Archives de
Auteurs : Alain Decaux

Alain Decaux raconte la Révolution française aux enfants

Alain Decaux raconte la Révolution française aux enfants

Danton, Saint-Just, Robespierre, Charrette, Mme Tallien, Napoléon Bonaparte : Six personnages qui ont marqué l’histoire de la Révolution française. Vous les retrouverez dans le récit d’Alain Decaux qui, du 5 mai 1789 (ouverture des Etats Généraux) au 10 novembre 1799 (19 brumaire), date du coup d’État de Bonaparte, fait revivre ce gigantesque épisode de notre vie nationale:
Danton qui après avoir joué un rôle essentiel dans la chute de la monarchie, puis dans la montée de la Terreur, conseilla vainement un retour à la modération,
Saint-Just qui réclama “la destruction de tout ce qui s’oppose à la république”,
Robespierre qui, pour sauver la France révolutionnaire, proclama nécessaires “la terreur et la vertu”,
Charrette, chef vendéen, symbole de ceux qui, “pour Dieu et pour le roi” finirent par se rebeller contre la Révolution,
Madame Tallien qui contribua indirectement à la chute de Robespierre et devint sous le Directoire “la reine des merveilleuses”,
Napoléon Bonaparte qui, à trente ans, s’empara du pouvoir et mit fin à la Révolution.


Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Histoire
Victor Hugo

Victor Hugo

” Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le ” témoin “, voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l’art d’être grand-père. Répudier Épinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie.
Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l’argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes.
J’ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l’accompagnèrent, des femmes qui l’aimèrent. Je l’ai suivi dans Choses vues et l’ai découvert prodigieux journaliste. Je l’ai retrouvé dans les assemblées, l’ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l’homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes. J’ai lu les travaux innombrables d’innombrables érudits…
J’ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu’à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l’appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m’était cher, il m’est devenu proche. ”
Alain Decaux


Genre: Biographies