Archives de
Auteurs : Patrick Cauvin

Villa Vanille

Villa Vanille

Depuis longtemps ils étaient les maîtres de cette île paradisiaque.
Leurs terres s’étendaient sur des milliers d’hectares au pied de la montagne. La Seconde Guerre mondiale avait passé au loin sans troubler la paix de l’île rouge. Pourtant, l’empire colonial français était miné de l’intérieur. En 1947, Madagascar s’embrase. Cette histoire tragique et oubliée, Patrick Cauvin  la fait revivre ici autour d’une famille de colons, les Arians. Leur histoire, leurs conflits, leurs passions composent une fresque flamboyante et sensuelle, où la violence de l’Histoire jette des reflets de sang.
C’est l’ Autant en emporte le vent des colonies françaises.


Genre: Roman
Déclic

Déclic

Ronald Dunaud est un écrivain connu, très connu même. Un après-midi, alors qu’il attend un rendez-vous d’affaires dans un grand hôtel parisien, il aperçoit au bar sa propre femme. Un individu étranger lui remet une mallette… Et le mystère s’épaissit. Qui se promène cet après-midi-là avec un chapeau haut de forme bleu? Qui est ce flic ventripotent spécialiste de la lutte antiterroriste? Quelle est cette bohémienne dans le métro, détentrice d’un secret redoutable? Quel est cet étranger marchand de valises dont le magasin a deux entrées?


Genre: Policier et Thriller
Théâtre dans la nuit

Théâtre dans la nuit

Dans un sanatorium proche de Paris, on a édifié, au fond du parc, un petit théâtre pour distraire les pensionnaires. Lorsqu’elle y vient rêver seule d’un avenir que la maladie compromet, Élisa ne se doute pas combien ce théâtre sera lié à son destin.
L’amour, d’abord: c’est là qu’avec un comédien, Sylvain Kaplan, elle découvre la passion.
Puis la clandestinité et la lutte: durant l’Occupation, on y cache des juifs, et c’est là encore que Sylvain, prisonnier de guerre puis évadé, la rejoindra. Dans cet univers de toiles peintes et de trompe-l’œil, leur amour se nourrira de crainte et d’espoir…
Patrick Cauvin nous émerveille avec une histoire simple et déchirante, sublimée par l’étonnant pouvoir de ce théâtre magique, refuge intérieur où l’amour, le courage et la sincérité tentent de conjurer la barbarie du monde.


Genre: Roman
Rue des Bons-Enfants

Rue des Bons-Enfants

En cet été 1922, le soleil ruisselle sur Marseille. La foule se presse parmi les palais hindous de l’Exposition coloniale. C’est là, sur un manège, que se rencontrent Pascal et Séraphine. Ils ont huit ans.
Ils grandissent, s’aiment, se quittent, se retrouvent. La guerre surgit, l’Occupation déchire la France, collaboration, trafics, destructions. Un monde s’achève, un autre commence, mais il reste au couple le refuge de toujours, la vieille rue au centre de la cité meurtrie : la rue des Bons-Enfants.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Guerre, Jeunesse
La Reine du monde

La Reine du monde

Marc et Marah. Ils s’étaient rencontrés à Vienne, près du tombeau des archiducs. Il l’avait entraînée jusqu’en Afrique où tout avait flambé avec le retour de Toramba, le dictateur déchu. L’Afrique où les destins s’entrecroisaient dans la folie des guerres, ceux des enfants assassins, des trafiquants, de Van Oben, de Kerando le sculpteur d’ébène, de Raynart le casque bleu, des foules entassées dans les camps, tous écrivant l’histoire la plus tragique de cette fin de siècle. Et au-dessus de ce brasier, la silhouette d’une fillette, Sowana, la Reine du monde.


Genre: Roman
Thèmes: Histoire, Politique, Suspense
Belange

Belange

Adrien décrocha une lourde pertuisane et entreprit de monter l’escalier de pierre sur la pointe des pieds.
Il se sentit ridicule.
Il y avait de quoi : être un grand éditeur parisien et se retrouver dans sa vieille demeure ancestrale avec, à la main, une arme du xvème siècle dont il ne savait pas se servir, était risible.
Il ignorait alors que commençait pour lui une histoire qui bouleverserait sa vie…
Il allait découvrir le secret de BELANGE.


Genre: Roman
Thèmes: Amour, Humour
Le sang des roses

Le sang des roses

Max Reiner est un businessman aussi mystérieux que les affaires qu’il dirige. Il a développé une partie de son obscur commerce en Afghanistan et au Pakistan en regroupant, au travers d’un cartel d’hommes d’affaires, des manufactures de tapis fabriqués par des enfants vendus par leurs parents miséreux. Ce commerce international remporte un succès d’autant plus important que Reiner a acheté toutes les personnalités influentes de ces pays corrompus. Lors d’un convoyage de marchandises par bateau depuis le Pakistan, le corps d’un enfant décapité est retrouvé parmi les lots de tapis. Reiner qui sent une menace peser sur ses affaires se rend sur place et fait la connaissance de Ram, l’un des gamins de la fabrique de Gwadar Kalat où les conditions de travail sont au-delà de l’imaginable. Ce meurtre est un signe adressé à ce “seigneur, roi lointain présidant aux destinées des troupes sombres aux doigts rapides”. L’improbable rencontre de l’exploiteur et de l’enfant esclave va faire des étincelles. Ensemble, et bientôt rejoints par Agnès, la compagne de Max, ils vont mener une enquête, à travers les montagnes et les villages du Pakistan poursuivis par des tueurs à gages… au service d’un trafic encore plus impossible à imaginer.


Genre: Policier et Thriller