Archives de
Thème : Deuil

Le cadeau d’Hannah

Le cadeau d’Hannah

Certains livres sont de précieuses offrandes. Le cadeau d’Hannah est un de ces livres. Au fil des pages, Maria Housden partage avec nous la leçon de vie qu’elle a reçue de sa fille Hannah, décédée d’un cancer à l’âge de trois ans seulement. Une leçon de courage, d’honnêteté et de joie.
Hannah a affronté sans peur la maladie et la mort, et fait preuve d’une irrépressible envie de vivre. La petite fille qui portait ses chaussures rouges favorites dans la salle d’opération a changé la vie de tous ceux qui ont croisé son chemin.
Dans ce récit inoubliable, Maria Housden nous fait le cadeau des derniers mois de sa fille, et perpétue l’esprit indomptable d’Hannah, qui lui a appris ce que joie, foi, compassion et merveilleux veulent dire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Deuil, Enfance, Maladie, Témoignage
Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.


Genre: Roman
Thèmes: Amitié, Amour, Deuil, Famille
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Autobiographie, Deuil, Famille, Humour
La maison déserte

La maison déserte

– Il est temps, dit-elle. Elle se lève, touche le mur de sa maison avec un peu d’appréhension, essayant de lui faire entendre qu’elles sont seules désormais, attachées l’une à l’autre, et qu’il faudra se supporter. Pour être tout à fait aveugle, elle se bande les yeux avec un foulard. Elle s’attaque d’abord aux poignées, celles des portes et celles des fenêtres, leur emplacement, leur hauteur. Elle passe ensuite aux commutateurs, plus sournois à localiser. En tâtonnant le long des murs, elle sent de petits renflements suspects, qui s’effritent lorsqu’elle les touche, et c’est un plaisir sous ses doigts. Après les pièces du rez-de-chaussée, elle s’engage dans l’escalier. Elle cherche sa chambre, s’arrête brusquement, dénoue son foulard. – A quoi joues-tu ? dit-elle avec un petit rire forcé.


Genre: Roman
Thèmes: Deuil
Balthazar Jones et le Zoo de la Tour

Balthazar Jones et le Zoo de la Tour

Balthazar Jones est hallebardier de la Reine. Il vit dans la fameuse Tour de Londres avec Hebe, son épouse, et leur tortue âgée de 181 ans. Un jour, Balthazar est chargé d’installer une ménagerie dans la Tour avec tous les animaux offerts à la Reine. La vie prend alors un tour franchement plus compliqué : les pingouins s’échappent, les girafes sont volées et les dragons de Komodo font fuir les visiteurs ! Et pour ne rien arranger, la tortue de la famille disparaît et la femme de Balthazar décide, elle aussi, de faire sa valise… Il est largement temps que Balthazar mette de l’ordre dans sa vie ! Délicieux, tendre et drôle, un roman magique.


Genre: Roman
Thèmes: Animaux, Deuil, Humour