Archives de
Thème : Enfance

Les allumettes suédoises

Les allumettes suédoises

Sur les pentes de Montmartre, un enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Élodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C’est là qu’il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard vif, émerveillé, parfois mélancolique. Soumis à toutes sortes d’influences, cet enfant verra peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude. C’est une ville inattendue qui apparaît alors, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Enfance
Trois sucettes à la menthe

Trois sucettes à la menthe

Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises, a quitté sa chère rue Labat pour aller vivre chez son oncle. Autant dire, pour l’enfant, changer de planète. L’univers bourgeois, l’appartement cossu, la vie mondaine des Des rousseaux le surprennent et le déconcertent. Olivier s’intègre difficilement. Mais ainsi va la vie, et bientôt il s’apercevra que sa curiosité est sans cesse mise en éveil. Qui est vraiment l’oncle Henri? Et la tante Victoria?
Il y a aussi les cousins, les deux bonnes, et, comme on reçoit beaucoup, toute une foule de personnages cocasses, grandioses ou ridicules. Et puis, et surtout les rues de Paris, le canal Saint-Martin, les étonnants Grands Boulevards, leurs passages mystérieux, leurs théâtres, leurs cinémas, leurs music-halls…
Trois sucettes à la menthe, merveilleuse suite des Allumettes suédoises, ressuscite une manière de vivre, mille faits oubliés, toute une fête de la vie qui apparaît, de page en page, dans un univers de vérité et de poésie.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Enfance
Les Noisettes sauvages

Les Noisettes sauvages

« Olivier, le petit garçon des Allumettes suédoises et de Trois sucettes à la menthe, arrive à Saugues, porte du Gévaudan. Là, il rejoint les siens: le pépé « , maréchal-ferrant ; la « mémé » ; leur fils Victor.
Dans ce pays grandiose, chaque instant d’Olivier lui apporte une découverte, un émerveillement. Qui sont-ils, ces paysans farouches, ces artisans appliqués, ces pâtres pleins de mystérieuses connaissances?
Olivier les découvre dans leur existence réelle. Et il y a les originaux, les innocents, les joyeux drilles. Et surtout le grand-père…
Dans Les Noisettes sauvages, Robert Sabatier a mis toute la tendresse qu’il porte en lui. Rarement nature et enfance sont apparues dans une telle luminosité. Tantôt drôle, joyeux, tantôt émouvant, poignant, pathétique, ce roman si riche de faits vrais offre une rare fraîcheur, une délicieuse poésie. « 


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Enfance, Terroir
Nos si beaux rêves de jeunesse

Nos si beaux rêves de jeunesse

Jamais Étienne et Mélina n’auraient imaginé devoir un jour quitter les berges de la Garonne, les champs et les prairies, les vignes du coteau qu’ils escaladent pour se rendre à l’école du village.
Les deux gamins aiment se retrouver sur une petite île au milieu du fleuve, éblouis de lumière, ivres de liberté, insouciants et heureux malgré la pauvreté de leurs familles, dans la certitude d’être faits l’un pour l’autre.
La crise qui bouleverse le pays met fin à cette enfance heureuse. Le cœur lourd, Étienne part apprendre le métier d’imprimeur à Toulouse, très vite rejoint par Mélina, engagée comme gouvernante par de riches industriels.
Dans la « ville rose » où le monde ouvrier se prend à rêver aux lendemains qui chantent, pour eux comme pour beaucoup, 1936 sera l’année de tous les rêves. Mais les deux jeunes gens pourront-ils s’adapter à cet univers si éloigné de ce qu’ils ont connu, retrouveront ils jamais l’île du bonheur enfui ?


Genre: Roman
Thèmes: Enfance, Terroir
Les enfants de la violence

Les enfants de la violence

Ils s’appellent Bruno ou Nadia, Laurent ou Julie. Ils ont entre sept et dix-sept ans. Ils vivent dans des banlieues sans autre horizon que le centre commercial et les caves de HLM ou dans des bourgs sans autre animation que celle du bistrot.
Leurs parents, sans travail, alcooliques, incestueux, ou simplement indifférents, ne leur ont transmis que misère affective et intellectuelle.
Aussi ces enfants portent-ils dans leur chair et dans leur cœur les stigmates d’une vie sans amour. Plongés dans l’univers de la drogue, de la délinquance, livrés à eux-mêmes ou à la loi des bandes, ils perpétuent le seul langage qu’on leur ait appris : celui de la violence.
Sans lyrisme, avec objectivité et dépouillement, Claude Couderc nous dévoile la vie de dix enfants parmi tant d’autres, figures déchirantes de l’enfance bafouée. Un voyage halluciné. Et nécessaire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Drogue, Enfance, Témoignage, Violence
Psychanalyse des dessins animés

Psychanalyse des dessins animés

Ils sont rivés à l’écran… Dès que débutent les dessins animés, plus rien d’autre ne compte pour les enfants.
Mais savons-nous au juste ce que nous leur donnons à voir, à rêver, à penser, lorsque nous glissons une cassette dans le magnétoscope, ou lorsque nous les emmenons au cinéma ?
Comment choisir le programme ou la cassette qui convient à leur âge ? Comment appréhender leur angoisse, leur colère, lorsque l’écran redevient noir ?
Quels messages véhiculent des films aussi différents que Kirikou et la sorcière, les Pokémon ou ceux des productions Walt Disney ?
Pour la première fois, un ouvrage étudie les effets du dessin animé sur le psychisme de l’enfant, explicitant ce qui, le plus souvent, nous échappe : ce que voient réellement les tout-petits… et leurs aînés.
En annexe sont présentés et commentés une sélection de vingt-deux dessins animés parmi les plus connus.


Genre: Essais
Thèmes: Enfance, Psychanalyse, Psychologie
Papa, Maman, écoutez-moi vraiment

Papa, Maman, écoutez-moi vraiment

 » Car ils ont leurs propres pensées « , cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d’ « éducation », comme intervenants dans l’apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l’approche relationnelle avec les enfants.
Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d’une femme jusqu’aux orages et plénitudes de l’âge adulte en passant par toutes les étapes du développement.
Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l’essentiel d’une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n’ont pas beaucoup de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour s’exprimer.
L’auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l’adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d’exister.


Genre: Bien-être et Santé
Thèmes: Enfance, Famille
Shantala

Shantala

Après la chaleur du sein maternel, après la folle étreinte qu’est la naissance, la solitude glacée du berceau. Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée d’un désert. Comment calmer son angoisse? Le nourrir ? Oui, mais pas seulement de lait. Il faut le prendre dans les bras, le caresser, le bercer. Et le masser. Ce petit, il faut parler à sa peau, à son dos qui ont soif et faim autant que son ventre. Dans les pays qui ont conservé le sens profond des choses, les femmes savent encore tout cela. Elles ont appris de leur mère, elles enseigneront à leurs filles cet art profond, simple et très ancien qui aide l’enfant à accepter le monde et le fait sourire à la vie.


Genre: Bien-être et Santé
Thèmes: Enfance
Cédric : Au pied, j’ai dit !

Cédric : Au pied, j’ai dit !

Qu’il recueille un chiot perdu ou qu’il affronte Caligula, le molosse des voisins, Cédric aime les chiens. Mais il n’est pas cabot pour autant, même s’il joue les cerbères auprès de Chen, sa fiancée. C’est qu’il mordrait le premier qui l’approcherait de trop près ! Et gare à vous si, comme Monsieur le Vicaire, vous lui secouez les puces. Il vous gardera un chien de sa chienne ! Avouons-le, même s’il reste très attachant et généreux, ce gamin a un vrai caractère de chien !


Genre: Bandes dessinées, Livres pour enfants
Thèmes: Enfance, Humour
Pico Bogue : La vie et moi

Pico Bogue : La vie et moi

Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’est à- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite sœur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !


Genre: Bandes dessinées
Thèmes: Enfance, Humour