Archives de
Auteurs : Jean Giono

Correspondances (1929-1940)

Correspondances (1929-1940)

Jean Giono et Henri Pourrat ont échangé une cinquantaine de lettres, la plupart au cours des années 1929-1930 et ne se sont rencontrés qu’une seule fois à Manosque, en décembre 1930.
Leur correspondance permet de saisir chacun d’eux à un moment important de sa vie et e son œuvre. elle enrichit la connaissance du projet formé par Pourrat d’un “régionalisme nouveau”, dont la formule serait “les champs et non la région” et complète l’histoire de sa collection Champs.


Genre: Correspondances
Thèmes: Terroir
L’iris de Suse

L’iris de Suse

Tringlot, individu trempant dans des affaires louches, quitte précipitamment Toulon vers les montagnes, et doit se fondre dans le paysage en quittant ses habits de citadin pour quelque chose de plus passe-partout. Surtout lorsqu’il décide de suivre un troupeau qui monte dans les alpages.
Tout est nouveau pour Tringlot là-haut, et les discussions à bâtons rompus avec le berger le renseignent sur un monde qu’il ignorait totalement jusqu’alors. Il est intrigué par le comportement de l’un des bergers qui rentre un soir tout défiguré, semblant avoir été sérieusement tabassé, et s’intéresse aussi à une certaine baronne qui vit un peu plus bas, et dont les frasques font jaser dans la vallée. Sans compter les deux individus qui sont lancés à sa recherche, et qui ne lâcheront pas si facilement leur proie…


Genre: Roman
Thèmes: Montagne, Provence
Le Hussard sur le toit

Le Hussard sur le toit

Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue. Pourquoi sur le toit ? Qu’a-t-il fallu pour l’amener là ? Rien moins qu’une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le Hussard est d’abord un roman d’aventures ; Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d’une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d’avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat. Une nuit, au cours d’une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l’amour et le renoncement.


Genre: Roman
Thèmes: Aventure, Historique, Provence