous rendons depuis Béziers, première ville à subir les violences de la Croisade, jusqu’au château de Quéribon, où, cinquante ans plus tard, se tenaient les derniers Cathares .
Chemin faisant, on découvrira ainsi des événements chevaleresques ou cruels, les procès de l’inquisition, des personnages comme le rude Montfort ou le courageux comte de Foix, dans des sites d’une grandiose et âpre beauté.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Religion
Montségur, Les cendres de la liberté

Montségur, Les cendres de la liberté

Du haut d’un rocher des Pyrénées ariégeoises, une poignée d’hommes et de femmes a défié, quarante ans durant, les deux plus grandes puissances de son temps, l’Église romaine et le roi de France. Cette folle épopée s’acheva le 16 mars 1244, dans les cendres d’un bûcher sur lequel périrent deux cent vingt-cinq chrétiens dissidents, condamnés pour hérésie, les parfaits et les parfaites cathares. Pour la reconstituer, Michel Roquebert s’est attaché à retrouver la vérité des hommes et des faits, la réalité du temps et du lieu, et la chair du quotidien, en se fondant uniquement sur les témoignages contemporains des événements, notamment ceux des rescapés du siège de 1243-1244. Sa connaissance du terrain – il habita dix ans Montségur, où il fut de 1983 à 1990 président du Groupe de recherches archéologiques – est venue compléter les recherches approfondies qu’il a menées dans les sources historiques, en quasi-totalité inédites quand il entreprit cette étude. Depuis 1992, aucun ouvrage n’est venu remplacer Montségur, Les cendres de la liberté, qui demeure, par la richesse et la précision de son information, le livre de référence sur l’épisode majeur du drame cathare.


Genre: Histoire
Thèmes: Cathares, Christianisme
L’héritier du Temple

L’héritier du Temple

Orphelin élevé par le comte d’Empuries, Jacques de Castelnou est sans doute le seul à ignorer pourquoi il a été choisi par les Templiers. Pourtant, lorsqu’il débarque à Saint-Jean-d’Acre où les chevaliers du Christ vivent leurs dernières heures en Terre sainte, Castelnou commence à assumer son statut d’élu. Guerrier intrépide, fin bretteur, d’une pureté sans faille, le jeune héros sera dès lors de tous les combats, de la tentative conjointe des chrétiens, des Mongols et des Arméniens pour en finir avec l’Islam, à la mort de Jacques de Molay sur le bûcher de Philippe le Bel.
Dans ce roman érudit – qui ne se laisse jamais emporter par le mythe et ses dérives – José Luis Corral nous plonge, à la manière de Walter Scott ou d’Alexandre Dumas, au coeur d’une époque sanguinaire et décisive pour l’histoire de la chrétienté.


Genre: Roman
Thèmes: Cathares, Historique, Templiers