Archives de
Auteurs : Jean-Marc Dermesropian

Paroles de Marseille

Paroles de Marseille

Marseille est la seule ville au monde qu’on associe spontanément à humour, jeux de mots et histoires drôles ! Ici, on triture le français pour en tirer des trouvailles réjouissantes. Au comptoir, au stade, aux courses, en jouant aux boules ou aux cartes, les blagues s’inventent, se parlent, se disent et fusent. Pour la rigolade, le quotidien s’embellit, les situations s’exagèrent et sont tournées en dérision. Aventures ou mésaventures deviennent farces, comédies ou épopées désopilantes…
Le génie populaire du parler de Marseille vient des Marseillais eux-mêmes. Riche des apports de tant de langues brassées, il se renouvelle tous les jours et s’exprime dans la galéjade, cette blague si pittoresque qui se promène avec l’accent, fait une pirouette au langage et se termine toujours dans un éclat de rire


Genre: Humour
Marco le taxi

Marco le taxi

Connaissez-vous Marco le Taxi ? Si vous vivez dans la bonne ville de Marseille ou si vous êtes de passage, alors vous l’avez sûrement rencontré un jour. Jean-Marc Dermesropian s’est attaché à faire mieux connaître ce personnage pittoresque à travers ses histoires drôles.
L’avantage, avec certains chauffeurs de taxi, surtout à Marseille, c’est qu’ils font circuler bien plus que des passagers : les blagues font souvent partie du voyage. Anecdotes comiques cueillies sur le vif, railleries gentilles ou caustiques, plaisanteries souvent inédites parfois réinventées et régulièrement remises au goût du jour, toutes ces galéjades se promènent ici avec l’accent et le talent de Marco.
Il faut dire qu’un rien inspire ce sympathique bonhomme : l’actualité bien sûr, la vie quotidienne et les Marseillais eux-mêmes, dont il fait partie, ceux qui friment comme ceux qui râlent. Tout y passe : les animaux, les enfants, les sportifs, les vieux, les jeunes, sans oublier les femmes, belles ou non, pour lesquelles Marco aura toujours une tendresse sans limite.
Jean-Marc Dermesropian vous livre telles quelles les blagues de Marco le Taxi à qui il ressemble sans doute quelque peu. Et si certaines de ces histoires sont à lire avec un carré blanc, nul doute qu’elles vous amuseront toutes et vous feront passer un grand moment de détente comme on aimerait en vivre plus souvent.


Genre: Humour