Archives de
Auteurs : Roger Béteille

La chambre d’en haut

La chambre d’en haut

La guerre est finie, mais Marie ne s’est pas résignée à la disparition de Paul, son mari, dans un stalag de Poméranie. Pourtant, pour garder la terre des Falgoux, elle accepte de se remarier avec René, un soupirant d’autrefois qui n’a jamais cessé de la désirer. Elle ne l’aime pas, mais il assurera la survie de la ferme familiale et l’avenir de son fils Jacques. Ensemble, ils scellent un pacte impossible et prennent possession de la chambre la plus haute de la maison. Là, dans les secrets d’une étrange intimité, va se préciser, dans un face-à-face d’une rare intensité, la vérité de deux êtres. Cependant, au-delà des mystères de cette chambre conjugale se joue aussi pour Marie l’espoir un peu fou de ramener un jour la parole sur les lèvres de son beau-père, peut-être même un influx de mobilité dans ses membres inertes. Entre chambre et cuisine, entre étable et champs, s’égrène ainsi une vie avare de mots et soucieuse de sauver les apparences à tout prix. Et sous la plume de Roger Béteille, la simplicité d’une paysanne en robe-tablier cache une femme d’une étonnante noblesse.


Genre: Roman
Le mariage de Marie Falgoux

Le mariage de Marie Falgoux

Au printemps de 1946, des milliers de femmes françaises attendent un homme qui, malgré la paix signée, tarde à rentre de la guerre. Dans son village de Ceyrac, Marie Falgoux espère follement le retour de son mari, fait prisonnier en 40. Mais la cruelle vérité frappe : Paul est mort. Elle reste seule avec son fils de 10 ans et ses beaux-parents. Soudain tout bascule autour d’elle. Les bons sentiments affichés par chacun s’effacent. Marie devient une proie. Son corps et ses terres sont convoités par des hommes prêts à tout pour briser sa volonté.
Dans la canicule d’un été qui semble anéantir les sols pour toujours, écartelée entre sa fidélité au souvenir de Paul, les sourds assauts d’une passion impossible et le devoir de préserver le patrimoine familial, Marie doit affronter la réalité et faire face au regard de son fils.


Genre: Roman