Archives de
Auteurs : Annie Bruel

Les géants de pierre

Les géants de pierre

De Callian, petit village du Var, à Gordes en passant par le Luberon, l’histoire de Coline, jeune réfugiée alsacienne, entraîne le lecteur à travers la Provence des poètes.
Avant-dernier d’une famille de sept enfants, Dieudonné vit une enfance sans amour, entre un père indifférent et un grand-père despotique. Mais, un jour, Coline et sa mère Marie, fuyant leur Alsace natale envahie par les Allemands, viennent prendre possession de la maison voisine, un pitoyable cabanon.
Entre les deux jeunes gens, l’amitié laisse très vite place à l’amour, hélas contre le gré de la famille de Dieudonné, pour laquelle ces femmes ne sont que des Boches. Dieudonné n’ose s’opposer à son père, et part faire son service militaire, tandis que Coline s’enfuit à travers les collines et les montagnes de Provence.


Genre: Roman
Thèmes: Terroir
Marie-Marseille

Marie-Marseille

Dans un petit village de Provence, Marie-Marseille et André le Papillon traversent ensemble l’époque troublée de la guerre et de l’Occupation italienne et allemande.
Le superbe château de Boichosey ouvre son lourd portail au beau milieu de la place de la Fontaine.
D’un côté de sa grille, Marie-Marseille s’ennuie ; de l’autre, André le Papillon se bat contre les conséquences d’une naissance mystérieuse. Autour d’eux, les paisibles villageois animent le café de Benvengu, le jeu de boules, l’église et le marché du dimanche.
Marie-Marseille et André le Papillon grandissent et deviennent amis, mais l’Occupation, en dévoilant les âmes, bouleverse la vie de ce village tranquille.
Un maquis ne tarde pas à se former sur la montagne voisine, et bientôt apparaît le beau capitaine Fabre…


Genre: Roman
Thèmes: Occupation, Provence
La Colline des Contrebandiers

La Colline des Contrebandiers

Pour échapper à l’orphelinat, deux enfants se réfugient dans une grotte de la colline. Un univers pur et romanesque et toutes les saveurs de la Provence.
La fabuleuse aventure de deux orphelins, âgés de douze et sept ans, obligés de fuir la famille où ils ont été placés, pour se réfugier au sommet d’une colline superbe et sauvage. Dans ce cadre mystérieux, Valentin et Clémentine vont vivre seuls, tel ce Robinson Crusoé, héros d’un roman dont la lecture les passionne. Intelligents, sensibles et débrouillards, ils vont s’entraider, grandir, s’aimer. Un instituteur comme on n’en fait plus et un berger bourru prennent les deux enfants sous leur protection et les aident à vivre, cachés dans une grotte, ancien refuge de ces contrebandiers dont les ombres habitent encore les lieux.

Genre: Roman
Thèmes: Provence