Archives de
Auteurs : Bernard Simiot

Ces messieurs de Saint-Malo T1

Ces messieurs de Saint-Malo T1

Seul de tous les petits commerçants de Saint-Malo, Mathieu Carbec, dont les grands-parents vendaient naguère de la chandelle, a eu l’audace d’acheter trois actions de la Compagnie des Indes orientales que vient de fonder Colbert. Ce sera le point de départ d’une grande saga familiale au moment où la bourgeoisie maritime se rue à la conquête des piastres, des charges et des titres nobiliaires. Négociants, armateurs, corsaires ou négriers, les Carbec, parmi tant d’autres, se lanceront sur toutes les mers du globe, sans se soucier de savoir si leurs écus ou leurs fleurons sentent trop les épices ou la traite, la ruse ou la fraude… Le rebondissement de multiples situations, le foisonnement de personnages où se détachent d’admirables portraits de femmes, la présence permanente de l’histoire, font de Ces messieurs de Saint-Malo un grand roman d’aventures et d’amours qui est aussi un grand roman de société.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Ces messieurs de Saint-Malo T2 Le Temps des Carbec

Ces messieurs de Saint-Malo T2 Le Temps des Carbec

Après les fièvres du règne de Louis XIV, où se sont enrichis et illustrés Ces Messieurs de Saint-Malo, le Régent s’est installé et John Law a créé la grande Compagnie des Indes. Le Temps des Carbec est venu. Mère, fils et fille vont se lancer à l’assaut des grandes affaires, de l’administration, de l’armée et des beaux mariages. On les verra à Paris, Venise, Pondichéry, en Guinée… et à Nantes devenu le premier port du royaume grâce à la traite négrière et à ses manufactures. Ils n’en resteront pas moins d’éternels Malouins, face à la mer qui demeure la condition et la fierté de leur vie.
Beaucoup plus qu’une saga familiale, Le Temps des Carbec est le roman puissant et profond d’une époque traversée d’idées nouvelles, où la bourgeoisie française, intrépide et laborieuse, avide d’honneurs et d’argent, de titres et de luxe, établit son pouvoir. C’est aussi un passionnant roman d’aventures rempli de comploteurs, de négriers, de séducteurs, de banquiers, de capitaines, de diplomates… et de toute une galerie de femmes dont le charme, la force et l’audace ont une résonance curieusement moderne.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Ces messieurs de Saint-Malo T3 Rendez-vous à la Malouinière

Ces messieurs de Saint-Malo T3 Rendez-vous à la Malouinière

La saga des Messieurs de Saint-Malo commencée sous Louis XIV s’est poursuivie sous Louis XV avec Le Temps des Carbec. Après les remous de la Révolution, leurs descendants se retrouvent périodiquement dans la propriété familiale de la Couesnière, l’ancien manoir légué par Clacla à sa filleule Marie-Thérèse Carbec qui avait épousé le capitaine de Kerelen. En juillet 1914, la grand-mère Léonie Carbec décide de renouer avec les traditions et d’organiser le premier rendez-vous du siècle à la Malouinière: il y a là les deux fils de Léonie, Jean-Marie armateur à Saint-Malo et Guillaume grand chirurgien parisien, leurs femmes et leurs enfants, le comte et la comtesse de Kerelen, Helmut von Keirelhein dont les arrière-grands-parents avaient émigré en Poméranie en 1792, David Carbeak de Kansas City et toute la jeune génération insouciante et rieuse que le tocsin du l’août 1914 sonnant la mobilisation générale va brutalement projeter dans le XXème siècle, ses drames et ses changements radicaux. La famille Carbec n’échappe pas aux massacres, les survivants reviennent désabusés ou pacifistes, les jeunes filles vont devenir garçonnes. Certains s’établissent au Maroc comme architecte, officier des Affaires indigènes ou tel Roger Carbec colon dans le bled tandis que les Carbec parisiens participent à la vie facile des années folles, celle des illusions nées d’une victoire payée trop cher, tout en scrutant le ciel européen où apparaissent troubles sociaux, tentation des fascismes, déclin des vieilles démocraties. De 1920 à 1940, il ne s’est écoulé qu’un petit espace de vingt ans, le temps de faire un garçon, de l’élever et de le voir partir à son tour. Les Carbec auront eux aussi leurs héros et leurs martyrs. Le dernier rendez-vous à la Malouinière a lieu l’été 1946, Saint-Malo a été détruit, les Carbec qu’ils soient Parisiens, Marocains, Nantais, Malouins, Américains, sont à nouveau présents, bien décidés à reconstituer leur famille comme les Mal.


Genre: Roman
Thèmes: Historique
Ces messieurs de Saint-Malo T4 Carbec, mon empereur

Ces messieurs de Saint-Malo T4 Carbec, mon empereur

Avec Ces messieurs de Saint-Malo s’ouvrait au temps de Louis XIV, la grande saga des Carbec, intrépides négociants et armateurs, lancés sur toutes les mers du globe, de Terre-Neuve à Pondichéry, de la Chine au Pérou.
Le général François Carbec, héros du présent volume, est l’arrière-petit-fils du fondateur de la dynastie, non moins aventureux que ses ancêtres.
Chassé de l’armée après Waterloo, il ne supportera pas longtemps la relégation forcée au pays natal. Le voilà engagé dans un projet fou : délivrer Napoléon pour le faire empereur du Mexique.
Son rôle : installer au cœur du Texas une colonie de trois cents soldats français qu’on appellera Champ d’asile.
C’est aussi la jeune Amérique, indépendante depuis moins d’un demi-siècle, immense espace où les rêves les plus fous sont possibles, qui se déploie devant les yeux du lecteur, sur les pas de ces ” demi-soldes ” naïfs et audacieux


Genre: Roman
Thèmes: Historique