Archives de
Auteurs : Sempé

La rentrée du Petit Nicolas

La rentrée du Petit Nicolas

En classe, la maîtresse est vraiment chouette. Même quand elle punit Clotaire, qui est le dernier. Et pendant la récré, avec les copains, si on évite le Bouillon (c’est le surveillant), on peut se battre et jouer à des jeux incroyables. C’est pourquoi Nicolas, Alceste, Geoffroy, Eudes, Clotaire, Maixent, Rufus, Joachim et Agnan, le chouchou, ont toujours hâte de retourner à l’école.


Genre: Livres pour enfants
Les Récrés du petit Nicolas

Les Récrés du petit Nicolas

“T’es un menteur, j’ai dit à Geoffroy.
– Répète un peu, m’a répondu Geoffroy.
– T’es un menteur, je lui ai répété.
– Ah! oui? il m’a demandé.
– Oui, je lui ai répondu, et la cloche a sonné la fin de la récré.
– Bon, a dit Geoffroy pendant que nous nous mettions en rang, à la prochaine récré, on se bat.
– D’accord, je lui ai dit; parce que moi, ce genre de choses, il faut pas me les dire deux fois, c’est vrai quoi, à la fin.
– Silence dans les rangs! a crié le Bouillon, qui est notre surveillant ; et avec lui il ne faut pas rigoler.”


Genre: Livres pour enfants
Le petit Nicolas et les copains

Le petit Nicolas et les copains

Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu’il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas !


Genre: Livres pour enfants
Le Petit Nicolas a des ennuis

Le Petit Nicolas a des ennuis

Résumé :
« Joachim n’est pas venu hier à l’école et il est arrivé en retard aujourd’hui, l’air très embêté, et nous on a été très étonnés. On n’a pas été étonnés que Joachim soit en retard et embêté, parce qu’il est souvent en retard et toujours embêté quand il vient à l’école, surtout quand il y a interrogation écrite de grammaire ; ce qui nous a étonnés, c’est que la maîtresse lui ait fait un grand sourire, et lui ait dit :
– Eh bien, félicitations, Joachim ! Tu dois être content, n’est-ce pas ?
Et puis, j’ai entendu la voix de Geoffroy, derrière moi :
– Faites passer ! Joachim a eu un petit frère !
– Ben, j’ai dit, toi t’as pas l’air tellement content !
– Et pourquoi je serais content ? a dit Joachim. D’abord, il est moche comme tout. Il est tout petit, tout rouge et il crie tout le temps, et tout le monde trouve ça rigolo. Moi, quand je crie un peu, à la maison, on me fait taire tout de suite, et puis Papa me dit que je suis un imbécile et que je lui casse les oreilles. »

Genre: Livres pour enfants
Thèmes: Humour