Archives de
Thème : Montagne

Le Roi des montagnes

Le Roi des montagnes

Le Grèce aux environs de 1850… On y fait déjà du tourisme, mais en courant d’autres risques qu’aujourd’hui. Edmond About, fin connaisseur des Mille et Une Nuits, prend un malin plaisir à faire perdre pied à son lecteur… et à conduire les aimables voyageurs dont il nous conte l’aventure dans la gueule du loup : c’est à dire entre les mains du terrible Hadji Stravos, le  » Roi des montagnes « , bandit de son état. On en frémit, juste ce qu’il faut ; car les entreprises humaines sont souvent moins simples qu’il y paraît. Si terrible soit-il, le redouté Hadji Stravos redoute lui-même non la maréchaussée hellène mais ses vertueux  » actionnaires  » qui ne cessent de se plaindre de la faiblesse de son rendement à l’ouvrage. Situations cocasses, quiproquos en cascade, pièges tendus à ses personnages aussi bien qu’au lecteur… About n’épargne ni les innocents visiteurs étrangers, ni les bandits de service, ni l’administration hellène, ni l’humaine bestiole en général. On déguste cela comme un raki bien frais, en finissant par s’apercevoir que dans le gobelet de ce magicien le breuvage fait l’effet du meilleur champagne. Qui s’en plaindrait ?


Genre: Classique, Roman
Thèmes: Magie, Montagne
Les Montagnards de la nuit

Les Montagnards de la nuit

Décembre 1943-été 1944 : c’est au cours de ces mois décisifs que Frison-Roche choisit de situer l’action de ce roman, inspiré de sa propre expérience de la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelques mois dans l’histoire d’un maquis de l’Armée secrète en Savoie. racontés dans un style haletant. Le lecteur s’attache indéfectiblement aux héros, qu’il s’agisse de Rivier, le chef du maquis, de son second. Laurent, ou de la jeune Philo, qui remplira jusqu’à la mort son rôle de liaison. Frison-Roche sait évoquer avec justesse les difficultés rencontrées par ces hommes et ces femmes et mettre en valeur l’abnégation, l’esprit de sacrifice et la bravoure de ces résistants qui ont lutté pour la liberté. Un roman publié pour la première fois en 1968, mais qui garde toute sa force.


Genre: Roman
Thèmes: Historique, Montagne, Résistance, Témoignage
Les miraculés de l’Alpe

Les miraculés de l’Alpe

Les histoires extraordinaires, et toutes authentiques, de ceux qui l’ont échappé belle en montagne, qui devraient être morts, ou du moins estropiés, et qui s’en sont sortis sans même une égratignure.
Les témoignages de grands noms de la montagne et d’alpinistes anonymes, qui ont fait des chutes de plus de huit cents mètres, qui sont restés coincés sous des avalanches, sont tombés dans une crevasse, ont dévissé sous l’œil d’une caméra, ou qui se sont perdus sur les pentes de l’Everest…et qui pourtant sont bien toujours vivants !
Des aventures incroyables mais vraies, à la fois drôles et tragiques, offrant la démonstration vivante que les optimistes ont toujours raison.


Genre: Récits, Vécu
Thèmes: Aventure, Montagne
342 heures dans les Grandes Jorasses

342 heures dans les Grandes Jorasses

Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4 208 mètres). Dès les premiers jours, l’ascension se révèle difficile. La neige tombe sans discontinuer, les cordes, très endommagées par des chutes de pierres, sont presque inutilisables, les pitons manquent. Le 15 février, à trois cents mètres du sommet, le contact radio est coupé, les deux grimpeurs n’ont plus que deux jours de vivres. Serge Gousseault montre des signes de faiblesse alarmants. Désormais chaque mètre gagné est un combat. Les bourrasques et le froid glacial épuisent l’homme qui meurt le 22 février. C’est le journal d’une cordée tragique que raconte ici René Desmaison, sauvé in extremis au quinzième jour. En son temps, ce drame des Grandes Jorasses souleva une vive polémique sur les secours en montagne. Ce récit exceptionnel, aujourd’hui réédité, reste un hymne à l’ascension, une leçon de solidarité et un poignant témoignage sur la vulnérabilité de l’alpiniste face aux éléments.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Aventure, Montagne, Témoignage
La montagne écorchée

La montagne écorchée

Avec le développement des sports d’hiver et la vogue croissante du ski hors pistes, des randonnées et de l’alpinisme qui fait affluer chaque année des milliers de grimpeurs plus ou moins expérimentés dans les régions de montagne, est apparue la nécessité d’organiser de manière extrêmement rationnelle et technique les moyens de secours et d’assistance.
Ce livre témoignage se veut le reflet de l’expérience de deux professionnels du secours en montagne de Chamonix. Ni héros ni vedettes, ces hommes dont l’extraordinaire est devenu le quotidien, se livrent et donnent la parole à leurs compagnons : maître chien d’avalanches, pilote d’hélicoptère, secouriste anonyme…


Genre: Document, Récits
Thèmes: Montagne, Témoignage
Vouloir toucher les étoiles

Vouloir toucher les étoiles

« On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. »Mike Horn est un aventurier de l’extrême connu dans le monde entier pour repousser les limites du possible. il a descendu l’Amazone, suivi la ligne d’équateur sur 40 000 kilomètres, bouclé le tour du Pôle Nord durant la longue nuit polaire. Il a marché sur la glace, parcouru le désert, descendu des rapides, frayé son chemin dans la jungle. Jusqu’à ce pari fou : gravir, avec trois amis montagnards, quatre 8 000 mètres à la suite dans l’Himalaya. Sans oxygène, sans cordes, en « style alpin » le plus pur, à la seule force de la volonté? Pour la première fois aussi, ce conquérant de l’impossible se dévoile. Il nous parle de ses motivations profondes, de ses inspirations : son père qui, à l’âge de huit ans, lui a appris à « regarder au-delà du mur » ; Cathy, sa femme, sa Croix du Sud, récemment emportée par la maladie et dont l’esprit accompagne chacun de ses pas.
Né en 1966 à Johannesburg, en Afrique du sud, Mike Horn a descendu l’Amazone à la nage, fait le tour du monde en suivant la ligne de l’Équateur, aventure qu’il relate dans Latitude zéro.
Il a également fait le tour du cercle polaire arctique à pieds, exploit qu’il raconte dans Conquérant de l’impossible et a atteint le pôle nord, pendant la nuit hivernale dans Objectif : Pôle Nord de nuit.

Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Aventure, Montagne
L’iris de Suse

L’iris de Suse

Tringlot, individu trempant dans des affaires louches, quitte précipitamment Toulon vers les montagnes, et doit se fondre dans le paysage en quittant ses habits de citadin pour quelque chose de plus passe-partout. Surtout lorsqu’il décide de suivre un troupeau qui monte dans les alpages.
Tout est nouveau pour Tringlot là-haut, et les discussions à bâtons rompus avec le berger le renseignent sur un monde qu’il ignorait totalement jusqu’alors. Il est intrigué par le comportement de l’un des bergers qui rentre un soir tout défiguré, semblant avoir été sérieusement tabassé, et s’intéresse aussi à une certaine baronne qui vit un peu plus bas, et dont les frasques font jaser dans la vallée. Sans compter les deux individus qui sont lancés à sa recherche, et qui ne lâcheront pas si facilement leur proie…


Genre: Roman
Thèmes: Montagne, Provence
L’envol du Choucas

L’envol du Choucas

Cet exode précipité, censé prévenir ses moutons contre les maladies qui ont cours dans la vallée, ne dissimule-t-il pas, pour Pierre Pourras, un dernier coup d’éclat ? À cinquante-cinq ans, ce berger solitaire se lance en effet dans une aventure un peu folle à travers la montagne. Mais, parti pour protéger son troupeau, c’est lui qui se retrouve bientôt sans défense face aux surprises qui l’attendent…


Genre: Roman
Thèmes: Montagne
Un mari ordinaire

Un mari ordinaire

Après vingt-cinq ans de mariage, Claire Revel décide de prendre son destin en main et de se libérer de l’emprise tyrannique de son mari. Elle part se reconstruire en moyenne montagne près de Campan, dans une grange qu’elle a louée, emmenant avec elle l’animal domestique du couple, une chèvre nommée Pretty. Au contact de ses nouveaux voisins – les délicieux Martin et Martine, le beau berger sculpteur Fantin -, de leur joie de vivre et de leur simplicité, Claire va renaître et réapprendre à vivre en compagnie de sa petite chèvre, qui se révèlera une compagne fidèle et pleine d’à propos.
Débarrassée du sentiment de culpabilité, Claire va mettre des mots sur le harcèlement moral dont elle était victime : « Velléitaire, immature, désorganisée, égoïste, inconsciente, irréaliste : elle ne voulait plus jamais, jamais, que qui que ce soit lui dise comment elle était ou n’était pas et la condamne à l’être. Elle voulait pouvoir faire quelque chose, même la chose la plus triviale qui soit, sans encourir une critique : c’était le cadeau inestimable qu’elle se promettait désormais. »
Mais la difficile épreuve qui l’attend dans son refuge va l’obliger à se confronter à son passé. Aura-t-elle la force de ne pas retomber sous la coupe de son mari ?


Genre: Roman
Thèmes: Harcèlement, Montagne