Archives de
Objet : Croyances

Magie d’amour et magie noire

Magie d’amour et magie noire

L’avertissement d’Alexandra David-Néel est clair : “Tout au long des pages suivantes, le lecteur est prié de se rappeler que ce roman a été vécu.” Histoire vécue que celle qu’on raconta dans la nuit du Tibet à notre voyageuse ? Récit mythique que cette histoire où le merveilleux croise l’horreur ? Roman d’amour fou que le récit de cette passion entre Garab le brigand et Detchéma, fuyant sa famille pour rejoindre celui qu’elle vit en songe ?
Au pays du réel nimbé d’imaginaire, Alexandra David-Néel plonge au cœur des coutumes et des croyances des habitants d’une des régions les plus reculées du monde et réinvente “Roméo et Juliette” dans les steppes du Tibet. Un livre lumineux qui se lit comme un songe.


Genre: Récit, Spiritualités
Thèmes: Bouddhisme, Croyances
Marie la louve

Marie la louve

Sologne, fin du XIXe siècle.
Belle, aimée des siens, Marie est un de ces êtres qui ensoleillent l’existence. Elle a, dit-on, le “pouvoir” de guérir les morsures de loup…
L’avenir lui sourit. Elle va célébrer la Saint-Jean avec celui qu’elle aime. Mais lors de cette longue nuit de liesse où les passions et les rancœurs s’exacerbent, l’existence de la jeune fille bascule…
Nourrie de mensonges malveillants, la rumeur, que les vents d’hiver semblaient avoir enfoui dans les eaux dormantes des marécages, se réveille, s’embrase et colporte que Marie est l’incarnation du Mal…
Ce drame poétique narré avec talent séduit et effraie, la bassesse humaine s’y révélant plus redoutable que les forces occultes.


Genre: Roman
Thèmes: Croyances, Légendes, Sorcellerie, Terroir
Au pays d’Yvonne, mémoires d’une paysanne léonarde

Au pays d’Yvonne, mémoires d’une paysanne léonarde

Milizac, en plein cœur du pays Léon, cache une conteuse exceptionnelle qui répond au nom d’Yvonne Riou. Douée d’une mémoire prodigieuse, elle s’est livrée pour Jean Ropars à des confidences uniques dans la langue apprise “sur les genoux de sa mère”.
Jean Ropars a su traduire la saveur de ses propos et les a restitués sous la forme de courts chapitres qui égrènent, comme autant de contes, petits et grands événements de la vie de la jeune fille d’autrefois, de la communion solennelle au mariage.
L’humour est toujours présent dans cet ouvrage baigné de l’amour de Dieu et de la nature. La voix d’Yvonne se charge aussi d’émotions quand elle se rappelle les personnages qui ont dominé à jamais sa mémoire: sa mère adorée et Mérence, la supérieure de la pension, figure d’exception à qui l’on attribuera même un miracle.
Au fil des pages, Jean Ropars brosse le portrait complet de la vie d’une famille paysanne bretonne dans la France de la première moitié du XXème siècle, avec ses croyances, ses peines et ses joies, en mêlant le récit d’une vie à la tradition d’une région.

Genre: Nouvelles, Roman
Thèmes: Croyances, Traditions