Archives de
Thème : Handicap

Mon ami Ben : Un chat sauve un enfant de l’autisme

Mon ami Ben : Un chat sauve un enfant de l’autisme

Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu’il est atteint d’autisme ? C’est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L’arrivée d’un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s’ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l’amour qu’elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s’échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils…


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Chats, Handicap, Témoignage
Vive la dyslexie

Vive la dyslexie

Facteur de marginalisation, la dyslexie est un handicap indiscutable pour l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui en sont frappés. Cet ouvrage revient sur les caractéristiques de ce trouble et présente une méthode révolutionnaire : elle permet au dyslexique, grâce à l’expression artistique (musique, chant, danse, rire, thérapies corporelles…), de ne plus vivre l’apprentissage de l’écrit comme une contrainte. Des techniques efficaces et ludiques, adaptées à la personnalité de l’enfant, pour qu’il s’épanouisse en toute confiance.


Genre: Bien-être et Santé
Thèmes: Handicap
Louis Braille, l’enfant de la nuit

Louis Braille, l’enfant de la nuit

A la suite d’un accident, Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans. Mais cela ne l’empêche pas de vivre presque comme tous les autres enfants. C’est à l’école que les difficultés vont commencer car il veut apprendre à lire. Loin de se décourager, Louis se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent pas voir.


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Biographie, Handicap
Ma joie de vivre

Ma joie de vivre

Denise Legrix, remplie d’entrain, montre un optimisme qu’elle arrive à répandre parmi son entourage. Paraissant ignorer tout sentiment d’amertume, elle semble refléter le bonheur. Si pour une raison quelconque, un jour le découragement vient vous assaillir, pensez à Denise Legrix, au bel exemple de ténacité et de dévouement donné par ce personnage extraordinaire, prodige de ferveur, d’intelligence et de foi.
Ce grand peintre est devenu aussi un écrivain de valeur. Elle enrichit notre patrimoine littéraire d’autant plus que son premier livre « Née comme ça » se trouve maintenant répandu et traduit en sept langues. En 1960, le prix Albert Schweitzer lui fut décerné.
Ce nouveau livre est un message d’espoir et d’amour, en quelque sorte, lancé dans un monde douloureux.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Handicap, Peinture
Le cri de la mouette

Le cri de la mouette

Lorsque Emmanuelle a sept ans, elle découvre la langue des signes. Le monde s’ouvre enfin. Elle devient une petite fille rieuse et « bavarde ».
A l’adolescence pourtant, tout bascule. Aux désarrois de son âge s’ajoute la révolte de voir nier l’identité des sourds. Emmanuelle ne peut plus concilier l’univers des entendants et le sien. Elle se referme, dérive, se perd dans des expériences chaotiques. Mais, lucide et volontaire, elle réagit et choisit de se battre : elle réussit à passer son bac, lutte pour faire reconnaître les droits de trois millions de sourds français, puis s’impose magistralement au théâtre dans Les Enfants du silence.
Le Cri de la mouette est le témoignage d’une jeune fille qui, à vingt-deux ans, a déjà connu la solitude absolue, le doute et le désespoir, mais aussi le bonheur, la solidarité et la gloire.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Handicap, Témoignage
Le second souffle suivi du Diable gardien

Le second souffle suivi du Diable gardien

« Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m’a soigné sans discontinuité, comme si j’étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m’a délivré quand j’étais prisonnier, protégé quand j’étais faible. Il m’a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien ». L’histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue.


Genre: Vécu
Thèmes: Autobiographie, Handicap
Je suis sortie de mon corps

Je suis sortie de mon corps

Krystel a un grave accident de voiture la veille de son bac. Arrivée en état de mort clinique à l’hôpital, elle sombre dans un coma profond durant quatre semaines. Un coma qu’elle vit intensément, car elle entend tout ce que ses parents, ses amis lui racontent près du lit où elle semble dormir. Ce sont eux qui lui donnent la force de rester accrochée à son corps disloqué. Quand elle se réveille, les infirmières crient au miracle. Mais le plus dur est à venir pour Krystel, enfermée dans ce corps qui ne répond plus. Elle a oublié des pans entiers de sa vie, elle ne peut plus parler, plus bouger ses membres. Le monde lui semble si étrange soudain. Pourtant, elle remonte la pente peu à peu, armée d’une soif de vivre inextinguible. Chaque victoire sur son handicap est arrachée à force de volonté. Des séquelles ? Oui, Krystel en garde. Mais aujourd’hui elle parle, elle marche, elle rit, elle travaille, elle a mari et enfants… Son témoignage plein d’espoir et d’émotion nous fait goûter la saveur et la fragilité de la vie, et nous amène à voir le handicap différemment. Un accident arrive si vite…


Genre: Document, Témoignages, Vécu
Thèmes: Handicap
L’enfant de tous les silences

L’enfant de tous les silences

Un père qui croit protéger les siens, une fillette oubliée, une famille déchirée par un terrible secret… Un roman bouleversant sur les non-dits et le pouvoir de l’amour.
1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d’abord un magnifique garçon, puis une petite fille… trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille…
Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences ressurgit, et avec elle des conséquences dramatiques pour la famille déchirée…


Genre: Roman
Thèmes: Handicap, Secrets
Jules

Jules

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d’ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’ est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’ Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l’avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Chiens, Handicap
J’en ai rêvé, tu sais …

J’en ai rêvé, tu sais …

Chasseur de scoops, P. est un aventurier. Il n’a cessé de bourlinguer. Et pourtant, à la suite d’un accident, il se déplace en fauteuil roulant. Sa mère se meurt lentement. Il devient l’ami d’un jeune garçon atteint du même mal, qui lui fait rencontrer une jeune femme, mystérieuse et belle, dont il s’éprend. Le journaliste va à Moscou pour filmer un survivant du goulag. Il rejoint ensuite son héroïne en Colombie où ils assistent à la catastrophe d’Armero. Un volcan noie sous la boue plus de 20.000 personnes, y compris Omaïra, une fillette qui meurt en direct, devant les caméras. A quoi rêve le voyageur, entre ses reportages et l’hôpital ? De promenades sous les étoiles, et surtout de rencontrer l’être qui le fera grandir. De quoi ses rêves sont-ils faits ? De paysages et de rencontres, ici ou là, au Mexique comme à Pékin. Et ses rêveries ? Elles croisent celles d’un gosse, d’une vieille femme, d’une fille de feu. Avec J’en ai rêvé, tu sais…, Patrick Segal, mêle le récit d’action, le roman vécu, la confession et le reportage.


Genre: Roman, Vécu
Thèmes: Aventure, Handicap, Témoignage, Voyages