Archives de
Auteurs : Alain Peyrefitte

La Tragédie chinoise

La Tragédie chinoise

” Le Printemps de Pékin ” de 1989 marque une brutale rupture: l’histoire de la Chine a paru alors aux Occidentaux prendre un tour odieux que peu d’entre eux imaginaient. Pourtant, comment ne pas repérer dans cette tragédie-là tous les ingrédients d’une constante tragédie chinoise ? Et dans cette dernière, comment ne pas reconnaître un simple cas particulier _ mais significatif entre tous _ de l’universelle tragédie du tiers-monde ?
Cette tragédie au carré et au cube, même si elle semble sans précédent à l’observateur rapide, récapitule tous les facteurs de l’éternelle équation chinoise. Sans doute ceux-ci se retrouveront-ils longtemps dans les inévitables épisodes à venir d’un drame à rebondissements, qui bouleverse tour à tour bien des pays sous-développés et, par contrecoup, la planète entière. Le grand écrivain révolutionnaire Lu Xun, lui, ne se faisait pas d’illusions: ” Pour les peuples attardés, il n’y a pas de raccourcis… Peuvent-ils se permettre la démocratie ? “
Le ” Printemps de Pékin ” a placé la Chine en face des terribles problèmes qui lui restent à résoudre. Lui en a-t-il donné la clef ?
Et si nous avions été victimes d’autant de désinformation à propos du drame chinois qu’à propos du drame roumain ?


Genre: Histoire
Thèmes: Politique
Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera

Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera

” Le Printemps de Pékin sur la place Tienanmen et, surtout, la tuerie du 4 juin 1989 semblent marquer une si brutale coupure, qu’on serait tenté de tenir pour péripéties les événements qui les ont précédés, comme la Révolution culturelle, cette formidable poussé d’hystérie collective.
En juillet 1973, paraissait la première édition de cet ouvrage, rapport d’enquête sur l’état de la Chine dans l’été 1971, au beau milieu de la Révolution culturelle. L’ouvrage restait-il encore valide ? Ce que j’avais essayé de mettre à nu, c’étaient les ressorts fondamentaux de ce peuple et de cette révolution. Ils demeurent (…). J’avais tenté d’écrire une introduction à l’intelligence de la Chine contemporaine.
Pour que le livre pût encore rendre ce service, il fallait l’actualiser, sans rien toucher à son équilibre interne (…) La Chine nous interroge de nouveau, et sur elle, et sur nous. ” A.P.


Genre: Essais, Histoire