Archives de
Thème : Violence

Les enfants de la violence

Les enfants de la violence

Ils s’appellent Bruno ou Nadia, Laurent ou Julie. Ils ont entre sept et dix-sept ans. Ils vivent dans des banlieues sans autre horizon que le centre commercial et les caves de HLM ou dans des bourgs sans autre animation que celle du bistrot.
Leurs parents, sans travail, alcooliques, incestueux, ou simplement indifférents, ne leur ont transmis que misère affective et intellectuelle.
Aussi ces enfants portent-ils dans leur chair et dans leur cœur les stigmates d’une vie sans amour. Plongés dans l’univers de la drogue, de la délinquance, livrés à eux-mêmes ou à la loi des bandes, ils perpétuent le seul langage qu’on leur ait appris : celui de la violence.
Sans lyrisme, avec objectivité et dépouillement, Claude Couderc nous dévoile la vie de dix enfants parmi tant d’autres, figures déchirantes de l’enfance bafouée. Un voyage halluciné. Et nécessaire.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Drogue, Enfance, Témoignage, Violence
Le Voile de la peur

Le Voile de la peur

Née en Algérie dans une riche famille musulmane pour qui la naissance d’une fille est une véritable malédiction, totalement dominée par son père, Samia se retrouve mariée de force à seize ans.
Son époux la viole, la roue de coups, menace de la brûler vive. Elle mettra au monde six enfants dans cette atmosphère saturée de chantage et de peur.
Afin de soustraire sa progéniture, surtout ses deux filles, à cette culture de soumission, Samia Shariff traversera frontière sur frontière, au gré des centres d’hébergement et de difficultés de toutes sortes, pour trouver enfin un havre de paix en France, puis au Canada.
Le Voile de la peur : l’écho des souffrances de milliers de femmes dans le monde, qu’elles soient les otages de systèmes de pensée d’un autre âge ou simplement victimes de la violence masculine.


Genre: Document, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Femme, Religion, Violence
Jamais sans ma fille T2 Pour l’amour d’un enfant

Jamais sans ma fille T2 Pour l’amour d’un enfant

5 février 1986… Hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille voient enfin flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara : elles sont libres. Libres, mais pas à l’abri. Après le cauchemar iranien et les menaces de mort de Moody, il va falloir jour après jour lutter contre l’angoisse et la peur.
Dès son retour, Betty découvre qu’elle n’est pas seule : du monde entier lui parviennent les appels de mères dont les enfants ont été enlevés par leur propre père. Leur combat est devenu le sien.
Aujourd’hui, elle raconte Christy, Mariann, Jessie – leurs histoires bouleversantes, leur colère et leur espoir.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Autobiographie, Fanatisme, Femme, Témoignage, Violence
Bébé-bleu

Bébé-bleu

Récit terrible, témoignage déchirant, histoire vraie d’une enfance anéantie qui pose ces terribles questions :
Peut-on vivre sans être aimé ?
Peut-on effacer l’ineffaçable ?
Peut-on pardonner l’impardonnable ?
Véronique Jade est une rescapée. Née avec une malformation de l’œsophage, elle bleuit dès qu’on la nourrit et ne doit la vie qu’aux soins de sa grand-mère. Sa mère, elle, la hait. Avec un acharnement effrayant, et dans l’indifférence générale, elle s’emploiera à lui faire regretter d’être venue au monde, lui infligeant d’abominables sévices jusqu’à ce que la justice intervienne et la destitue de ses droits maternels, à vie.
Bébé-Bleu, au-delà du témoignage, est un cri bouleversant, porté par une écriture de chair et de sang, incantatoire et poétique. Pour sortir enfin du silence.


Genre: Récit, Vécu
Thèmes: Témoignage, Violence
L’oiseau

L’oiseau

Une petite fille raconte. La mère est morte. Le père est au loin, sur des chantiers. Elle s’occupe de son jeune frère, Uil. Une jeune marâtre sortie d’un bordel ne fait qu’un bref passage, vite chassée par la violence conjugale. Les enfants, peu à peu, se retrouvent seuls. Sous les regards compatissants mais aveugles ou impuissants d’un voisinage misérable et d’une société brisée, la fillette, peu à peu, reproduit sur le petit garçon la violence du père sur la figure maternelle. Le monde tendre de l’enfance est inexorablement fissuré, l’humanité pulvérisée laisse apparaître l’abîme côtoyé par l’enfant en chacun de nous.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Violence