Archives de
Auteurs : Erwan Bergot

La guerre des appelés en Algérie. 1956 – 1962.

La guerre des appelés en Algérie. 1956 – 1962.

Février 1956 : dans le cadre des renforts promis par Guy Mollet à l’Algérie, les premiers ʺDisponiblesʺ quittent Marseille pour Alger. À leur suite, l’auteur nous entraîne à Oran, à Bône, en Kabylie, dans des fermes qu’il faut aménager, des postes qu’il faut construire, en bordure des forêts, des montagnes où, insaisissable, rôde le Rebelle. Peu à peu pourtant, les ʺAppelésʺ apprennent à dominer leur peur, à ʺcrapahuterʺ comme leur adversaire, à nouer contact avec la population. Et ils se prennent d’amour pour ce pays rude, sauvage, difficile. Voici la ʺBataille d’Algerʺ. Vue du bled, elle prend une autre dimension : sur place, avec leurs pauvres moyens, les ʺnaufragés du Quadrillageʺ font face à la grève, à l’insurrection.
Voici le 13 mai, vécu de loin, à travers les transistors, depuis le bled, en Oranie ou en Kabylie; vécu de près, en contact étroit avec les habitants des mechtas, des douars, des villages.
Si les ʺBarricadesʺ de 1960, le ʺPutschʺ de 1961, ne les atteignent qu’étouffés par la distance, ils leur montrent que la fin de l’Algérie française est proche. Après avoir cru à la victoire en participant aux grandes opérations ʺChalleʺ, ils se résignent au départ.
L’auteur, qui les a vus vivre, souffrir, être tristes ou gais, a voulu rendre hommage à tous ces Appelés qui avaient vingt ans, et qui étaient fiers.


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre
La légion au combat T1 : Narvik – Bir Hakeim – Diên Biên Phu

La légion au combat T1 : Narvik – Bir Hakeim – Diên Biên Phu

Juin 1940. Alors que la France, écrasée par les chars de la Wehrmacht, s’écroule, vaincue, en quelques semaines, bien loin dans le Nord, près du Cercle Polaire, une jeune unité de Légion étrangère remporte à Narvik, en Norvège, la seule victoire terrestre de la campagne 39/42. Curieuse unité que cette 13e demi-brigade – D.B.L.E – créée dans les premiers jours de 1940 : composée d’Espagnols républicains, d’Italiens antifascistes ou d’Allemands antinazis, elle met un point d’honneur à ne rien faire comme les autres. Politiquement motivée, lorsque l’armistice est signée, le 23 juin 1940, elle refuse, seule ou presque, la défaite et s’engage, la première, sous l’étendard de la France Libre du général de Gaulle, dont elle reste longtemps la principale unité constituée. Commence alors, pour la 13e, un long périple africain qui la mène, deux ans plus tard, le 10 juin 1942, à Bir-Hakeim. Bataille fameuse où des soldats étrangers restituent à la France occupée un peu de sa dignité oubliée.
Douze années après, en Indochine, décorée de l’Ordre de la Libération, la 13e demi-brigade de la Légion étrangère sombre, à Dien Bien Phu, dans la plus gigantesque bataille de l’après-guerre. Submergée par les troupes de Giap, les légionnaires choisissent de mourir plutôt que de se rendre, fidèles à leur devise : “more majorum”, “à l’exemple de nos anciens”.
Narvik, Bir-Hakeim, Dien Bien Phu, trois combats menés pour la gloire de la Légion, pour l’honneur du pays, dans l’esprit de sacrifice hérité de Camerone.
La Légion au combat, le nouveau livre d’Erwan Bergot, est un hommage rendu à cette unité, exemplaire à plus d’un titre. Mais c’est aussi autre chose, une grande fresque historique et un récit fourmillant d’anecdotes, de portraits, de souvenirs recueillis de la bouche même des acteurs, héros modestes ou témoins célèbres. Un beau livre sur la ténacité, l’abnégation, la fidélité.   


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre
La 2ème D.B.

La 2ème D.B.

En ce matin d’août 1944, des paysans normands voient des blindés monter au combat et n’en croient pas leurs yeux.
Des Français ! La plupart d’entre eux ignoraient que nombre de leurs compatriotes, refusant la défaite, avaient choisi l’exil et le combat, et, entre autres, avaient rejoint cette 2e division blindée pour participer à la libération du territoire aux côtés des Alliés. Curieuse unité que cette 2e D.B… Le noyau initial était constitué de quelques irréductibles menés par le général Leclerc. A cette poignée d’hommes partis du Tchad sont venus s’ajouter des spahis, des chasseurs d’Afrique, des marins rescapés de Mers el-Kébir, des Espagnols républicains, des Français d’Afrique du Nord, des Marocains, des musulmans, des juifs…
Seul Leclerc pouvait réaliser l’amalgame, donner une âme à sa 2e division blindée, à laquelle il a assigné un but : Jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur Paris et Strasbourg. Sous son commandement, la 2e D.B. tiendra son serment.


Genre: Histoire
Thèmes: Guerre