Archives de
Auteurs : Françoise Le Roux

La Civilisation celtique

La Civilisation celtique

Qu’est-ce que la civilisation celtique et qui étaient vraiment les Celtes ? On a tant écrit sur le sujet que la question se pose : étaient-ils des barbares grossiers que Rome a heureusement convertis, par le glaive d’abord, par la persuasion ensuite, à la « civilisation » ? Ou bien une aristocratie militaire brillante, conduite par des chefs spirituels, les druides, détenteurs de la plus haute initiation, et que Rome a délibérément détruite ? Les Celtes apparaissent enfin pour ce qu’ils sont réellement, de l’Antiquité au Moyen Âge : non des primitifs, mais des peuples différents, ayant sur la religion, la société, l’État, des conceptions traditionnelles inconciliables avec celle de la Rome antique sur lesquelles s’est fondée l’Europe médiévale et moderne. Mieux encore : ce sont les Celtes d’Irlande qui, profondément et sincèrement christianisés, ont sauvé la culture classique du néant des temps mérovingiens.


Genre: Histoire
Les Druides

Les Druides

A travers l’histoire antique et la légende médiévale, de la Gaule à la Bretagne insulaire et à l’Irlande, les auteurs ont patiemment cherché la définition du druide, premier personnage de la société celtique, détenteur d’une autorité spirituelle immense, serviteur et représentant des grandes divinités souveraines.
Deux chapitres décrivent ainsi le druide dans la société, dans ses rapports avec le roi et la classe guerrière. La classe sacerdotale des Celtes ne peut être comparée qu’aux brahmanes de l’Inde : il fallait en définir la hiérarchie et les spécialisations : bardes, poètes, devins, juges, échansons, historiens, harpistes, architectes.
Un long chapitre étudie les techniques rituelles et magiques ; un autre décrit les fêtes et les sanctuaires. Le dernier, et le plus important, étudie les doctrines, les croyances et les principales conceptions religieuses, du non-usage de l’écriture à l’immortalité de l’âme.
De très nombreux extraits de textes, classiques et insulaires, ont été minutieusement choisis et traduits. Dans un domaine difficile, chargé d’hypothèses dont il fait le plus souvent justice, ce livre ne présente que des faits.


Genre: Histoire
Thèmes: Religion