Archives de
Auteurs : Bernard Clavel

Les grands malheurs

Les grands malheurs

«Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j’ai cru l’avoir distancée, un événement est survenu qui l’a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c’est sans illusion que je me remets à parler d’elle. On n’apprivoise pas la guerre. Même lorsque l’on croit l’avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Si j’ai décidé de raconter la vie de Xavier Roissard, c’est que ce vieux vigneron m’est apparu comme un frère. C’est qu’il est un homme parmi les hommes, douloureux et chargé d’un énorme fardeau, comme des millions d’êtres qui n’ont pas mérité que tant de malheurs s’abattent sur eux et sur leurs proches.»
Bernard Clavel


Genre: Roman
Thèmes: Guerre, Historique, Pacifisme, Résistance, Terroir
L’Homme du Labrador

L’Homme du Labrador

Automne 1937.
Le brouillard crépusculaire envahit doucement les vieux quartiers lyonnais. Nelly, la serveuse rousse des Trois Maries, attend ses habitués. Comme tous les jours… L’épicier commandera sa menthe à l’eau, les joueurs de belote leur beaujolais… Soudain, il entre ! L’homme du Labrador ! Et tous les rêves du grand Nord avec lui. Labrador ! Mot magique aux reflets d’or. Immensité sauvage et lointaine.
Hurlement des loups. Morsure du froid… Tout à coup, grâce à Freddy, la grisaille s’envole. Le silence s’installe. Pour l’écouter, on plie les journaux, on range les cartes, on oublie l’heure… Et Nelly n’en finit plus de rêver… Partira-t-elle bientôt ver le Grand Nord, terre d’aventures ? Freddy l’emmènera-t-il avec lui ?


Genre: Roman
Thèmes: Aventure
Le Soleil des morts

Le Soleil des morts

Charles Lambert est une force de la nature. Il a l’âme et le cœur vaillants, et comme les chênes de sa forêt natale du Jura, il ne plie jamais. À l’aube du XXe siècle, cet orphelin n’a pour trésor que les souvenirs de sa grand-mère, et pour avenir son engagement dans l’armée de métier. C’est là, au milieu de ses compagnons de mauvaise fortune, au travers des conflits effroyables qui jalonnent cette époque, qu’il sera totalement lui-même : courageux jusqu’à l’aveuglement, opiniâtre jusqu’à la mort, impitoyable pour tous et pour lui-même afin d’exorciser ses terreurs d’enfant.


Genre: Roman
Thèmes: Autobiographie, Guerre, Historique