Archives de
Auteurs : Janine Boissard

Laisse-moi te dire

Laisse-moi te dire

Il y a des hommes qui souffrent. Qui parle d’eux ? Il y a des femmes qui pratiquent le renversement des rôles… Il y a des enfants sans repères : qui est papa ? qui est maman ? En épousant Gabrielle, Jean-Charles ignore qu’il sera bientôt confronté, lui et ses deux enfants, à une femme blessée qui s’est juré qu’aucun homme ne l’aura jamais. Que deviendrait Jean-Charles sans la douce Marie ?

Connue pour sa défense de la famille, Janine Boissard ose écrire ce que le prêt-à-penser interdit de dire : en imitant les hommes dans ce qu’ils ont de plus brutal, certaines d’entre nous mettent le couple en danger. Non, l’homme et la femme ne sont pas pareils. Oui, il serait temps, après avoir beaucoup déconstruit, d’accepter nos différences et d’aller de l’avant. Ensemble.


Genre: Roman
Thèmes: Couples
La lanterne des morts

La lanterne des morts

Lila et Adèle sont sœurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable.
Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve.
Voyant sa sœur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ?
C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Secrets, Suspense, Terroir
Recherche grand-mère désespérément

Recherche grand-mère désespérément

Imaginez Michel-Ange, irrésistible gamin de huit ans qui se cherche désespérément une grand-mère.
Imaginez Blandine, belle, active, enthousiaste, qui vit au Ciel bleu, une agréable résidence au cœur d’un parc, où des seniors toujours verts se cultivent et font du sport entre amis. Seule ombre au tableau, elle est veuve, sa famille à l’étranger.
Le jour où, par hasard, elle rencontre Michel-Ange, c’est le coup de foudre réciproque ! Mais qui est ce petit garçon solitaire ? Comment se fait-il qu’il n’ait pas de grand-mère à une époque où, famille recomposées obligent, les enfant en ont souvent…plus que de raison ?
Blandine fait son enquête et découvre le lourd secret de l’enfant en même temps que celui de ses parents antiquaires dans une ville voisine.
Passé les premiers élans de tendresse, elle s’inquiète. A-t-elle le droit de s’intituler grand-mère adoptive du petit ? Ne risque-elle pas de décevoir ?
Mais voilà, Michel-Ange est un être à part, et c’est l’instinct sûr des enfants, c’est une certitude innée qui l’attache à Blandine au premier regard. Avec sa confiance éperdue, sa fragilité d’oiseau-mouche, avec ses yeux innocents et son sourire dévastateur, il fout le feu partout, à commencer par son cœur.
Elle ne résiste pas.
Et cette rencontre explosive en cache une autre. Blandine découvre l’amour en la personne d’Antoine, séduisant septuagénaire du Ciel bleu, veuf lui aussi. Car tel est le génie de l’enfant : avec lui les beaux sentiments ne restent pas longtemps secrets.
Coup de théâtre, larmes, fous rires émaillent cette histoire drôle et émouvante. Un roman d’aujourd’hui sur la famille et sur l’amour dans tous ses états.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Famille, Homosexualité, Tolérance
Belle-grand-mère T4 Allô, Babou viens vite…on a besoin de toi

Belle-grand-mère T4 Allô, Babou viens vite…on a besoin de toi

C’est formidable, le téléphone portable, mais ça ne sert pas uniquement à annoncer de bonnes nouvelles. Ce jour-là, lorsqu’il sonne dans l’atelier de Babou, elle ne se doute pas que le ciel va lui tomber sur la tête.
Serait-elle, comme son Pacha d’époux semble le penser, une mère et une grand-mère accaparante ? Mais comment dire non à un enfant qui crie à l’aide ?
Et ne vaut-il pas mieux être trop présente plutôt qu’aux abonnés absents ?
Après le succès de Recherche grand-mère désespérément, paru chez Fayard en 2002, Janine Boissard reprend le fil de sa série Belle-grand-mère, une comédie familiale qui poursuit une double carrière en libraire et sur les petits écrans et vaut à l’auteur, depuis des années, un large et fidèle public.


Genre: Roman
Charlotte et Millie

Charlotte et Millie

Charlotte, son mari et leurs trois enfants mènent une vie confortable à Strasbourg. Et voici que le père de Charlotte, maire d’une petite commune dans le Haut-Rhin et fabricant de jouets en bois, meurt brutalement.
Et si, pour perpétuer l’œuvre paternelle, elle se présentait aux élections ?
À la mairie, son adversaire est l’homme qui l’a aimée vingt ans plus tôt. Menaces, calomnies, chantage, il ne recule devant rien. Pour l’honneur de son père, pour l’amour de son village et de ses racines, Charlotte, avec le soutien sans faille de sa benjamine Millie, va apprendre à se battre.


Genre: Roman
Une grande petite fille

Une grande petite fille

Je m’appelle Patricia, ” patriche ” pour les intimes. Quand j’avais quatre ans, maman est partie ” pour une autre vie en Californie “, m’a expliqué papa. Depuis, plus de nouvelles! Toutes ces nuits où j’ai rêvé qu’elle revenait me chercher: la plus belle, la plus douce des mamans…” J’ai vingt ans, je viens d’apprendre que ma mère était de passage à Paris: on parle d’elle dans les journaux. J’ai décidé d’aller me présenter. Il me semble que je l’attendais pour grandir. “Voici donc Patricia face à sa mère, face à son rêve. Qui va-t-elle choisir? Un père qui l’a élevée avec toute la tendresse possible mais qui lui propose une vie qui lui semble grise, où parfois elle a l’impression d’étouffer; ou une mère-fée qui lui offre la grande vie aux Etats-Unis, mais loin peut-être de l’essentiel: un amour vrai? Voici Patricia obligée de grandir. Avec gravité, avec humour, entre rires et larmes, Patricia parle à tous les adolescents qui se cherchent en cherchant leur avenir. Elle s’adresse aussi aux parents inquiets que nous sommes. Mais, surtout, Patricia va découvrir qu’une mère, ça ne s’efface pas. ” Une mère, ça n’est jamais fini. “”


Genre: Roman
Thèmes: Adolescence, Amour
Bébé couple

Bébé couple

Votre mari a ses défauts, comme tout le monde, mais vous avez appris à l’aimer tel qu’il est.
Votre fils aîné, marié et père de famille, avec une situation solide, ne vous cause plus aucun souci.
Reste la cadette, qui vient de trouver l’âme soeur en la personne d’un garçon charmant… à qui ne manquent qu’un logement et qu’un emploi.
Et les problèmes commencent. Parce que, à la faveur d’une certaine permissivité moderne, du chômage et du prix des loyers, vous allez accepter de loger chez vous ce «bébé couple »…


Genre: Roman
Thèmes: Famille, Humour
La maison des enfants

La maison des enfants

Meurtri, son cœur a encore de l’amour à revendre. Et à la Maison des enfants, on en a toujours besoin. Venue enquêter à Auxerre dans cet établissement qui recueille de jeunes à problèmes, elle y a découvert une équipe formidable, des enfants, tous attachants, qui ne demandent qu’à être écoutés pour prendre un nouveau départ.
Elle n’hésite pas longtemps : à côté de son fils et de sa petite fille Aurore, ce sera sa nouvelle famille. Mais l’orage gronde autour de la Maison, qui, pour des raisons pas toujours avouables, en dérange plus d’un. Pour Margaux, l’heure est venue de livrer un nouveau combat.


Genre: Roman
Thèmes: Maltraitance
Marie-Tempête

Marie-Tempête

Après des années d’un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, patron-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et les traites du chalutier à payer.
Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur bateau menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève. Une femme marin-pêcheur – et patron ! -, on n’a jamais vu ça dans un petit port breton.
Marie se heurte à l’hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage, de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C’est alors que le destin décide à nouveau de s’acharner sur elle…


Genre: Roman
Belle-grand-mère T3 Toi, mon Pacha

Belle-grand-mère T3 Toi, mon Pacha

La famille ? Sans doute n’est-elle plus comme avant. Il arrive qu’elle s’élargisse et forme un patchwork plutôt compliqué. Elle n’es reste pas moins irremplaçable, surtout aux yeux des jeunes. Ou des grands-parents comme Babou, notre belle-grand-mère, et son mari, le Pacha; qui entendent bien jouer leur rôle sans renoncer à être eux-même.
Au Pacha les championnats de scrabble : à Babou la peinture, une vocation à laquelle elle est bien décidée à répondre. A condition qu’on lui en laisse le loisir, car la famille, une fois encore, aura grand besoin de son aide… Et le Pacha ne sera pas en retse , sous l’oeil malicieux et tendre, mais aussi exigeant, de la jeune génération.
Avec humour et tendresse, la romancière de L’esprit de famille et de Belle-grand-mère nous parle de nous, aujourd’hui, maintenant.


Genre: Roman