Archives de
Thème : Catholicisme

Bénie soit Sixtine

Bénie soit Sixtine

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.
Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.
Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.


Genre: Roman
Thèmes: Catholicisme, Intégrisme, Religion, Sectes
Jean-Paul II – Le pape aux deux visages

Jean-Paul II – Le pape aux deux visages

Vingt ans après son élection (octobre 1978), le très long pontificat de l’ancien archevêque de Cracovie tire à sa fin. En vingt années de règne et par plus de quatre-vingt-dix voyages à travers le monde, Jean-Paul II a poursuivi son objectif : imposer au monde catholique son image d’une Église raffermie dans sa théologie et sa politique. Cependant, comme tout leader fort, inébranlable et sûr de lui, Jean-Paul II provoque des réactions contradictoires qui vont de l’enthousiasme quasi papolâtrique au rejet viscéral. Les centaines de livres qui ont été écrits sur lui, dont l’immense majorité sont des hagiographies, le prouvent. Le fait est que croyant ou agnostique, conservateur ou progressiste, personne ne pourra rester indifférent à la vie de cet homme à l’énergique personnalité, témoin des grands événements de ce siècle et dont l’aventure humaine tient beaucoup plus de la saga d’un roman slave que de l’itinéraire ecclésiastique habituel. Karol Wojtyla est plus qu’un simple poète, penseur ou leader politique, ouvrier ou acteur plus qu’un homme pieux et rebelle, traditionnel et moderne plus qu’un homme introverti et mystique qui fascine les foules. Jean-Paul II est un être inclassable qui a contribué – que cela plaise ou non – à façonner la dernière moitié de ce XXe siècle. Dans cette biographie originale et inédite en France, Pedro Miguel Lamet, jésuite espagnol et vaticaniste de renommée internationale, apporte un éclairage nouveau sur Karol Wojtyla, à la fois homme et pape, et dresse le bilan d’un pontificat controversé, désormais orienté vers le grand jubilé de l’an 2 000. Jean-Paul II, le pape aux deux visages, une biographie qui fera référence.


Genre: Biographies, Religions
Thèmes: Catholicisme
Le bâton du pèlerin

Le bâton du pèlerin

Aussi vieux que le monde, aussi jeune que l’amour, le pèlerinage est un fait. Si haut que l’histoire remonte, elle montre les hommes cheminant vers des lieux privilégiés considérés comme saints. Vers Jérusalem et vers Rome, tombeaux du Christ et des apôtres, vers Compostelle, vraie racine de la chrétienté pendant sept ou huit siècles, nos ancêtres ont pris inlassablement la route.
On pourrait croire que ce nomadisme religieux appartient au passé, qu’il relève en tout cas du catholicisme populaire, et les beaux esprits ne manquent pas qui annoncent régulièrement la fin de ces migrations folkloriques. Or c’est au contraire à un étonnant renouveau du pèlerinage que nous assistons aujourd’hui.
C’est ce phénomène que l’auteur étudie, preuves et chiffres à l’appui, sur des routes aussi différentes que celles de Rome et de la Salette, d’Assise et de Lourdes, de Chartres et de Czestochowa, de Compostelle et de Fatima, de Jérusalem et de Paris.
A ceux qui vont prendre ou reprendre avec lui, à 18 ou 75 ans…le bâton du pèlerin, comme à ceux qui s’interrogent sur la vertu des pèlerinages, ce petit livre pourrait montrer qu’aujourd’hui comme hier, on ne met pas en vain ses pas dans ceux du Christ et de ses vrais amis.


Genre: Religions
Thèmes: Catholicisme
Le choix de Dieu

Le choix de Dieu

Livre admirable de sincérité, provocant, fascinant, dépourvu de complaisance et de réponses faciles…Voilà donc le cardinal Jean Marie Aaron Lustiger et le juif que je reste redevenus amis et alliés. Il a choisi, ou Dieu a choisi pour lui, une voie différente de la mienne, mais l’une et l’autre méritent d’être éclairées par la même lumière, car elles mènent vers la même vérité.Élie Wiesel, Le Monde.
Voici un livre qui fera date. Dans une France en crise, lasse, revenue des plaisirs du look, qui cherche non des maîtres à penser mais des rocs à quoi s’accrocher, en tout cas des références morales, un homme se dévoile. Et ses paroles – fortes et, parfois, déconcertantes – frappent.Dominique de Montvalon et Olivier Jay, L’Express.
Inutile de se cacher derrière les mots; le livre du cardinal de Paris est l’un des grands ouvrages écrits en cette fin de siècle qui devait être celui de la mort de Dieu. Voilà le paradoxe.Georges Suffert, Le Figaro Magazine.


Genre: Religions
Thèmes: Catholicisme, Judaïsme, Témoignage
Le Catéchisme de l’Église catholique

Le Catéchisme de l’Église catholique

Le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) est un ouvrage d’instruction à la doctrine catholique résumant la foi, l’enseignement et la morale de l’Église catholique. Il a été promulgué le et publié solennellement le . Sa rédaction a été suggérée par l’Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques de 1985, vingt ans après la fin du concile Vatican II et approuvée par Jean-Paul II le .
Ce catéchisme est un ouvrage de référence pour tout fidèle catholique quant aux dogmes, sacrements, vie morale et vie spirituelle, qui a pour objectif de faciliter la rédaction de catéchismes locaux. C’est une somme importante, comprenant plus de 650 pages, dont la formulation se veut claire et didactique afin d’être comprise par le plus grand nombre.


Genre: Religions
Thèmes: Catholicisme
L’Opus Dei : Enquête sur une église au cœur de l’Église

L’Opus Dei : Enquête sur une église au cœur de l’Église

Ses détracteurs parlent de sainte mafia ou encore de maçonnerie blanche. Et dans le Da Vinci Code, l’Opus Dei est présenté comme une organisation machiavélique n’hésitant pas à tuer pour protéger les mystères gardés par le Vatican. Mais qu’en est-il au juste? Journalistes, nous avons voulu découvrir le vrai visage de l’Œuvre de Dieu, cette institution de l’Église catholique dont le fondateur, l’Espagnol Escriva de Balaguer, a été canonisé en 2002. Malgré le refus de ses responsables de nous ouvrir leurs portes, nous avons enquêté pendant deux ans à Paris, en Espagne et en Angleterre, recueillant de nombreux témoignages d’anciens membres. Au cours de notre immersion dans l’histoire, la doctrine et la structure de cette organisation repliée sur elle-même, nous avons pu constater que son emprise sur ses membres est préoccupante et qu’elle poursuit une réelle quête de pouvoir la menant à entretenir des rapports étroits avec différents milieux décisionnaires, telles les universités ou les entreprises. Aujourd’hui, forte de la sanctification de son fondateur, l’Opus Dei s’organise et progresse à la façon d’un mouvement puissant et secret au cœur même de l’Église catholique. Son objectif est clair: faire triompher l’occident chrétien. Par tous les moyens?


Genre: Document, Témoignages, Vécu
Thèmes: Catholicisme
Confessions d’une religieuse

Confessions d’une religieuse

« À l’heure où ces lignes seront publiées, j’aurai trouvé en Dieu une nouvelle naissance. » Pendant près de 20 ans, Sœur Emmanuelle a rédigé ses mémoires, elle y est revenue incessamment, et jusque dans les derniers mois de son existence, pour les reprendre, les corriger et les enrichir. Ses Confessions d’une religieuse sont donc le livre le plus important qu’elle ait écrit : Le premier, car elle l’a débuté avant tous les autres, alors même qu’elle était encore en Égypte ; et aussi le dernier parce qu’elle l’a voulu posthume, afin de dire des choses qu’elle n’avait jamais dites auparavant, par pudeur naturellement, mais aussi par souci de rester libre. Ce livre est avant tout une quête de vérité. Sœur Emmanuelle y évoque le long cheminement de sa vie au travers des choix qu’elle a faits, des êtres qu’elle a rencontrés, de sa relation intime avec Dieu. Elle a voulu retrouver, selon son expression fétiche, la « nudité » de l’être qu’elle a été, dans ses attentes, ses échecs et ses luttes.


Genre: Essais, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Catholicisme, Religion
L’abbé Pierre, l’insurgé de Dieu

L’abbé Pierre, l’insurgé de Dieu

Quel homme se cachait derrière l’abbé Pierre (1912 – 2007) ? Dans cet ouvrage, Pierre Lunel, son confident, évoque l’une des grandes figures caritatives de notre temps. Fondé sur de passionnants carnets intimes, ainsi que sur vingt années de rencontres et de conversations, cette biographie retrace aussi bien les heures de gloire de l’abbé – l’appel du 1er février 1954, la campagne des billets de cent francs – que les pages dramatiques de son histoire – son éviction par des collaborateurs inquiets ou les différents guets-apens médiatiques dans lesquels il lui est arrivé de tomber. Tel qu’il apparaît dans ce livre, l’abbé Pierre surprendra bien des lecteurs. Déchiré, tourmenté, excessif, parfois coléreux, mais aussi habité d’une tendresse et d’une bonté plus qu’humaines, il a donné au siècle écoulé un saint qui lui ressemble.


Genre: Biographies
Thèmes: Catholicisme, Religion
La dame en bleu

La dame en bleu

Los Angeles : les rêves de Jennifer Narody, ancienne chercheuse pour la CIA atteinte d’épilepsie extatique, sont hantés par une mystérieuse femme en bleu. Trois siècles plus tôt, cette même apparition a visité les chefs d’une tribu indienne au Nouveau-Mexique, leur révélant l’existence de Jésus et annonçant l’évangélisation de leur peuple par les missionnaires franciscains. En 1629, déjà, l’aura fantastique de cette sœur Maria Jesus, religieuse espagnole, douée de « bilocation » et de « télé transportation », avait ébranlé la foi catholique. De l’autre côté de l’océan, le jeune Carlos Albert, journaliste à la revue « Mystères », est pris dans une terrible tempête de neige, qui le pousse à se réfugier dans la petite ville espagnole d’Agreda. Il atterrit dans un couvent oublié du 17e siècle, fondé par cette nonne légendaire. Intrigué par la rumeur de ses incroyables pouvoirs, il tente d’en savoir plus. Les indices qu’il découvre le conduisent sur la piste d’un cardinal kidnappé, d’un espion de la CIA, il part aux États-Unis, et finalement, à Los Angeles, rencontre Jennifer Narody, qui détient la clé d’une énigme que l’Église catholique, le Pentagone et Carlos sont bien décidés à élucider.


Genre: Roman
Thèmes: Catholicisme, Espionnage, Historique, Suspense